Birmanie/Myanmar : situation le 31 janvier 2024 (Rybar)



Le Myanmar brûle toujours. Différents groupes ethniques se battent contre le gouvernement du pays, connu sous le nom de "Tamado" ou armée du Myanmar, et l'intensité des combats a atteint un stade élevé.

🔻Dans l'État de Rakhine, des unités de l'Armée de l'Arakan (AA) ont occupé une nouvelle localité après avoir remporté des succès dans plusieurs régions. Cette fois, elles ont pris le contrôle de Minbya.

▪️ Par ailleurs, la résistance des forces gouvernementales à Paktau a pratiquement disparu. Il reste encore de petites poches contrôlées par l'armée, mais au rythme actuel, ce n'est qu'une question de temps avant qu'elles ne tombent sous le contrôle des AA.

Nous avons déjà évoqué (https://t.me/rybar/56388) l'importance de Rakhine, et les Arakanais se concentrent donc sur cette province. La saisie d'un dépôt d'armes à Paletwa a également contribué à leur succès : les militants ont obtenu des canons antichars chinois WMA-301 et des obusiers tractés.

Dans le nord du pays, la situation est également extrêmement instable. Si les troupes gouvernementales ont pu lancer une contre-attaque dans la région de Mandalay et à la frontière avec l'Etat Shan, libérant plusieurs villages, l'Armée de l'Indépendance Kachin contrôle totalement les zones limitrophes du Kachin.

▪️ Les gangs de ce groupe se sont emparés de Nampatkar et Mabane, et Hpakan et Masin sont pratiquement sous leur contrôle. Des affrontements sporadiques se poursuivent, mais les forces gouvernementales n'ont remporté aucun succès.

▪️ Cependant, les dirigeants du Myanmar déploient des renforts pour stabiliser le front, ce qui n'est pas surprenant étant donné que l'oléoduc vers la Chine passe par ces régions. La perte de ces zones aurait un impact sérieux sur les intérêts du gouvernement chinois, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour le gouvernement du Myanmar.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/56581

Commentaires

Articles les plus consultés