Point de situation militaire établi par l'ISW pour la journée du 1er mars


L'ISW (think-tank conservateur) a publié son évaluation sur la guerre en Ukraine à 15h00 (EST) le 1er mars.

Événements militaires :

Les forces russes achèvent le renforcement et le réapprovisionnement de leurs troupes au nord et à l'ouest de Kiev et lancent un enveloppement de la capitale visant probablement à l'encercler et finalement à la capturer. Cet effort va probablement s'accélérer dans les prochaines 24-48 heures. Les opérations russes contre Kiev constituent l'effort principal de Moscou. Les troupes russes entreprennent également trois opérations de soutien, l'une pour s'emparer de Kharkiv, l'autre pour prendre Marioupol et sécuriser le "pont terrestre " reliant Rostov-sur-le-Don à la Crimée, et la troisième pour sécuriser Kherson et créer les conditions d'une poussée vers l'ouest en direction Mykolayiv et Odessa. Les trois opérations de soutien sont actives, l'opération contre Marioupol ayant le plus progressé au cours des dernières 24 heures.

Les troupes russes affirment avoir encerclé Marioupol et seraient entrées dans la ville de Kherson au sud. Les forces russes reçoivent les fournitures et les renforts nécessaires qui pourraient faciliter des opérations beaucoup plus rapides et efficaces dans les prochaines 24-72 heures. L'effort russe autour de Kiev reste cependant mal organisé, avec des éléments de nombreux bataillons différents combinés dans ce qui semble être des groupements ad hoc plutôt que d'opérer sous l'autorité de quartiers généraux de régiment ou de brigade permanents. Les erreurs initiales dans la composition et l'organisation des forces russes en Biélorussie et en Russie occidentale, dont ISW a déjà fait état et qui ont contribué aux échecs logistiques et opérationnels russes autour de Kiev, seront difficiles à corriger rapidement et continueront probablement à causer des frictions et à réduire l'efficacité des opérations russes, même si les problèmes d'approvisionnement sont résolus et que des renforts entrent en jeu. Il est encore trop tôt pour évaluer la puissance de combat effective probable que les troupes russes supplémentaires apporteront.



Les forces russes sont engagées dans quatre efforts principaux à l'heure actuelle. La description de ces efforts diffère de la discussion des axes des rapports précédents en raison de la nature dynamique de la campagne militaire russe.

Effort principal - Kyiv ;

Effort de soutien n°1-Kharkiv ;

Effort de soutien n°2-Marioupol ;

Effort de soutien n° 3 - Kherson et l'ouest.

Kiev : L'attaque russe sur Kiev consiste probablement en un effort principal visant à envelopper et finalement encercler la ville par l'ouest et un effort de soutien le long des axes de Chernihiv et Sumy pour encercler Kiev par l'est. La longue colonne russe de véhicules de combat et de logistique au nord de Kiev établit probablement les conditions de l'enveloppement par l'ouest, bien qu'elle puisse également soutenir des attaques directement dans la ville à partir des positions que les forces russes maintiennent dans la périphérie nord-ouest de Kiev. Il est plus probable que les forces russes poursuivent l'enveloppement/encerclement qu'un assaut direct dans la ville.

Kharkiv : Les forces russes ne parviennent toujours pas à s'emparer de Kharkiv et se sont apparemment concentrées sur un bombardement aérien, de missiles et d'artillerie, probablement destiné en partie à permettre une nouvelle offensive terrestre ultérieure. L'armée russe a continué à utiliser des armes d'attaque de zone à Kharkiv, ce qui a considérablement augmenté les dommages causés aux infrastructures civiles et les pertes civiles. Les forces russes n'auraient pas tenté d'opérations terrestres de grande envergure contre Kharkiv au cours des dernières 24 heures, mais utilisent probablement des bombardements aériens, des missiles et des tirs d'artillerie pour créer les conditions d'une nouvelle attaque terrestre dans les prochaines 24-48 heures. Les forces terrestres russes semblent susceptibles de mener un autre assaut frontal sur Kharkiv depuis le nord-est plutôt que de tenter d'envelopper ou d'encercler la ville.

Marioupol : Les forces russes affirment avoir achevé l'encerclement de Marioupol par voie terrestre et maritime le 1er mars. L'ISW estime avec une faible confiance que les forces russes ont achevé l'encerclement de Marioupol et qu'elles chercheront à contraindre les défenseurs ukrainiens à se rendre ou à attaquer pour s'en emparer dans les 24 heures à venir.

Kherson et l'ouest : Les forces russes dans le sud semblent maintenir leurs positions au sud de Zaprozhya, se battre pour consolider le contrôle de la ville de Kherson, et encercler Marioupol afin de mettre en place les conditions pour s'en emparer. Les opérations russes dans le sud ne semblent pas constituer un danger imminent pour Odessa dans les prochaines 24 heures. Une poussée russe vers le nord à travers ou près de Zaprozhya pour couper les forces ukrainiennes combattant le long de la ligne de contact semble également très peu probable dans les prochaines 24-72 heures. Les forces russes ont probablement pris le contrôle de la ville de Kherson et s'y consolident avant de poursuivre leur progression vers l'ouest.

(Traduction : Veille Stratégique)



Commentaires

Articles les plus consultés