Ukraine : analyse de Jacques Baud le 7 juin 2024 (Max Milo Editions)



 

Commentaires

  1. Merci pour cette vidéo.
    Cela remet les choses en perspective, surtout avec l'explication des attaques suicides de drones sur les stations radars stratégiques russes.
    Cependant on se tape dessus directement et on ne prend plus de gants, les russes décalaminent des PC où des techniciens et officiers otaniens sont présents, des légionnaires en vadrouille, la pression monte.
    On aide les ukrainiens à taper sur des civils russes.
    Cela laissera des traces pour longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. Article de Politico du 30 mai.
    Cf. https://www.politico.eu/article/vladimir-putin-nato-france-navy-akila-mission-mediterranean-sea-charles-de-gaulle-aircraft-carrier/
    Extraits :
    « Pour la première fois, le porte-avions Charles de Gaulle (...) est passé sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, provoquant une tempête politique à Paris.
    Pour la première fois également, des avions de combat français Rafale Marine ont volé de la mer Ionienne à la mer Baltique (...).
    Pour la France, qui signale depuis 2022 que l’OTAN est une priorité, l’exercice [Neptune Strike] était aussi un moyen de mieux s’harmoniser avec l’alliance.(...)
    Maintenant, la poussée française dans l’OTAN comprend la prise de tête de l’opération d’un groupement tactique de l’alliance en Roumanie.(...)
    " Les Russes errent dans toute la Méditerranée. Nous savons qu’ils sont là. Nous les surveillons et ils nous surveillent ", a déclaré le capitaine de corvette Alexandre Duguay. (...)
    [D]eux des avions de combat Rafale Marine ont été chargés de trouver une cible, de prendre des photos sans se faire remarquer et de simuler une frappe en mer, non loin de l’enclave russe de Kaliningrad.(...)
    Selon une étude publiée par le groupe de réflexion français IFRI l’année dernière, la France est passée d’un "allié difficile à un contributeur essentiel".(...)
    L’école militaire française pour les officiers de réserve a ouvert cette année une nouvelle classe axée sur l’OTAN afin d’intéresser davantage de personnels à une affectation dans l’alliance. »

    Surtout avant des élections, tout ce cirque relève de la posture, genre "Oubliez les entreprises stratégiques vendus aux Étasuniens, admirez notre poids dans l'OTAN !" Mais ce sont aussi des engagements de long terme et des manœuvres hostiles ouvertes contre la Russie - qui jusqu'ici ne voyait pas la France en ennemie - et comme un prélude à de véritables hostilités, certes exorbitantes du bon sens mais plus invraisemblables.

    Rien à espérer des élections européennes en France : les candidats des huit principales listes ont TOUS mis en scène leur soutien à l'Ukraine ! Plus que du "nudge", on leur a tordu le bras. Du côté de l'Allemagne, il faudra surveiller. Jusqu'ici tenue en très courte laisse par les USA, acceptera-t-elle la ruine organisée de son économie ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés