Ukraine : secteur de Lyman le 27 juin 2024 (Rybar)


Pendant longtemps, la situation dans la région de Liman n'a pas subi (https://t.me/rybar/58070) de changements sérieux. Cependant, une reprise des combat a été observée dans la région au cours des derniers jours.

▪️ Les attaques des forces armées russes en direction de Tern reprennent. Des images publiées par l'armée ukrainienne (AFU) montrent le bombardement d'un groupe blindé russe, y compris à l'aide d'armes à sous-munitions. 

Ce n'est pas la première offensive des troupes russes dans le Laptev Yar et le ravin de Kruglaya, les précédentes n'ayant pas été particulièrement réussies, et les résultats des dernières attaques restent également incertains.

▪️ Dans le même temps, une tentative d'avancée des forces armées russes vers Tors'ke a été enregistrée dans les zones forestières situées à quatre kilomètres à l'est du village. L'issue de la bataille n'est pas claire, mais le fait même de l'avancée dans cette zone suggère que plusieurs ceintures forestières à l'est et un petit réservoir ont été contrôlés.

▪️ Dans le même temps, les raids de l'armée de l'air russe sur Lyman se poursuivent sans relâche. Outre les FAB-500 classiques équipés d'UMPK, les Russes utilisent fréquemment des FAB-1500 (https://t.me/The_Wrong_Side/16627). 

La localité est utilisée par l'AFU comme base de transbordement : à la fois pour le traitement des blessés de la ligne de front et pour la rotation des unités et leur envoi ultérieur vers le saillant de Tors'ke et en direction de Seversk.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/61315

Commentaires

  1. Ben oui, ça sonde, ça entretient la pression, ça étire les réserves, ça pilonne, ça insecurise,ça attritione.

    RépondreSupprimer
  2. Des fois, je reste dubitatif ( ce qui, comme le disais notre regretté Desproges, ne signifie pas ej... précoce) face à la fragilité apparente des liens BRICS .
    Et des fois, je me dis que face au simplisme caractéristique de l'occident ami-ennemi, avec ou contre, que toutes ces alliances croisées ne sont pas voulues pour donner mal à la tête aux geopoliticiens de chez nous. Les US sont ils au bord de mettre la main sur le Vietnam du à son désaccord avec la Chine sur les Spratley? Pouf, Poutine apparaît, roule des pelles et s'en va suivi par Xi qui va faire des mamours au Vietnam en jurant l'amitié éternelle.
    Les US vont mettre la main sur l'Inde suite à son désaccord avec la Chine? Pouf, Poutine, roulages de pelle, amitiés, renforcement stratégique.
    La Pologne veut la peau des Russes et les Européens la peau des voitures électriques chinoises? Pouf Xi vient rouler des pelles à Duda qui exige un assouplissement européen...au grand soulagement des Allemands.
    L'orient compliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Peut-être le retour aux bonnes vielles relations et accords bilatéraux d’avant le monde globalisé qui se fait maintenant suivant la règle de l’hėgémon mais sous l’étiquette du libre échange.
      De nouveau on achète, on vend, parfois même un positionnement politique, contre une contrepartie économique…

      Supprimer
  3. En tout cas, pas un mot de la Russie sur Global Times mais 4 articles sur cinq villipendent les USA pour leur brutalité et leur scéleratesses. Jamais vu un tel niveau de colère sur ce journal officiel du PCC. Visiblement, on prépare les Chinois psychologiquement.
    Les Russes eux, c'est effrayant, ont l'air résignés et déterminés. Ils semblent convaincus désormais qu'une grosse partie de la direction US préfère risquer la guerre que perdre la face et l'hégémon.
    Un chicken-game qui peut très mal tourner.
    La Russie de 2024 n'est pas le Japon de 1941 ou l'Espagne de 1895 ou la Confédération de 1861 ou le Mexique de 1847.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés