Avec Trump, on va bien voir en cette fin d'année, c'est déjà un espoir. En démocratie on peut se laver les mains des problèmes quand on ne les a pas créés grâce à son système d'alternance, c'est bien pratique. Mais c'est aussi pourquoi il existe un risque de ne pas avoir la volonté de solder réellement le problème sur le long terme puisque l'autre ramassera les conséquences de mes actes et pis après tout j'y suis pour rien car je ne suis pas à l'origine du problème. Si Trump arrive à la Maison Blanche, il ne pourra pas se faire réélire parce que ce sera son deuxième mandat. Il fait trainer les choses et puis ce ne sera plus jamais son problème. Sa motivation est faible en réalité sur ce conflit.
Ce qui n'est pas le cas du camp russe, eux, il faut qu'ils trouvent une solution viable sur le long terme parce qu'ils sont voisins du problème et que le sort des russiens d'Ukraine ont une influence sur leur politique intérieure, ce qui explique en partie l'origine de leur intervention militaire de février 2022. De même la sécurité de la Russie est en jeu pour l'avenir si l'Otan utilise l'Ukraine en y collant des missiles nucléaires ou en commençant par un bouclier AEGIS.
Même si des négociations sont ouvertes, ce sera le gel du conflit dans l'absolu parce que les occidentaux ne tiennent par leurs promesses sur la durée, c'est bien connu, faut pas rêver. D'un autre côté, les russes veulent une solution de paix réellement négociée mais n'arrêteront pas leurs mouvements de troupes sur le terrain en Ukraine tant qu'un traité de paix ne sera pas signé en bonne et due forme, cela peut durer encore longtemps et à ce jeu, cela fait la part belle aux USA mais pas à l'Europe.
Il y a une lassitude qui commence à poindre partout car la situation évolue vers un cul de sac qui se dessine pour tout le monde. Par conséquent, tout le monde a un intérêt à démarrer de réelles négociations maintenant. Si les USA tirent encore sur la corde, cela pourrait remettre la question de l'existence de l'Otan dans la balance en Europe et l'affaiblissement définitif de l'UE, il n'y a pas trop d'intérêts à le faire, affaiblir oui, détruire non. Si les russes tirent sur la corde, ce sera la confirmation du côté occidental de leur volonté de conquérir une grande partie de l'Ukraine et l'Occident s'en servirait comme prétexte pour décrier le régime poutinien et de retarder encore les négociations afin de ne pas perdre la face.
Les russes doivent aussi garder de bonnes relations avec leurs alliés qui jouent un rôle important dans leur effort de guerre. Jouer à l'ogre ne rapportera rien et de toute manière ils ne veulent pas envahir la totalité de l'Ukraine car c'est trop difficile de sécuriser certaines zones pour l'après. D'où l'intérêt d'ouvrir de réelles négociations.
C'est compliqué de s'en sortir par le haut parce que les USA peuvent traiter le dossier avec une certaine légèreté, en faisant semblent pour refiler le problème ukrainien avec l'eau du bain russe à l'Europe qui est impuissante à régler quoi que ce soit dans ce conflit.
J'attends de voir, mais j'y crois pas aux négociations car l'Occident y perdrait la face. L'intensité des combats peut diminuer, mais pas pour autant arrêter, tout pourrait reprendre un jour en saisissant un autre prétexte. C'est cela un gel du conflit pour les USA, faut pas rêver, faut que la coupure Russo-Européenne puisse continuer le plus longtemps possible, c'est leur intérêt.
Trump est le président des USA à avoir filé le plus de sanctions commerciales à la Russie avant le 24février 2022 de toute l'Histoire des USA. Mais il est aussi le président des USA ayant déchiré le traité IDF sur les missiles balistiques à moyenne portée en 2019. C'est à dire les missiles dont la portée est comprise entre 500km et 5000km. Avec cela on peut installer soit un bouclier antimissile efficace ayant la possibilité d'intercepter quelques missiles russes, soit des missiles avec en option des têtes nucléaires partout en Europe dirigés sur Moscou. On parle déjà d'en installer en Allemagne pour 2026, quant à la Pologne elle a déjà son bouclier antimissile.
L'Ukraine dans l'Otan, c'est comme la Turquie dans l'UE. Seulement s'il elle est partagée entre des pays européens dans un scénario yougoslave, les bouts de territoire ukrainiens incorporés en Pologne ou je ne sais où avec quelques Etats croupions, tout ce petit monde rejoindra l'Otan directement. Je pense fortement à ce scénario, pour moi c'est le coup d'après et on équipe ces Etats avec les F-16 et les MIRAGE 2000-5F. Puis on les réarme par la suite via l'Otan afin de dresser un véritable mur entre nous et la Russie. Bis repetita du scénario ukrainien de 2014 à 2022. L'objectif occidental étant d'incorporer la Moldavie à tout cela.
Xavier Moreau commence à radoter, si sa synthèse brillante de la situation, comme à son habitude, l'intervention de Manu l'androgyne, et du narratif du ''conflit gelé'' il devrait rappeler que pour cela il faut être deux. Au vue des rebuffades envers la Russie depuis le 2022 il est évident que cette dernière ne veut pas d'un ''conflit gelé'' et encore moins d'une paix bancale. Toutes ces diarrhées de discours creux et ineptes sont juste là pour rassurer l'opinion publique occidentale, le viol des accords de Minsk 2 par la France et l'Allemagne en sont la démonstration. Avec la dernière proposition de paix de la Russie dont le délai expire cette semaine, à défaut d'une proposition de paix assurant la sécurité des deux belligérants ne signifiera que la fin de la nation ukrainienne transformée en petites colonies occidentales et autres états croupion vivant au crochet de l'UE. Il est quand même affolant de constater que les occidentaux n'écoutent toujours pas les discours de Poutine.
Poutine et son entourage ont parfaitement intégré le sens des rebuffades successives assorties d'insultes et d'accusations infondées qu'ils endurent depuis des années. Une situation stable et durable en Ukraine ne peut advenir qu'après une victoire militaire incontestable contre l'Ukraine et ses soutiens. Le sort des armes décidera de tout. Ce qui peut déboucher sur une guerre directe avec l'OTAN. De part et d'autre, on joue gros jeu, un jeu mortel, mais seuls les Russes semblent l'avoir compris et se préparer en conséquence.
Avec Trump, on va bien voir en cette fin d'année, c'est déjà un espoir.
RépondreSupprimerEn démocratie on peut se laver les mains des problèmes quand on ne les a pas créés grâce à son système d'alternance, c'est bien pratique. Mais c'est aussi pourquoi il existe un risque de ne pas avoir la volonté de solder réellement le problème sur le long terme puisque l'autre ramassera les conséquences de mes actes et pis après tout j'y suis pour rien car je ne suis pas à l'origine du problème.
Si Trump arrive à la Maison Blanche, il ne pourra pas se faire réélire parce que ce sera son deuxième mandat. Il fait trainer les choses et puis ce ne sera plus jamais son problème. Sa motivation est faible en réalité sur ce conflit.
Ce qui n'est pas le cas du camp russe, eux, il faut qu'ils trouvent une solution viable sur le long terme parce qu'ils sont voisins du problème et que le sort des russiens d'Ukraine ont une influence sur leur politique intérieure, ce qui explique en partie l'origine de leur intervention militaire de février 2022. De même la sécurité de la Russie est en jeu pour l'avenir si l'Otan utilise l'Ukraine en y collant des missiles nucléaires ou en commençant par un bouclier AEGIS.
Même si des négociations sont ouvertes, ce sera le gel du conflit dans l'absolu parce que les occidentaux ne tiennent par leurs promesses sur la durée, c'est bien connu, faut pas rêver.
D'un autre côté, les russes veulent une solution de paix réellement négociée mais n'arrêteront pas leurs mouvements de troupes sur le terrain en Ukraine tant qu'un traité de paix ne sera pas signé en bonne et due forme, cela peut durer encore longtemps et à ce jeu, cela fait la part belle aux USA mais pas à l'Europe.
Il y a une lassitude qui commence à poindre partout car la situation évolue vers un cul de sac qui se dessine pour tout le monde. Par conséquent, tout le monde a un intérêt à démarrer de réelles négociations maintenant.
Si les USA tirent encore sur la corde, cela pourrait remettre la question de l'existence de l'Otan dans la balance en Europe et l'affaiblissement définitif de l'UE, il n'y a pas trop d'intérêts à le faire, affaiblir oui, détruire non.
Si les russes tirent sur la corde, ce sera la confirmation du côté occidental de leur volonté de conquérir une grande partie de l'Ukraine et l'Occident s'en servirait comme prétexte pour décrier le régime poutinien et de retarder encore les négociations afin de ne pas perdre la face.
Les russes doivent aussi garder de bonnes relations avec leurs alliés qui jouent un rôle important dans leur effort de guerre.
Jouer à l'ogre ne rapportera rien et de toute manière ils ne veulent pas envahir la totalité de l'Ukraine car c'est trop difficile de sécuriser certaines zones pour l'après. D'où l'intérêt d'ouvrir de réelles négociations.
C'est compliqué de s'en sortir par le haut parce que les USA peuvent traiter le dossier avec une certaine légèreté, en faisant semblent pour refiler le problème ukrainien avec l'eau du bain russe à l'Europe qui est impuissante à régler quoi que ce soit dans ce conflit.
Au moins Poutine est clair et limpide sur les objectifs de la Russie.
SupprimerJ'attends de voir, mais j'y crois pas aux négociations car l'Occident y perdrait la face. L'intensité des combats peut diminuer, mais pas pour autant arrêter, tout pourrait reprendre un jour en saisissant un autre prétexte.
SupprimerC'est cela un gel du conflit pour les USA, faut pas rêver, faut que la coupure Russo-Européenne puisse continuer le plus longtemps possible, c'est leur intérêt.
Trump est le président des USA à avoir filé le plus de sanctions commerciales à la Russie avant le 24février 2022 de toute l'Histoire des USA. Mais il est aussi le président des USA ayant déchiré le traité IDF sur les missiles balistiques à moyenne portée en 2019.
C'est à dire les missiles dont la portée est comprise entre 500km et 5000km. Avec cela on peut installer soit un bouclier antimissile efficace ayant la possibilité d'intercepter quelques missiles russes, soit des missiles avec en option des têtes nucléaires partout en Europe dirigés sur Moscou. On parle déjà d'en installer en Allemagne pour 2026, quant à la Pologne elle a déjà son bouclier antimissile.
L'Ukraine dans l'Otan, c'est comme la Turquie dans l'UE.
Seulement s'il elle est partagée entre des pays européens dans un scénario yougoslave, les bouts de territoire ukrainiens incorporés en Pologne ou je ne sais où avec quelques Etats croupions, tout ce petit monde rejoindra l'Otan directement.
Je pense fortement à ce scénario, pour moi c'est le coup d'après et on équipe ces Etats avec les F-16 et les MIRAGE 2000-5F.
Puis on les réarme par la suite via l'Otan afin de dresser un véritable mur entre nous et la Russie. Bis repetita du scénario ukrainien de 2014 à 2022.
L'objectif occidental étant d'incorporer la Moldavie à tout cela.
Xavier Moreau commence à radoter, si sa synthèse brillante de la situation, comme à son habitude, l'intervention de Manu l'androgyne, et du narratif du ''conflit gelé'' il devrait rappeler que pour cela il faut être deux.
RépondreSupprimerAu vue des rebuffades envers la Russie depuis le 2022 il est évident que cette dernière ne veut pas d'un ''conflit gelé'' et encore moins d'une paix bancale. Toutes ces diarrhées de discours creux et ineptes sont juste là pour rassurer l'opinion publique occidentale, le viol des accords de Minsk 2 par la France et l'Allemagne en sont la démonstration.
Avec la dernière proposition de paix de la Russie dont le délai expire cette semaine, à défaut d'une proposition de paix assurant la sécurité des deux belligérants ne signifiera que la fin de la nation ukrainienne transformée en petites colonies occidentales et autres états croupion vivant au crochet de l'UE.
Il est quand même affolant de constater que les occidentaux n'écoutent toujours pas les discours de Poutine.
Poutine et son entourage ont parfaitement intégré le sens des rebuffades successives assorties d'insultes et d'accusations infondées qu'ils endurent depuis des années. Une situation stable et durable en Ukraine ne peut advenir qu'après une victoire militaire incontestable contre l'Ukraine et ses soutiens. Le sort des armes décidera de tout. Ce qui peut déboucher sur une guerre directe avec l'OTAN. De part et d'autre, on joue gros jeu, un jeu mortel, mais seuls les Russes semblent l'avoir compris et se préparer en conséquence.
Supprimer