Ukraine : bilan de la journée du 20 mars (South Front)
La situation en Ukraine au 25ème jour de l'opération militaire russe
Les forces armées russes, la DPR et la LPR mènent des opérations offensives actives dans la région du Donbass. Une offensive moins active est en cours dans la région de Mykoliav. Dans le reste du pays, les forces russes se concentrent sur la sécurité et l'expansion du territoire déjà établi du contrôle.
Depuis le 20 mars, de violents combats de rue se poursuivent dans la ville de Marioupol. Des unités des forces armées russes et de la RPD développent leur avancée dans la ville. Le groupement des forces de Kiev qui y est encerclé est progressivement détruit.
Il est intéressant de noter que selon les images satellites apparues en ligne, l'opération est soutenue par des navires de guerre russes.
Le 20 mars, il a été signalé que le commandant adjoint de la flotte de la mer Noire, Andrey Paliy, est mort pendant l'opération de libération de la ville de Marioupol. Les détails de l'incident restent flous.
"Andrey Nikolaevich aimait Sébastopol de tout son cœur. Toute sa vie a été consacrée à la ville héroïque. Il était aimé et respecté par ses subordonnés. Il savait comment trouver une approche pour chacun. Honnête, juste, compréhensif. C'est ainsi qu'Andrey Nikolaevich Paliy restera à jamais dans la mémoire de notre ville. J'adresse aux parents et amis mes sincères condoléances. Il est douloureux et amer de perdre de telles personnes. Souvenirs bénis pour le véritable officier", a écrit le sénateur de Sébastopol Yekaterina Altabayeva.
Paliy a été diplômé de l'école politique supérieure de la marine de Kiev en 1992. En 1993, il a refusé de prêter le serment militaire ukrainien et est parti servir dans la flotte russe du Nord. En 2008, il a participé à l'opération d'imposition de la paix en Géorgie.
Pendant ce temps, les forces russes et de la DPR ont progressé dans les parties ouest et sud de la région de Donetsk. À l'ouest de Volnovakha, les troupes russes et de la DPR ont pris le contrôle total du village de Stepnoye. Des affrontements intenses se poursuivent dans les environs de Marinka et d'Avdiivka. Après des succès tactiques initiaux dans la région, la progression de la DPR s'est ralentie. Les forces de Kiev ont fait preuve d'une résistance importante en utilisant la ligne de défense créée au cours des dernières années dans cette région.
Dans la soirée du 20 mars, le ministère russe de la Défense a indiqué que les forces russes achevaient leur victoire contre le bataillon nationaliste "Donbass". Dans la journée, les troupes russes ont avancé de 12 km et ont atteint la ligne Nikolske. La localité de Sladkoe est désormais bloquée de trois côtés par les forces conjointes de la Russie et de la DPR. Dans cette zone, les forces de Kiev ont perdu jusqu'à 60 combattants, deux chars de combat, trois véhicules de combat d'infanterie, six pièces d'artillerie de campagne et des mortiers.
Actuellement, les forces russes et de la DPR s'efforcent d'éliminer les vestiges des formations nationalistes et de la 54e brigade mécanisée indépendante des forces armées ukrainiennes dans les localités de Sladkoe, Novoukrainka et Shahterskoe.
Le groupement de troupes de la République populaire de Donetsk poursuit les unités en retraite de la 53e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes en direction de la localité de Novomihailovka. Les soldats de la DPR ont éliminé jusqu'à 20 personnes, un char de combat, un véhicule de combat d'infanterie et 3 véhicules tout-terrain des forces de Kiev. Dans le même temps, les unités de la DPR ont pénétré les défenses de la 25e brigade aéroportée des forces armées ukrainiennes et ont atteint les localités de Kamionka et Novoselovka 2.
Dans le secteur des opérations impliquant les troupes de la LPR, les principaux affrontements ont lieu près de Popasnaya, Severodonetsk et Lysichansk. L'axe Severodonetsk-Lysichansk reste la principale priorité du groupe de forces de la LPR qui avance.
Dans le sud de la région de Kharkiv, la zone d'Izyum est le principal point chaud. Les combats se poursuivent , au sud de Kamenka. Les forces armées russes cherchent à y éliminer la défense des troupes de Kiev afin d'ouvrir une brèche pour avancer ensuite sur Slavyansk et Kramatorsk. De leur côté, les forces de Kiev se préparent dans l'urgence à défendre ces localités.
En outre, le 20 mars, la Rosgvardia russe a annoncé que les militaires du département avaient capturé plusieurs dirigeants de formations nationalistes ukrainiennes à Izyum, dans la région de Kharkiv. Selon les données publiées, les militaires et les employés de plusieurs forces spéciales ont également saisi des documents importants et capturé "plusieurs complices du SBU" (Service de sécurité de l'Ukraine).
La région de Kherson est désormais entièrement sécurisée et est devenue un centre logistique pour le groupe de forces russes impliquées dans les deux opérations autour de Marioupol et Mykolaiv. La route reliant la Crimée à la ville de Kherson est entièrement sécurisée par les forces russes. La vidéo montre également de nombreux équipements militaires détruits :
Dans la région de Mykolaiv, les troupes russes ont renforcé leur siège sur la capitale provinciale en étendant leur zone de contrôle autour d'elle et en établissant des points forts dans des zones telles que Pervomaiske et Snigirevka. Les Ukrainiens déplorent également de la progression russe vers Kryvyi Rih. Néanmoins, la situation dans cette région reste floue et il est fort probable que l'évolution de la situation au sud de cette ville soit liée aux efforts déployés par les Russes pour sécuriser les zones de la région de Mykolaiv.
Dans les régions de Tchernihiv et de Sumy, dans le nord de l'Ukraine, la situation militaire est restée pratiquement la même. Toutes les grandes villes sont bloquées par l'armée russe qui n'est pas intéressée à les prendre d'assaut pour l'instant. Le point de mire dans le nord est Kiev.
Au 20 mars, les forces russes ont continué à étendre leur contrôle sur les zones situées à l'ouest de la ville de Kiev. Les unités russes ont progressivement progressé vers les villes de Makarov, Belgorodka et Byshev.
Pendant ce temps, les troupes russes ont mené des opérations de sécurisation dans les villes et villages déjà libérés. Récemment, l'une de ces opérations a eu lieu dans la région de Kachali. Des unités des forces de Kiev sont toujours présentes dans la campagne.
Les combats se sont également poursuivis près de villages tels que Lyutezh, Bucha et Irpin dans la région de Kiev.
Dans la soirée du 20 mars, le ministère russe de la Défense a indiqué que, dans la journée, l'aviation opérationnelle et tactique russe a frappé 89 installations militaires ukrainiennes. Il s'agissait de quatre postes de commandement, deux installations de systèmes de roquettes à lancement multiple, neuf pièces d'artillerie, cinq dépôts d'armes et de munitions pour roquettes et artillerie, ainsi que 65 lieux de rassemblement d'équipements militaires. Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu sept drones ukrainiens.
Selon la partie russe, depuis le début de l'opération militaire, les forces russes ont détruit 214 drones, 1 483 chars et autres véhicules de combat blindés, 150 lance-roquettes multiples, 584 pièces d'artillerie de campagne et mortiers, ainsi que 1 279 unités de véhicules militaires spéciaux.
Le drone de combat russe "Forpost" détruit une colonne militaire ukrainienne, y compris les "pièces d'artillerie Gvozdika" :
Les développements sur le terrain indiquent que les forces armées russes sont actuellement impliquées dans des opérations offensives limitées dans le nord et le sud de l'Ukraine. Cette phase de l'avancée est probablement consacrée à la libération complète de la ville de Marioupol, des zones situées à l'ouest de la ville de Donetsk, ainsi qu'à la mise en place des conditions nécessaires à la poursuite de la progression dans la région de Mykolaiv et autour de la ville de Kiev. Sur le reste de la ligne de front, les militaires russes observent une pause tactique. Le 21 mars, Moscou et Kiev doivent tenir un nouveau cycle de négociations. En cas d'absence de progrès dans les pourparlers (ce qui est largement attendu), les Russes poursuivront probablement leurs opérations limitées dans le nord et le sud. Il est possible que l'objectif à court terme soit le contrôle total des régions de Donetsk et de Lougansk ainsi que le blocage total de la ville de Mykolaiv. Si aucune solution diplomatique n'est trouvée d'ici là, ces avancées progressives se poursuivront jusqu'à ce que les dirigeants ukrainiens soient prêts à trouver une véritable solution diplomatique avec la Russie.
Traduction : Veille Stratégique
Article original : https://southfront.org/war-in-ukraine-day-25-all-eyes-are-on-donbass/
Commentaires
Enregistrer un commentaire