Ukraine : situation le 25 janvier 2024 au matin (Military Summary)



 

Commentaires

  1. Le Texas est le seul Etat qui peut sortir de l'union et reprendre son indépendance, c'est marqué noir sur blanc dans sa constitution originelle.
    D'ailleurs ses couleurs sont levées en même temps que la bannière étoilée sur tous les bâtiments officiels de l'Etat. Il participe grandement au PIB américain, il représente à lui seul 8% de la production de richesse des USA.
    Il existe un parti souverainiste au Texas anti union !!!

    Une grande partie de l'argent du budget de la défense des USA est engloutie dans l'entretien de ses plus de 800 bases à travers le monde. Ils en ouvrent et vont en ouvrir en Europe avec l'extension de l'Otan.
    Leur budget est craqué aussi dans son administration militaire gigantesque qui compte 44 généraux 4 étoiles pour des fantassins inexistants à mettre sous leur commandement.
    Avec les différents fronts ouverts à travers le monde ces derniers temps, ils n'arrivent pas à produire assez de missiles et d'obus pour continuer à aider l'Ukraine.
    En ce moment, ils retapent pour des dizaines de millions de dollars leur ancienne base de Guam qui servait à bombarder le Japon.
    Tout cela pour prendre de vitesse la Chine dans le Pacifique et de l'entourer militairement avant qu'elle ne prenne possession pleinement de Taiwan et d'îles qu'elle conteste aux Philippins et surtout avant la mise en service de sa future génération de porte-avions et de sous marins nucléaires.
    Surtout que l'AUKUS est dans les choux en ce moment car ni la ROYAL NAVY ni l'AUSRALIAN NAVY n'a les moyens d'endiguer la Chine à l'heure actuelle dans le Pacifique.
    Faut que Washington fasse le boulot à leur place en attendant, cela commence à faire beaucoup.
    Alors le vieux reflexe de l'isolationnisme commence à poindre aux USA, ce qui avantage TRUMP pour la course à la Maison Blanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les USA se retrouvent dans une situation analogue à celle de l'URSS face à la (prétendue) "guerre des étoiles" (IDS) lancée sous Reagan (abandonnée sous sa forme initiale). Les diverses puissances adverses croissant toutes, il faudrait suivre mais ça devient impossible budgétairement. Gros embarras, surtout si elles se coalisent.

      La notion d'équilibre de la terreur devient elle-même floue : les USA pouvaient menacer l'URSS d'attaques ou représailles nucléaires dévastatrices (et réciproquement). Mais, contre 3 ou 4 adversaires nucléarisés, bientôt davantage, peuvent-ils menacer de caraméliser tous azimuts ? Et donc risquer d'être contre-attaqués de tous les azimuts ?

      Supprimer
    2. Dans un monde normal, le nucléaire encourage les gens à se parler pour réduire les problèmes et les tensions qu'ils ont accumulés.
      Pour le comprendre je vais faire une très mauvaise blague, veuillez m'en excuser auparavant :
      Comment appelle t-on un africain avec une mitraillette ?
      Réponse : Monsieur.
      Quand tu détiens l'arme nucléaire, on te respecte, donc on entame la discussion et la rationalité doit s'exprimer, bref on reste entre gentlemen, on reste polis entre gens bien éduqués.

      Au passage notre arme nucléaire nationale indépendante ne sert plus à rien si tu t'alignes automatiquement sur les désirs des USA.
      Aujourd'hui on a largement dépassé le stade de la crise de Cuba de 1962, mais crise qui a permis d'installer le téléphone rouge, pour se parler tout simplement avant d'en venir aux mains et de faire trembler le monde entier inutilement. Les USA ont retiré leurs missiles JUPITER de Turquie ce qui avait mis le feu au poudre à l'origine de cette crise ainsi que le débarquement de la baie des cochons qui fut une catastrophe pour le démarrage de l'administration Kennedy.
      La rationalité s'est exprimée dans cette crise même si elle a un peu tardé à venir.

      Un seul a franchi la ligne rouge, c'est Douglas MacArthur pendant la guerre de Corée, il a demandé à utiliser la bombe atomique quand les chinois ont mobilisé 1.000.000 d'hommes et sont entrés en guerre au côté des Nords coréens, Truman l'a viré et l'a remplacé par Ridgway en avril 51 instamment parce que les russes avaient déjà la bombe atomique et des bombardiers à long rayon d'action, copie conforme de leurs B-29.
      L'équilibre de la terreur naissante a pleinement joué son rôle sans que les leaders se parlent.

      En 1983, un lieutenant colonel russe, responsable d'un silo nucléaire en Sibérie, a refusé de riposter réellement pendant un exercice nucléaire qui avait mal tourné, le simulateur ayant provoqué une attaque virtuelle américaine et ne s'était pas arrêté pour mettre fin à l'exercice.
      Là, c'est du bol, on est tombé sur un militaire humaniste qui avait une conscience.

      Mais depuis début 2021, l'arme nucléaire américaine qui était restée jusqu'à là en posture défensive est passée en posture offensive, c'est bien le problème. La posture défensive annule l'agressivité, mais pas l'offensive et dans agressivité il y a l'effet de surprise, les coups tordus, donc un déséquilibre permanent afin de mettre la pression constamment sur ton adversaire.
      Pour le moment les russes n'ont rien changé, ils sont toujours en posture défensive, mais si l'Otan armait l'Ukraine en têtes nucléaires, tout leur concept de défense nucléaire deviendrait caduque.

      Mais les USA vont bien filer des tête nucléaires à la Finlande, c'est encore plus prêt, c'est encore mieux, ce qui va encore corser le débat et remettre tous les compteurs à zéro.
      Donc le danger existe et le dérapage qui va avec.

      Supprimer
  2. La presse : « Le nationaliste russe et vétéran des combats en Ukraine en 2014 Igor Guirkine a été condamné ce jeudi par la justice russe à 4 ans de prison. »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop tôt. Ça fait un moment qu'il faudrait faire taire ce cinglé narcissique.
      J'espère que les émules de ce tocard vont comprendre que la récré est finie.

      Supprimer
  3. Du côté russe on continue à bricoler et on mélange les genres.
    Ils viennent d'adapter un système d'ATGM 9k111 Fagot sur un drone quadricoptère.
    Le système Fagot date de 1962 et est entré au sein des forces soviétiques en 1970.
    C'est un missile antichar monté sur un trépied, le tout pesant 22.5 kg, il nécessite trois hommes pour le faire fonctionner avec le réapprovisionnement en missiles.
    Ce missile peut atteindre un blindé entre 2000 et 2500 mètres, même mobile
    si celui-ci ne dépasse pas les 60 km/h.
    Il peut être télécommandé par filoguidage ou bien par suivi optique de la cible ou encore par suivi infrarouge.
    Les russes avaient déjà fait progresser ce système en adoptant une version automatique de tir à distance afin de préserver leurs hommes depuis le début du conflit.
    Pour le moment le drone porteur du système encore à l'essai n'a pas reçu un système de guidage pour le missile. Il doit donc s'approcher au plus près de la cible.
    Mais une amélioration de cet ensemble ne serait tardée avec une conduite de tir intégrée au drone avant la fin du conflit.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés