Ukraine : début de l'offensive russe vers Soumy ? (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. On comprend la tactique russe. Si j'ouvre un nouveau front à Soumy, je vais étirer les lignes ukrainiennes encore plus, achevez leurs réserves déjà très fortement entamées, et ainsi mieux percer le front aux endroits qui m'intéressent en continuant à y mettre la pression sur toute sa longueur.
    L'été s'annonce très meurtrier pour Kiev.

    Le front de Kharkov n'est qu'un point de fixation comme l'a été Bakhmout en son temps, les ukrainiens se battant jusqu'au bout pour espérer ne pas perdre leurs villes principales.
    C'est un attrape mouches si on peut s'exprimer ainsi afin que les ukrainiens remontent leurs réserves du front Sud qui sera aussi à surveiller et les fixer sur ce point non stratégique mais qui permet de débloquer le front en plusieurs points.
    Hervé Carresse avait dit que c'est sur le front Sud que les réserves russes étaient les plus importantes, donc il faudra suivre ce qui se passe près de Kherson.
    L' ultra surveillance du front devient secondaire à présent, les ukrainiens subissent les assauts russes depuis début octobre et cela va s'accélérer avec la belle saison.

    En ce qui nous concerne, il nous reste plus que la com' pour espérer sauver les meubles. Cependant nos gouvernants sont très affaiblis avec les résultats électoraux européens d'hier, l'Ukraine va passer au second plan médiatique comme aux USA.
    Ils se sont réfugiés dans un langage guerrier qui n'a pas fonctionné, les problèmes internes ont refait surface, chassez le naturel il revient au galop.
    Mais la propagande et la désinformation ne vont pas cesser pour autant, la Russie continuera à menacer l'Europe pour entendre à la fin qu'on a quand même sauvé l'Ukraine des griffes du tyran Poutine, tout ce cirque médiatique étant réalisé pour ne pas perdre la face.

    Après on pourra toujours faire une entourloupe à la fin des opérations comme avec l'ex Yougoslavie afin d'essayer d'avoir le dernier mot, sauver l'honneur qu'on a définitivement perdu. C'est à dire partager l'Ukraine de l'Ouest ou ce qu'il en restera avec plusieurs pays européens afin d'étendre de facto l'Otan en bordure de la zone démilitarisée qui sera discutée en Washington et Moscou.
    En bon serviteur que nous sommes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour de ce qui nous concerne directement, la com sur l’Ukraine n’est pas finie et continuera jusqu’au législatives. La campagne renaissance ne se situant uniquement comme on en a déjà l’ébauche sur le front anti nausée, celle-ci en est aujourd’hui la clé de voute.

      Supprimer
  2. Pour faire cette guerre les russes ont besoin d' argent , beaucoup d' argent et à ce sujet je ne lis rien . Pourtant Gasprom est en déficit et le gazoduc "force Sibérie 2" tarde à ce construire car les chinois traînent des pieds pour faire baisser les prix.......bref, Xavier Moreau dit que tout va bien mais je ne suis pas convaincu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Russie a multiplié son budget de défense par 3 en deux années ce qui représente un tiers des dépenses de l'Etat à ce jour.
      Par contre elle a de la croissance qui lui permet de contrôler l'augmentation de sa dette générée par l'effort de guerre.
      C'est pourquoi elle ne peut pas livrer une guerre totale, sinon le pays s'effondrerait économiquement à la sortie du conflit à cause du remboursement de sa dette, car le rouble n'est pas échangeable comme l'euro et surtout le dollar sur les marchés financiers.

      C'est l'inflation qu'elle a du mal à réguler car son économie surchauffe en partie à cause du manque de main d'œuvre de plusieurs millions de bras.
      Gasprom est en déficit, il ravitaillait 45% de l'Europe en gaz, elle est tombée à 18% en GNL avec l'augmentation des prix cela allait mais cela a tendance à se stabiliser à présent.
      De plus la Russie a dû ouvrir ses vannes de pétrole car elle est en surproduction et je crois que l'Arabie Saoudite a fait de même, le prix chute à la pompe en ce moment.

      Ce sont les échanges avec les chinois qui permettent de rétablir l'équilibre.
      A la longue, elle va commencer à peiner, c'est pour cela qu'il faut qu'elle en finisse avec la guerre début d'année prochaine, il faut qu'elle mette par terre l'armée ukrainienne avant la saison de la raspoutitsa de cette année.
      Elle a passé la surmultipliée depuis octobre et le rythme va s'accélérer dans les prochaines semaines.

      Supprimer
    2. En effet, des articles du FT (repris par les Russes) vous le disent : pour les besoins intérieurs (Urengoyskove) ça va, pour le marché japonais, il me semble aussi, mais pour le marché extérieur principal (Europe), ben non. Donc, peut-on se dire " Ukraine, pourquoi l'Amérique est en train de gagner ?" (= de gagner économiquement, ou de gagner du temps, voir militairement dans la longue durée ?) https://govoritmoskva.ru/news/412893/ + https://www.vesti.ru/finance/article/3981240

      Supprimer
    3. Certes, en même temps, les ventes d'énergie en général ont monté de 60% en 2023, et la banque mondiale(outil US à 100%) vient, aujourd'hui, de reconnaître qu'elle s'est planté dans ses calculs et qu'en fait la Russie est la 4e puissance mondiale devant le Japon et depuis 2021 déjà.
      En plus, la Banque Mondiale reconnaît qu'elle ne peut calculer que ce qu'elle voit et la Russie étant de déconnectée de Swift et ayant quasi abandonné le dollar, pourrait, en fait, planquer jusqu'à 30,% supplémentaires de PIB ce qui alors la mettrait en concurrence plutôt avec l'Inde.
      Ce n'est pas Moreau qui le dit, c'est la banque Mondiale.
      Et encore une fois, c'est Martianov qui avait raison car il clame ça depuis au moins 2019,
      Grosse gueule de bois pour les tocards qui ricanaient à propos d'une station service déguisée en pays et qui jurait d'eviscerer son économie en quelques semaines.
      On n'est pas dirigé par des fous. Seulement par des imbéciles ignares.
      Kakistocratie, ineptocratie.

      Supprimer
  3. Côté ukrainien, on parvient encore à contre-attaquer - ce que les Russes attendent pour bombarder les concentrations adverses (ça tourne à l'usinage). La question : d'où proviennent donc ces troupes qui contre-attaquent ? D'autres lignes de front sont certes dégarnies, au point que les Russes en avançant peuvent trouver des tranchées vides. Mais cela suffit-il ? Reste-t-il beaucoup de défenseurs l'arme au pied à Siversk et Kramatorsk ?

    Sinon, les élections européennes en Allemagne ont vu le rejet d'Olaf Scholz et du SPD (un coup de gazoduc sur le crâne ?), une avancée de l'AfD (en ex-RDA) et... la percée bienvenue de Sarah Wagenknecht qui doit prendre des voix tant à l'AfD qu'à Die Linke et au SPD. Les Allemands ne veulent pas tous se laisser suicider sans réagir. Un infléchissement de l'attitude allemande envers la Russie sera à suivre. En France, aucune illusion : le FN/RN a donné autant de gages atlantistes que Meloni. Ses cadres veulent juste s'approcher à moindres risques de l'assiette au beurre. Aucune percée comparable à celle de la Bündnis Sahra Wagenknecht.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés