Ukraine : secteur d'Orikhiv le 17 janvier 2024 à 14h (Rybar)



Des combats de position se déroulent actuellement dans le secteur d'Orikhiv. Les troupes russes tentent d'améliorer la situation tactique, tandis que l'ennemi déploie des unités formées pour combler les lacunes de sa défense.

▪️ L'accent est mis sur la zone située à l'ouest de Verbovoy, où les forces armées russes ont avancé d'un demi-kilomètre sur des positions abandonnées lors de la "contre-offensive" ukrainienne de l'été.

▪️ L'armée ukrainienne (AFU) continue d'attaquer le long de la ligne Kopani-Robotyne. Après que les forces de la 136e Garde ont capturé plusieurs bastions ennemis lors de contre-attaques, la situation est à nouveau entrée dans une phase de batailles de positions.

En raison des mauvaises conditions météorologiques, l'activité des drones ennemis a diminué. Cependant, l'intensité des échanges d'artillerie reste inchangée. De plus, une unité du 151e bataillon séparé de reconnaissance et de frappe du 10e corps d'armée de l'AFU est arrivée sur la ligne Kopani-Robotyne-Verbove.

▪️ Cette formation n'a été créée qu'en novembre, et le bataillon lui-même est encore en cours de recrutement. En outre, les membres les mieux entraînés de l'AFU ont été intégrés, et des véhicules de combat d'infanterie Bradley ont même été utilisés.

▪️ L'activité de l'AFU s'est également intensifiée en direction de Pyatikhatki, où les combattants des forces armées russes ont repris plusieurs points d'appui au cours de multiples attaques. Cependant, l'AFU a augmenté son utilisation de drones FPV, peut-être dans le cadre de leur entraînement au tir.

▪️ Il y a environ une semaine, des détachements de l'un des bataillons de la 141e brigade, qui relèvent les forces de la 128e brigade d'assaut de montagne, sont arrivés dans la même région. Cependant, la 141e brigade est confrontée à une pénurie d'effectifs, d'armes et d'équipements militaires.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/56070


Commentaires

  1. Si vous voulez voir l'état de la Royal Navy, regarder ATE CHUET, il en parle dans sa dernière vidéo et vous allez comprendre les problèmes de recrutement qu'ont les armées otaniennes en ce moment, France comprise.
    Ce pourquoi il est illusoire de compter sur l'Otan.

    Je rappelle qu'à l'époque, il y a un peu plus de 25 ans, quand on recrutait dans la police on prenait les gars qui avait un minimum de 15/20 au test d'entrée. Aujourd'hui on prend du 8/20 parce qu'il y a personne qui se présente au concours, idem pour les pompiers et avec la pyramide des âges qui nous fait défaut dans les années à venir en Europe, va recruter du bon, bonne chance !!!

    L'intervention militaire de l'Allemagne en Pologne, ce sont des manœuvres dans le cadre d'un exercice pour exercer un état major qui dirigerait plusieurs armées dans le cas d'un conflit direct avec la Russie en Europe.

    Mais il est vrai que l'UE voudrait que ses armées nationales puissent opérer en dehors de leur pays pour aller défendre militairement d'autres pays membres.
    Sauf que cela existe déjà, cela s'appelle l'Otan, c'est dans l'article 5.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toute la sceleratesse du truc, il ne s'agit pas de porter, comme dans l'OTAN, assistance en cas d'attaque extérieure mais de faire un Schengen militaire pour aller faire la police dans un autre état en cas de troubles internes. C'est à l'établissement d'une dictature européenne qu'on assiste. Ça y est, ces putzins de centristes l'ont pondu leur fascisme final.

      Supprimer
    2. Je pense qu'il y a de cela dans l'air, plus du tout de souveraineté étatique sans une réelle souveraineté européenne !!??? Un truc vicieux et bestial à la fois.
      D'ailleurs ils veulent que le vote soit majoritaire au niveau des nouvelles résolutions et plus à l'unanimité, Macron et Van Der La Hyène en tête !!!
      Dorénavant, on pensera à ta place !!! Toi l'Etat récalcitrant !!!

      Supprimer
  2. Quelque chose me turlupine. Si quelqu'un peut m'aider à réfléchir. Bienvenue.
    Voilà.
    Dans son livre, Todd commence par dire que les Russes vont forcément gagner car pour eux, le combat est existe ciel et pas pour les USA.
    Or, il démontre tout le long du livre comment ces derniers se sont fait piéger dans une guerre d'attrition et conclut en disant que cette défaite pourra être fatal aux USA.
    Et il conclut en disant que cette guerre est existentielle aussi pour les USA. Étonnante contradiction.
    Il dit même en toute conclusion qu'il espérait que les dirigeants occidentaux ne s'étaient pas rendu compte de ça car alors, avec la pulsion de violence qui caractérise les USA aujourd'hui tout devenait possible.
    Mauvaise pioche.
    Hier soir Macron dit clairement qu'on ne peut pas laisser gagner la Russie sans faire exploser l'occident.
    Il a dû lire le bouquin de Todd.
    Donc les USA aussi maintenant ont compris que l'Ukraine est la colline sur laquelle Russie et USA vont se battre à mort. Ce que disent MacGregor, Johnson et Martianov depuis le 22/2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Russie se bat pour son unité, sa survie, son mode civilisationnel, son identité, sinon elle risquerait d'être dépecée, encore qu'une question s'imposerait de suite,
      que fait -on des ses 5 500 têtes nucléaires et de ses sous marins ???
      On les redistribue aux nouvelles entités formées ?
      Je pense pas, on en ferait des républiques amorphes et serviles, donc dénucléarisation militarisée pour tous.
      Sauf qu'une entité s'énerve et c'est le scénario à la Tom Clancy ou comme dans USS ALABAMA, des têtes nucléaires risquent de gicler sur n'importe qui en représailles.
      Scénario trop risqué et peu enviable pour tous, solution sans avenir.

      Pour moi, du côté des USA, c'est faire durer ce conflit à bas bruit en se servant de l'UE, en gros un scénario à la coréenne avec prestation se service afin d'éviter les dommages collatéraux.
      Des entités nucléaires ne perdent jamais tout à fait leurs guerres, elles peuvent renaitre de leurs cendres, l'URSS redonnant la Russie, les USA lâchent le morceau et laissent les autres se débrouiller avec les restes, ils aiment laisser le chaos derrière eux pour que rien ne puisse repousser afin que personne ne puisse en profiter par la suite et ainsi tous les trafics s'installent, la corruption reprend ses droits et la zone est politiquement morte, inexploitable à terme par quiconque.
      L'Ukraine est en train de prendre ce chemin, comme l'Irak, la Syrie, la Libye, le Kosovo, la Somalie.

      Il faut s'appeler le Vietnam pour se redresser, ce pays a mis la pilée à la France, aux USA, et à la Chine depuis la seconde guerre mondiale et signe des contrats avec les USA en ce moment.
      Ou l'Afghanistan, mais elle est économiquement au fond du trou, la Chine en profite.

      Supprimer
    2. Les russes jouent la survie de la russie comme état indépendant, les usa ne font qu essayer de retarder un declin qui approche ,ils jouent leur supprématie mondiale , leur image de super puissance mondiale , là où la russie joue simplement son existence .un combat existentiel n implique pas une victoire (ex .hitler) mais une lutte à mort et sans merci .poutine l a bien précisé à une journaliste lors de sa rencontre avec macron à moscou " nous ne sommes pas de taille à lutter avec l otan ,c est pour cela que nous avons l arme atomique "...c est pour cela que les russes iront jusqu au bout en cas d intervention directe de l.otan sous qque forme qu elle puisse prendre mais sans doute pas les usa .

      Supprimer
  3. De nouveau Emmanuel Todd :
    https://youtu.be/kn7D7wvF1QY

    RépondreSupprimer
  4. « la colline sur laquelle Russie et USA vont se battre à mort »
    Ni la Russie ni les USA ne sont assez stupides pour se battre à mort. Les grands fauves griffus évitent de s'affronter et s'écartent l'un de l'autre si rencontre inopinée. Sans doute une raison pour laquelle la Russie pousse en Ukraine mais modérément tandis que les USA sont sur le reculoir. L'UE congénitalement stupide et sous tutelle US, la GB en plein délire "Grand Jeu" par contre... Que nous nous retrouvions ex abrupto dans une situation type 1914 n'est pas exclu. Les propos type "Il ne faut pas laisser la Russie gagner", les livraisons d'armements promises équivalent à une déclaration de guerre. Heureusement Poutine (et son entourage) ont les nerfs solides et une mémoire historique.

    RépondreSupprimer
  5. NB : Emmanuel Todd signale à juste titre que les USA font systématiquement le choix de la guerre. Mais seulement s'ils sont en position de supériorité manifeste, notamment aérienne, et dans un conflit asymétrique. Ce ne serait pas le cas face à la Russie. Les coups qu'ils prendraient affaibliraient les USA face à la Chine. Ils choisiront donc tout au plus une action par proxy. Si l'UE et la GB se proposent inconsidérément...

    RépondreSupprimer
  6. Il faut également garder à l'esprit que les USA ont fini par se piéger eux-mêmes: Le projet "Ukraine" additionné du projet "Taïwan" et sur lesquels s'est greffé depuis peu le projet "Iran" forme un truc énorme que les USA n'arrivent pas à gérer, même s'ils prétendent le contraire. L'odeur du sang devenant forte, d'autres contre-feux pourraient s'allumer dans d'autres coins du globe et montrer que l'empereur est nu.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés