Ukraine : analyse de Sylvain Ferreira (TVL - Samedi Politique)


Commentaires

  1. Bravo pour cette intervention. Sur le fond bien sûr mais aussi sur la forme, précision, concision, debit rapide, fluide sans temps mort. Pas de ces insupportables "heuuuuu", ou "je crois queuuuuuuu", ou de ces interminables inspirations nasales , lot de 98% de ceux qui nous infligent le format vidéo.
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. On comprend tout avec cette intervention. Merci.

    Le 15 février 2022, les relevées de l'OSCE prouvent que le nombre d'obus tirés s'est multiplié sur le Donbass et ceci va aller en crescendo jusqu'au 24 février 2022, date à laquelle la Russie entre en Ukraine.
    A la date du 15 février 2022, la délégation américaine de l'OSCE va quitter les lieux alors que les autres délégations vont rester et ceci jusqu'au début des hostilités, au péril de leur vie pour certains membres, et tout de suite après le départ de la délégation américaine les médias Anglosaxons vont propager le message suivant : la Russie va attaquer. Si c'est pas téléphoné ça ?!
    C'était bien une opération combinée avec Kiev, préparant une offensive sur le Donbass en mars 2022.
    C'est un peu comme le plan pour faire dégager les gazaouis de la bande de Gaza qu'avait mis au point Israël avant le 07 octobre dernier.

    Cette semaine un officier de la marine anglaise et un officier américain ont déposé ensemble une gerbe à Mourmansk, c'est à dire le port où était déchargé les cargaisons des alliés qui ont contribué à l'effort de guerre russe lors du dernier conflit mondial.
    Faut y voir quel message symbolique ???
    Une volonté d'arrêter les hostilités ? La garantie d'un cessez le feu ?
    Le gel du conflit ? L'ouverture de négociations Washington-Moscou ?
    L'abandon de Zelensky ? La promulgation de ZALOUJNY ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé mais amalgame douteux entre les deux conflits. N’ayant aucune compétence militaire, il me semble cependant que dans tout tiroir d’Etat-Major doit se trouver un ou des plans d’évacuations de populations civile en cas de conflit, d’autant plus avec un voisin.
      Rien à voir avec le scénario si bien décrit par Sylvain et vous-même d’ailleurs dans la provocation aux Russes, je cherche d’autant les messages et media qui auraient annoncé le 7 octobre (je ne parle pas des alertes des SR israéliens depuis un an à son gouvernement qui sont désormais révélées et dont celui-ci aura a répondre).

      Supprimer
    2. Le plan d'épuration ethnique de la bande de Gaza existait, désolé, avec répartition dans plusieurs pays par tranche de plusieurs centaines de mille de gazaouis dans plusieurs pays bien choisis pour leur laxisme en matière d'immigration.
      Netanyahou ne peut plus le nier ce qui va devenir compliqué pour lui surtout pour son avenir politique. Mais à 73 ans on peut prendre sa retraite et se faire oublier mais pas certain qu'il n'est pas d'ennuis judiciaires vu qu'il était au préalable corrompu.
      Le plan de l'offensive en mars 2022 sur le Donbass existait à Kiev.
      En février 2022, c'était juste la préparation d'artillerie.

      Quant à l'attaque du Hamas, elle avait été imaginée dans ses moindres détails par des gardes-frontières israéliens provenant de la gente féminine en grande partie, malheureusement pas pris au sérieux par l'état major israélien, machisme ?
      Il y aura enquête, on saura un jour.

      Supprimer
    3. Le plan ukrainien et le plan israélien ont un point commun,
      l'épuration ethnique.
      Pour les ukrainiens, le travail était mâché, le Donbass a une frontière commune avec la Russie, ils peuvent fuir naturellement 6 millions l'ont déjà fait, et les médias occidentaux et l'UE soutiennent Kiev depuis MAIDAN.
      Ni vu ni connu je t'embrouille, on aurait rien dit, tout se serait passé sous le manteau. Déjà que Viktor Orban n'a pas eu gain de cause concernant les exactions menées par Kiev sur la minorité Magyar en Ukraine depuis 2014.

      Pour les israéliens en revanche, liquider le ghetto de Gaza c'est plus compliqué, pas de soutien dans la région à proximité et personne ne veut accueillir ces gens qui sont déjà traités comme des pestiférés en temps normal.
      Mais tout reste possible tant que le soutien américain persiste.
      Il fallait donc un plan de distribution de la population gazaouis fuyant les bombardements répressifs contre le Hamas et l'Egypte qui jouerait l'entremetteur comme le fait le Qatar pour le Hamas.
      Mais c'est pas gagné, c'est une partie de poker menteur qui s'est engagée, rien n'est encore acquis pour l'Egypte.

      Sauf que le Hamas n'a plus la côté à Gaza, effectivement 67% des gazaouis ne le soutiennent plus.
      Donc quitter Gaza n'est pas un problème pour le HAMAS, et se réinstaller en Cisjordanie ferait partie de la seconde étape du plan afin de tuer définitivement le Fatah qui ne sert plus à rien depuis longtemps, lui même délaissé par la population palestinienne sur place.

      Ce pourquoi Israël a distribué des armes aux colons et vient d'établir un plan de 100 millions de dollars à leurs futures installations.
      Israël possédant illégalement 60% de la Cisjordanie, les CATERPILLAR D9 défonçant les rues afin de retirer l'eau et l'électricité aux palestiniens afin de commencer à occuper les 40% restants.
      Seulement le carpet bombing en Cisjordanie est impossible, c'est donc une course contre la montre qui s'est engagée pour Tel-Aviv, qui lui a coûté déjà 53 milliards de dollars.

      Supprimer
  3. Clap ! clap ! M Ferreira. C'est la meilleure interview depuis votre découverte sur Vu du droit.

    RépondreSupprimer
  4. Pour l'utilisation de délinquants dans les armées et parmi les troupes de Wagner, rien de nouveau. On a juste oublié. Ça s'appelait des "enfants perdus" en français. Cf. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfants_perdus_(militaire)

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, belle et juste synthèse de la situation. Zaloujny peut-il négocier une sorte de paix séparée avec les Russes, Zelensky se trouvant de fait débranché ? La liberté de parole du général prouve qu'il dispose d'une force suffisante pour se protéger... tant qu'il ne se rend pas à Kiev.

    La discorde intense chez l'ennemi, avec attentats (adjoint de Zaloujny, épouse de Boudanov) constitue la meilleure preuve de la victoire imminente de la Russie. Quand tomberont Avdiivka et Marinka, il faudra faire porter le chapeau à quelqu'un. Zaloujny refuse ce rôle et choisit de sauver sa peau. Face aux Russes, il a juste fait son devoir de soldat, obéissant au pouvoir politique. Une bonne base de discussion sans haine.

    RépondreSupprimer
  6. @Zeche
    Intéressé de voir ces plans d’épuration ethnique (et pas émanant d’olibrius les plus tordus que l’on trouve même parmi les plus sanguinaires).
    Si ils ont existé, j’ai du mal à considérer après la signature, et même les tentatives d’Israël de rapprochement avec ses voisins, dont en premier lieu l’Egypte. Cà nous ramène à Sadate, non ?
    Je parle de l’Egypte, vous pouvez l’étendre à la Jordanie, le Liban ou la Syrie, mais j’imagine mal pouvoir envisager un déplacement de centaines de milliers, voire de millions de personnes selon votre propre affirmation à travers tout un pays.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés