Ukraine : situation le 15 juillet 2024 à 13h (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Des canons M-46 russes datant de l'ère soviétique ont été vus sur des trains en Russie en partance pour l'Ukraine.
    Ce canon de 130mm, utilisé par l'URSS dès 1951, était la meilleure pièce d'artillerie de l'époque stalinienne.
    Il tire des projectiles conventionnels à 27 km de distance et des projectiles actifs jusqu'à 37 km.
    C'est un canon soviétique longue distance, car des projectiles actifs iraniens et chinois ont déjà été tirés jusqu'à des distances maximales de 44 km !!!
    La Chine ou l'Iran peut fabriquer ces différents types d'obus et approvisionner la Russie.
    Il est installé en 8 minutes, sa cadence est de 8 coups minute et il nécessite 9 personnes pour le servir.
    Il pèse 8 450 kg, il en resterait 600 à 700 unités dans les arsenaux russes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le M 46 a été longtemps le canon vedette.
      En fait, aucune pièce similaire n'avait une telle portée avant la venue des obus à propulsion additionnelle.
      Une arme redoutable qui va encore faire des ravages même 60 ans après sa mise en opération.
      Est vrai que ce canon serait dérivé d'une arme navale ?

      Supprimer
    2. Une cible facile pour les tirs de contre-batteries et surtout pour les drones, non?

      Supprimer
    3. Ce canon longue portée fut développé dans le plus grand secret au tout début de la guerre froide, l'Otan le découvrit seulement en 1954 lors d'un défilé soviétique.
      On connait le penchant de Staline pour l'artillerie, pour lui c'était le Dieu de la guerre, la deuxième guerre mondiale était passée par là et les pièces d'artillerie russes avaient fait leur preuve en écrasant la Wehrmacht.
      Il existe bien une supposition occidentale concernant l'origine navale de ce canon mais je manque de preuves pour confirmer cette version du côté russe. Par contre il tirait déjà très loin pour l'époque.

      Néanmoins, c'est l'hétérogénéité des calibres utilisés dans ce conflit du côté russe qui ne cesse d'augmenter.
      on a du 82mm, 100mm, 122mm, 125mm, 130mm, 152mm, 203mm, 240mm concernant l'artillerie et les canons des chars. Cela commence à faire beaucoup. Cela devient un casse-tête chinois à gérer sur place pour l'armée russe et surtout à fabriquer.
      On comprend mieux le coup de main des nord-coréens qui livrent des obus à tout ce petit monde.

      Supprimer
    4. Zeche - Pour les calibres des russes, c'est clairement vrai mais beaucoup beaucoup beaucoup moins compliqué que la logistique nécessaire aux ukrainiens pour entretenir leur parc roulant hétérogène et très (trop) sophistiqué et leurs propres calibres (les ex-soviétiques + ceux de l'otan) qui sont, par ailleurs fournis en flux tendus, lorsqu'il n'y a pas carrément de pénurie.

      Supprimer
    5. Pour protéger leurs canons d'artillerie tractées, les russes ont développé des filets élastiques anti drones qui les prennent comme des mouches dans une toile d'araignée.
      De la même façon ils ont développé des radars détecteurs de drones de petite taille et ils utilisent des brouilleurs afin de sécuriser les zones de tir.
      De même, en ce moment, grâce à la belle saison, ils font rentrer leurs canons au ras les lisières des forêts, ils utilisent du camouflage, ce qui limite le repérage des pièces d'artillerie et l'angle d'attaque des drones.

      Supprimer
    6. Bien entendu, la logistique russe reste plus facile à maîtriser que l'ukrainienne avec tout le bazar otanien à gérer et ses pénuries récurrentes.
      De même, les russes boxent quand même à la maison, leurs lignes logistiques sont plus courtes que les kiéviennes qui doivent traverser tout le pays sur des ponts enjambant le DNIEPR, c'est plus scabreux à sécuriser, on le voit avec les dépôts d'armes otaniens qui se font sauter tout du long de la ligne d'approvisionnement.

      Supprimer
    7. Lysandre.
      Si ces canons tirent à 27km et ont le rôle d'applanir la première ligne en laissant aux 152 et autres FAB le soin d'applanir les arrières alors, il faudra que les drones Ukros pénètrent de plus de 20km dans la zone d'AD russe. En plus, ce qui compte c'est plus le temps de mise en route que de mise en batterie.
      Sinon, pour les munitions, outre la Chine et l'Iran, il y a du stock en Corée du Nord, en Inde, au Laos, en Algérie, au Maroc, en Egypte, au Yémen, en Ethiopie et quelques autres pays.

      Supprimer
    8. Autre point concernant toujours le M-46, l'utilisation massive des autres calibres a dû significativement réduire les stocks de munitions disponibles tandis que les stocks de 130 mm doivent être plus importants. ceci est probablement l'explication du retour en nombre des M-46, non?

      Supprimer
    9. Lysandre
      Avec 27 km de portée et une mission d'applanir la 1 ère ligne, les drones devront pénétrer de plus de 20km l'AD russe. Chaud. En plus si les gars mettent six minutes à mettre en batterie, il mettent moins de trois minutes pour dégager.
      Une contre batterie qui veut avoir une chance de survie devra être à au moins 45km. Et il n'y a pas tant d'obus capables de le faire.
      En mortiers lourds, il y a 40 ans, nous faisions ainsi des "courses à la mort" où il s'agissait de tirer à porter maxi(11km) trois obus par pièce puis dégager à toute vitesse . Je suppose que des équipages bien entraînés et ", motivés" par la perspective d'une salve sur le coin de la gueule, peuvent partir en un temps record. Avant de recevoir le premier Excalibur.
      Je suppose qu'avec les progrès de l'informatique, on n'est plus obligé de faire des batteries compactes et au contraire faire des tirs groupés et synchro à partir de pieces éparpillées.
      900 pièces de ce style déboulant sur un front de 1000km avec un nombre illimité de coups vu les stocks existant partout , ça doit être une perspective très décourageante.
      Ça sent l'offensive.
      En 14, les Allemands avaient leurs 77 pour la première ligne et leur 150( ou équivalent) pour l'arrière)
      Visiblement, ces canons là auront le rôle du 77.
      D'autant plus que la contre batterie elle même se sera dévoilée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés