Ukraine : situation le 21 janvier 2024 au matin (Military Summary)



 

Commentaires

  1. Roscosmos, l'agence spatiale russe annonce avoir mis en orbite plusieurs satellites de communication à basse orbite, comme l'a fait Elon Musk avec son réseau Starlink qui aide les ukrainiens depuis le début de leurs opérations militaires.
    En effet, les russes avaient du retard en cette matière, ils viennent de le rattraper avec leurs 15 fusées spatiales envoyées ces deux dernières années dans l'espace.
    Ceci est en parfaite corrélation avec ce qu'a annoncé CHOIGOU en ce début d'année 2024, le renforcement du maillage des transmissions de l'armée russe.
    D'ailleurs les russes sortent de nouvelles stations mobiles satellitaires de télécommunication sur blindés légers, tout ce matériel étant indispensable afin d'organiser au mieux les opérations interarmes sur le théâtre des opérations ukrainien cette année.
    Les forces aérospatiales russes auraient perdu 80 aéronefs (avions+ hélicoptères) au dessus de l'Ukraine depuis février 2022. Ces dernières semaines, les russes se sont acharnés sur la DCA ukrainienne grâce à leurs drones LANCET, GERAN et missiles de tout type afin de la rendre la plus inefficace possible dans les prochains mois.

    Concernant les bombes planantes autopropulsées guidées françaises AASM.
    Le coût d'une bombe est d'environ 163.000 euros l'unité, ce qui représente un avantage car un simple missile de portée équivalente coûterait entre 500.000 et 1.000.000 d'euros suivant ses spécificités techniques à produire.
    On a produit lors de notre première commande officielle 1 748,
    724 en mode INS/GPS, 384 en mode INS/GPS/infrarouge, 600 en mode INS/GPS/ laser depuis le début des années 2010. Cependant une grande partie de ces bombes ont été déversées sur Daesh par nos RAFALE en Syrie et en Irak entre 2015 et 2017.
    Ce pourquoi en 2017, une nouvelle commande nationale a été établie étant donné que nos stocks étaient très entamés, mais celle-ci est restée confidentielle.
    Il a fallu aussi en refabriquer pour les commandes à l'exportation qui font partie de l'armement de base du RAFALE F3-R et du futur RAFALE F4 qui doit sortir en 2025.
    De toute manière aucun avion ukrainien ne pourra la lancer à haute altitude afin qu'elle puisse parcourir ses 70 km sinon il sera intercepté par la DCA ou un chasseur russe. Les avions ukrainiens devront donc rester à basse altitude et s'approcher du front à environ 15 km pour la lancer, ce qui reste une opération très hasardeuse car l'avion peut se faire détruire par de la DCA russe ou un MANPAD isolé.
    A noter que cette bombe est opérationnelle sur F-16, des essais avaient été entrepris par les USA à ce sujet. Pour le moment elle sera adaptée sur du MIG-29 ukrainien.
    Elle procure quand même un avantage certain, on ne peut pas la brouiller comme le missile SCALP. Les JDAM américaines se sont vues brouiller leur signal GPS au dessus de l'Ukraine, elles sont devenues vite obsolètes. De même le stock de bombes américaines a dû en prendre un sacré coup avec les bombardements sur Gaza où nous sommes à près de 20.000 tonnes déversées à ce jour.

    Quel est l'état actuel de nos stocks au sujet de l'AASM ?
    Avec l'annonce officielle de 50 unités par mois livrées aux Ukrainiens sur 2024,
    on serait déjà pratiquement en flux tendu comme les obus de 155 mm pour nos CAESAR.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés