Ukraine : situation le 16 juillet 2024 au matin (Dva_Majors)


▪️ Au cours de la nuit, les drones "Géraniums" russes ont frappé certaines zones dans la profondeur de l'Ukraine. Des explosions ont été signalées dans les régions de Dniepropetrovsk, Odessa, Chernihiv et Cherkasy. Il est évident que le mouvement nocturne de l'aviation stratégique russe, découvert par l'armée ukrainienne (AFU), a mis en alerte ses forces et moyens de défense aérienne pour rien.

▪️ Dans la soirée, les forces de défense aérienne russes ont détruit 9 drones au-dessus de la région de Rostov, un au-dessus de la région de Voronej. On signale une explosion dans la localité de Podgorensky, dans la région de Voronej, à la suite de laquelle l'électricité a été coupée.  Les chaînes de surveillance ont signalé le travail des systèmes de défense aérienne au-dessus de Marioupol, expliquant cela par la volonté de l'AFU de franchir le corridor menant au pont de Crimée. Dans la région de Koursk (https://t.me/dva_majors/47393), un hélicoptère ukrainien a largué dans la nuit un engin explosif sur une usine d'équipements de basse tension à Korenevo. 

▪️ Dans le secteur de Kharkov, des combats intenses sont signalés près de Glubokoye et à Volchansk. A Volchansk, après avoir achevé le regroupement de ses unités sur la rive droite de la Volchya, l'AFU a repris ses opérations de combat. A Liptsy, l'armée ukrainienne tente de s'emparer à tout prix du village de Hlubokoye, en lançant dans la bataille des groupes d'un grand nombre de troupes mobilisées renforcées par d'anciens prisonniers. 

▪️ A l'ouest de la ligne Svatovo-Kremenna, les forces armées russes progressent dans le secteur Makiivka. Des sources ukrainiennes affirment qu'elles en ont perdu le contrôle et les chaînes russes estiment que la localité se trouve dans la zone grise.

▪️ Dans la direction de Toretsk (Dzerzhinsky), des combats ont lieu à Kirovo, Leninsky, Zheleznoye et Druzhba. Les troupes russes progressent de plusieurs centaines de mètres par jour au prix de violents combats.

▪️ L'AFU déclare que la situation la plus tendue pour elle se trouve dans la direction de Pokrovsky (à l'ouest d'Avdiivka). Les troupes russes continuent d'affaiblir la défense ukrainienne sur un large front, en avançant méthodiquement. Il y a des batailles à Novoselovka Persha, à Karlovka, à l'est de Lozovatsky et près de Vojdvijenka. 

▪️ Au sud de Donetsk, des rapports font état d'une détérioration progressive de la position de l'AFU dans la partie nord de Krasnogorovka.

▪️ Sur le front de Zaporijia, les combats se poursuivent au nord de Rabotino. Les groupes d'assaut russes ont réussi à avancer profondément dans les défenses ukrainiennes dans deux zones boisées.

▪️ Dans le secteur de Kherson, des affrontements ont lieu dans la zone de l'île. Les forces armées russes utilisent l'artillerie et des bombes aériennes lourdes pour frapper les positions ukrainiennes sur le littoral.

▪️ Dans le secteur de Belgorod, trois civils ont été blessés suite à une attaque d'un drone ukrainien dans le village d'Oktyabrsk.

▪️ Dans la République populaire de Donetsk, un homme a été tué dans le village de Nikolskoye, dans le district municipal de Volnovakha, suite à des tirs d'artillerie ukrainiens. Un homme a été blessé par la détonation d'un objet explosif dans le village de Veseloye, district municipal de Yasynuvatsky.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/dva_majors/47397

Commentaires

  1. Selon jd Vance (vp désigné par trump), l'âge moyen des officiers de l'AFU est de 43 ans , il ajoute "c'est catastrophique"... ça confirme une info glanée récemment auprès d'un cousin dont le commandant de compagnie, un capitaine, a 58 ans. Les mobilisations successives et incessantes menées en ukraine permettent de boucher les trous tant bien que mal mais les officiers opérationnels ne se raflent pas au coin des rues...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les russes ciblent depuis 18 mois les quartiers généraux et les états majors ukrainiens avec des missiles de croisière de précision, des bombes planantes munies d'un fort tonnage, en utilisant des missiles hypersoniques afin de faire effondrer des bunkers de commandement souterrains.
      Avec un missile KHINZAL nul besoin de lui administrer une charge explosive de 500 kg, son énergie cinétique à l'impact est capable de fracturer les sous-sols sur plusieurs dizaines de mètres voire une bonne centaine de mètres.

      Après ce travail de sape minutieusement réalisé, les têtes pensantes et leurs officiers manquent à tous les niveaux de l'AFU.
      Ce qui n'était pas le cas au tout début du conflit, les russes se focalisant préférentiellement sur le matériel militaire ukrainien, exception faite des brigades constituées de nazillons comme AZOV lors de la bataille de MARIOUPOL.
      Des indispensables il y en a plein les cimetières, certes, mais des irremplaçables, cela existe aussi surtout au cours d'une guerre qui traine en longueur. On ne remplace pas un officier avec 15 années d'expérience au sein de l'armée au pied levé, c'est pas vrai.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés