Les forces armées ukrainiennes sont chassées de Volnovakha

 

Les unités militaires de la DNR, soutenues par l'armée russe, ont délogé les troupes ukrainiennes de Volnovakha. L'offensive de la milice populaire et des troupes russes continue.

Igor Konashenkov, le représentant du ministère russe de la Défense, a annoncé officiellement que Volnovakha avait été libérée aujourd'hui. Ses propos ont également été confirmés par le porte-parole de la république populaire de Donetsk, Eduard Basurin. Selon Basurin, la ville est sécurisée à 99 %. Pour l'instant, les principales tâches consistent à nettoyer les rues de la ville et les bâtiments résidentiels des mines et des obus laissés par les forces armées ukrainiennes, ainsi qu'à capturer des militaires ukrainiens isolés ou en petits groupes qui pourraient se cacher à Volnovakha.

Les correspondants militaires confirment eux aussi que les unités militaires de la DNR contrôlent la ville. Selon eux, les principaux combats dans la ville sont terminés, tandis qu'il y a des échanges de tirs occasionnels avec de petits groupes isolés.

Des correspondants militaires accompagnant les troupes de la DNR ont posté une petite vidéo montrant un groupe de combattants de la République populaire de Donetsk avançant à l'intérieur de Volnovakha sans aucune opposition. Le caméraman a également filmé des véhicules blindés ukrainiens, à savoir un char T-64BV et un véhicule blindé de transport de troupes APC-80 abandonnés par l'armée ukrainienne pendant la retraite.


La libération de Volnovakha permettra aux forces de la DNR et russes de lancer une nouvelle offensive sur les arrières du groupement ukrainien dans le Donbass. En outre, la fin de l'assaut créera les conditions nécessaires pour démarrer la reconstruction de la ville et permettre le retour des civils à une vie paisible.

Depuis fin 2014, Volnovakha était considérée par le commandement des forces armées ukrainiennes comme un important point d'étape pour les troupes à engager dans d'éventuelles batailles pour Donetsk en cas d'offense contre la RPD. À l'heure actuelle, cette menace est passée, et la force de frappe ukrainienne près de la ville a effectivement cessé d'exister.  

Sources : Anna News/Traduction : Veille Stratégique

Commentaires

Articles les plus consultés