Israël/Palestine : situation le 22 janvier 2024 à 19h (Rybar)
Bataille de Khan Yunis : avancée israélienne vers le nord-ouest
Les batailles pour Khan Yunis et la partie sud de l'enclave palestinienne sont restées longtemps incertaines en raison de problèmes de couverture Internet et mobile. Cependant, au fur et à mesure que la connectivité a été rétablie, une image plus claire de la situation dans le sud de la bande de Gaza a commencé à émerger.
▪️ Les forces israéliennes ont réussi à pénétrer dans la zone de Botn al-Samin, avançant vers l'ouest en direction de l'université Al-Aqsa et de l'hôpital Al-Amal. Des véhicules blindés des Forces de Défense Israéliennes (FDI) ont été repérés près de ce dernier.
▪️ Il semble que les unités des FDI aient contourné la ville par l'ouest, où le développement est moins dense.
▪️ Des sources palestiniennes ont rapporté pendant la nuit que des véhicules blindés se dirigeaient vers l'hôpital Al-Kheir, situé dans la rue Al-Bahr, à côté de l'université Al-Aqsa. Des frappes de drones ont été menées dans l'enceinte même de l'établissement d'enseignement.
Des groupes locaux ont confirmé des combats dans la zone d'At-Tahrir.
▪️ Tandis que "Kataib Izz ad-Din al-Qassam" mentionne des combats à l'ouest de Khan Yunis et la lutte contre des véhicules blindés sans fournir de détails spécifiques, "Quwwat al-Shahid Omar al-Qassim" ("Forces du martyr Omar Al-Qassim") confirme des combats à la périphérie d'Al-Mawasi et des affrontements intenses près de l'université d'Al-Aqsa.
▪️ Des images ont été diffusées au cours de la journée montrant des équipements de l'IDF au rond-point de la rue Al-Bahr, entre l'université et l'hôpital.
▪️ Des rapports sur Internet font état de combats dans les environs de l'hôpital Nasser, mais les informations sont assez contradictoires. Les frappes aériennes se poursuivent près de l'établissement médical, mais la présence de forces terrestres de Tsahal n'a pas encore été confirmée.
Des témoins oculaires rapportent que les bruits des combats à Khan Yunis peuvent déjà être entendus depuis la périphérie est de Rafah, qui se trouve à environ cinq kilomètres. Cela nous donne un aperçu de la situation difficile à l'hôpital, à seulement un demi-kilomètre de l'endroit où se déroulent les combats.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/56251
Commentaires
Enregistrer un commentaire