Ukraine : analyse de Jacques Baud (Dialogue franco-russe)


 

Commentaires

  1. La première partie sur l' Art opératif Russe est pertinente , quant à l' OTAN/NATO à détruire , nous sentons encore son appartenance et son attachement l' envoyé Suisse . Car que faut - il si ce n' est un échec complet de cet organisme guerrier de gesticulation intempestive à s' étendre a l' infini en assistant avec tout le matos les bandéristes pro -nazis . C' est un échec de l' OTAN/NATO et par conséquence de l' impérialisme US !

    RépondreSupprimer
  2. Bien entendu le terrorisme ukrainien pourrait reprendre le relais dans les zones ukrainiennes en Russie inventées par Zelensky qui se trouvent toutes mitoyennes, c'est plus facile comme cela que d'aller semer la zizanie en Yakoutie.
    Le terrorisme est le mode d'action du pauvre, du faible face au fort et cela permet dans certains cas de se victimiser au point de vue internationale et de poursuivre la lutte en continuant à être aidé de l'extérieur.
    A fortiori si Budanov, qui est le chef du SBU, est promu chef des armées ukrainiennes, il est le spécialiste de la savonnette qui glisse.
    Donc le repli tactique du gouvernement de KIEV à LVOV est possible, car les russes ne viendront pas les chercher dans ce nid de frelons idéologique bandériste.

    En parlant des légionnaires français qui auraient été tués dans la frappe du missile russe à Kharkov, cela soulève une interrogation. Tout légionnaire change son nom et son prénom ainsi que sa nationalité en entrant au service actif une fois qu'il est sélectionné après tests physiques et psychotechniques.
    Leur casier judiciaire est vérifié via Interpole pour confirmer leurs dires, on ne prend pas ceux qui ont commis des crimes de sang, les violeurs, etc, depuis les années 70.
    Un légionnaire a le droit de refuser de combattre si et seulement si il s'agit de son pays d'origine afin de ne pas effectuer de tirs fratricides et éviter ainsi de viser sa propre famille, mais c'est dans l'éventualité où la légion l'enverrait en opération dans son pays d'origine.
    Or au début du conflit des légionnaire ukrainiens ont été mis aux arrêts pour désertion parce qu'ils voulaient se battre en Ukraine, c'est à dire défendre leur pays de naissance, cela peut s'entendre.
    Une fois que tu effectues tes cinq années de service à la légion tu peux obtenir la nationalité française et bien entendu garder celle de ton pays de naissance.

    Chose curieuse, Zelensky est prêt à adopter un décret, celui de la double nationalité, un peu comme dans la légion étrangère où il y a 160 nationalités qui se côtoient au quotidien. Tout mercenaire ou soldat d'une autre nation pourrait obtenir la nationalité ukrainienne directement s'il se met au service de l'armée ukrainienne.
    Ainsi on fait disparaitre les ambiguïtés au niveau du mercenariat étranger, puisqu'ils deviendront tous ukrainiens automatiquement.

    L'Otan a perdu une bataille, celle de se voir installer définitivement en Ukraine.
    L'Otan est contraire à l'esprit de la charte de Paris signée en 1990 avec l'URSS.
    Elle dit que la sécurité européenne est indivisible, ce qui veut dire qu'une entité ne peut pas revendiquer une sécurité supérieure au dépend d'une autre.
    Ce qui oblige à parler aux russes pour régler les problèmes de sécurité en Europe et ne pas faire semblant de les écouter ou d'ignorer leurs propositions.
    C'est ce que dise aujourd'hui les russes, comment organiser une architecture de sécurité viable en Europe avec une alliance militaire dont le centre de décision est à Washington DC ? C'est pourquoi l'Otan aurait dû disparaitre avec la chute de l'URSS début des années 90. L'Otan est un grain de sable qui enlève la possibilité aux européens d'obtenir une réelle sécurité mais quand l'UE devient pire que l'Otan, on ne peut plus rien espérer, on aura la guerre à nos portes à perpétuité.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a dans son rapprochement entre les conflits Russo Ukrainien et Israélo Hamas et l’aisance à ne pas faire de victimes civiles 2 oublis non négligeables:
    - Sur la taille du théâtre de guerre d’une part, la taille d’un département d’Ile de France pour l’un, et plus grand que la France elle-même pour l’autre, une ligne de front éloignée de villes à haute densité, ou évacuées pour les moyennes.
    - L’identification des troupes ennemies, en uniformes et armes lourdes repérables concentrées en casernes ou bases quand elles ne sont pas sur le front, en civil avec armes personnelles disséminées dans ou sous les civils pour les autres.
    - Une proximité culturelle voire civilationnelle (dixit Poutine lui-même), une rivalité millénaire pour l’autre, qui sans même poser de procès d’intention, amène à considérer autrement les pertes collatérales, qui que l’on soit.

    Très instructive son explication sur la ligne de défense, je ne savais pas la spécificité et la complémentarité des 3 zones de défense, que je n’avais vu jusqu’ici que comme des lignes sur une carte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce que veut dire Baud c'est que si les Russes se comportaient comme Israël, n'oubliez pas que les Ukrainiens adorent planquer leurs soldats et canons au milieu des civils, on en serait à 4 ou 5 millions de morts civils en Ukraine.

      Supprimer
    2. Il n'y a eu aucune rivalité Arabes-Juifs en Palestine ces deux mille dernières années. Ça n'a commencé qu'en 48. Cette histoire de rivalité millénaire n'est qu'un fantasme de plus inventé par l'entité sioniste.
      Pour mémoire, les Arabes et Turcs musulmans ont été des refuges pour les juifs pendant plus de mille ans de persécution chrétienne.
      Parler de rivalité millénaire en se basant sur un livre de fables qui nous parle d'une époque remontant à 3000 ans, comme s'il y avait eu continuité depuis est un mensonge et un acte de pure propagande.
      La rivalité commence au début du 20e siècle avec l'achat forcené de terres par les sionistes et l'invasion subséquente puis surtout en 1948 avec l'expulsion de 800000 Arabes de chez eux.
      C'est tout.

      Supprimer
    3. @RdT
      Je n’ai plus entendu, depuis qu’Amnity International elle-même ait dénoncé l’année dernière que l’Ukraine planquait ses forces militaires au milieu des civils que le cas se soit représenté, et l’expérience des Patriots tirés en urgence pour ne pas qu’un hypersonique vienne faire un strike dedans au milieu d’habitant est aussi témoin que Zelinsky a refusé de jouer à çà, sans doute pas pour sa population mais pour sauvegarder ce qui lui reste d’image.
      Ou sont donc les canons, équipements lourds du Hamas ? Il me semble n’avoir vu sur les images du 7 octobre que des paramoteurs, des piicks et les armes en bandoulière ou sur l’épaule.

      Supprimer
    4. @RdT
      Sans viser aucune religion particulièrement, prétendre que les antagonismes dans cette région, et même avant l’existence du mot Palestine, remonte à 1947, c’est la plus grosse énormité que je vous ait entendu proférer. Même Gosciny en rirait…
      https://sceneario.com/wp-content/uploads/2023/05/7954.jpg

      Supprimer
    5. RdT , Je suis désolé de voir comment tu interprètes les choses . Ça en devient un aveuglement maladif cette prise de position , de la bêtise et au minimum un manque de bon sens et par respect pour les autres je me tais et me retiens . Ce que tu devrais pas faire .
      Dans les époques anciennes la libre circulation des personnes était ordinaire pratiquement partout ( il me semble ) et le voyageur respecté , même jusque tard en Europe . Pas plus ici que là c'était un usage courant que de voyager librement tant qu'on était pas accusé d'espionner .
      Un livre aussi riche qui annonce le retour d'un peuple plus de 2000 ans avant , et qui permet de retrouver des villes qui soit disant n'ont jamais existé devrait au minimum être regardé avec respect .
      Quand on s'élève on tombe presque immédiatement . Plus le singe monte haut, plus il montre son cul.

      Supprimer
    6. Cyclopede:
      Vous feriez mieux de me donner des exemples d'affrontements violents et réguliers entre Arabes et Juifs en Palestine entre 200 après JC et 1800.
      Après vous pourrez rigoler.

      Supprimer
    7. W-Gil
      Tu te répète l'ami. Et même répétée 100 fois une elucubration ne fait pas une vérité. C'est bon, on a compris ton parti pris. Personne ne t'interdit ton sacré. Merci de ne pas l'imposer aux autres. Surtout à la méthode IDF.
      C'est mon droit de rester totalement indifférent à la Torah, aux Évangiles( malgré ma sympathie pour le Matthieu), au Coran , aux Upanishad et autres livres de foi. Ce n'est que ça, des livres de foi. C'est à dire qu'il faut y croire sur parole. Et à un seul exclusivement.
      Désolé, je préfère Spinoza ou Pascal. Mais personne n'a jamais tué ni expulsé personne au nom des Pensées ou de l'Ethique.

      Supprimer
  4. Ce colonel suisse - sans doute parfait germanophone - est un mauvais plaisant. DEUX FOIS il prononce "von der Lügen" au lieu "von der Leyen", puis rectifie trop vite pour que ce soit un lapsus, toujours souriant. Or "von der Lügen" signifie "du mensonge" ! Quel irrespect !
    Par contre "von der Leyen" ne veut strictement rien dire, ce qui semble assez normal concernant cette personne. Cette dame, de notoriété publique, ne s'y connaît qu'en vaccin, et peut-être en rétro-commissions. Mais, faute d'enquête, on ne peut être sûr rien. Elle aurait dû en exiger une et se justifier. Aurait-elle menti lors de l'enquête ? Nul ne pourra le savoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le XIX et surtout XXe siècle et leur perte de religion témoignent tout de même que les idéologies ont su prendre le relai quand à l’aptitude à se foutre sur la gueule ou massacrer son prochain, loin de tous les autres motifs de survie physique (ressources, famines,…).

      Supprimer
    2. Le message ci dessus était en réponse à RdT, pas Âne-onyme, mauvais placement, désolé.

      Supprimer
    3. Mauvais procès l'ami.
      Je n'ai jamais dit que la religion avait l'exclusivité du massacre.
      La différence c'est que les livres que je cite n'ont jamais été considéré comme sacrés et exclusifs par leurs lecteurs. Contrairement à Mein Kampf ou le Petit Livre Rouge considérés comme sacrés par un autre type d bigots et fanatiques.

      Supprimer
    4. Ce n’est pas non plus ce que j’ai compris de votre propos, qui affirme cependant clairement qu'entre deux religions précises, les conflits ne datent pas de leur apparition millénaire, mais de la naissance d’un état il y a moi s d’un siècle pour l’un d’eux…

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés