Ukraine : secteur de Bakhmout le 15 juin 2024 à 9h (Rybar)


Le principal point chaud dans la direction de Bakhmut reste Chasov Yar, où les combats se déroulent dans le micro-district du "Canal".

▪️ Au cours des derniers jours, les troupes russes ont réussi à progresser de manière significative à l'intérieur des limites du "Canal" et à établir un contrôle sur la majeure partie de la zone industrielle au nord. Les combats se poursuivent pour la rue Oleh Koshovy, et les hauteurs au sud de cette rue étaient sous le contrôle de l'armée ukrainienne (AFU) à la fin de la journée précédente.

▪️ Au nord, deux larges ceintures forestières situées de part et d'autre de la ligne de chemin de fer sont passées sous le contrôle des forces armées russes. Cela a permis non seulement de sécuriser partiellement le flanc du "Canal", mais aussi à l'unité voisine de nettoyer la forêt au sud de Bohdanivka.

▪️ La situation autour de Bohdanivka reste difficile. L'ennemi tient Kalinivka, les hauteurs adjacentes et Hryhorivka. Dans cette zone, l'utilisation active de HIMARS a également été enregistrée, ce qui complique quelque peu l'offensive des forces armées russes.

▪️ Au sud, dans la région d'Ivanovske (Krasne), les troupes russes ont avancé vers Klishchiivka, capturant plusieurs ceintures forestières. Il est intéressant de noter que les sources ouvertes ne contiennent pratiquement aucune information sur les combats dans la réserve "Stupky-Holubivski-2". Apparemment, soit les forces armées russes n'essaient pas d'avancer dans cette zone, soit elles ont au contraire beaucoup de succès.

▪️ La situation dans la zone allant de Klishchiivka à Kurdiumivka est enveloppée dans le "brouillard de la guerre". Aucune image provenant d'un contrôle objectif des deux côtés n'est encore apparue, permettant d'établir le statut de Klishchiivka et des hauteurs au nord.

Une forte activité des drones ukrainiens est enregistrée dans la région, minant à la fois la zone grise et les routes de ravitaillement des troupes russes, y compris avec des mines antichars des drones "Baba Yaga".

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/60965

Commentaires

  1. Je me suis tapé l'intégralité du discours du p'tit père Vlad. Long, très long.
    J'en retiens quelques petites choses étonnantes.
    1: la Russie ne ferme pas la porte à l'UE. Au contraire. Visiblement, en filigrane, il explique que le rapport avec l'UE est aussi crucial pour la Russie pour ne pas devenir la chose de Pékin que pour l'UE pour ne plus être celle des USA. Cependant, pour ce retour, il ne parle ni d'années ni même de décades mais carrément de générations...
    2: l'idée de prendre les oblasts de Zaporija et Kherson n'étaient pas un but politique mais une exigence de l'etat major pour sécuriser la Crimée.
    3: il apparaît que bien plus qu'un objectif de conquête militaire, ce qui est voulu est un affaiblissement suffisant de l'occident pour neutraliser celui ci ou le forcer à négocier une architecture de sécurité.
    Pour ça, cette guerre apparaît plus comme un moyen de monopoliser les ressources et l'attention de l'occident le temps de bâtit et renforcer les outils permettant d'outre passer l'occident.
    Ma conclusion est qu'il est dommage que Poutine parle tant de paix alors que la Russie est incapable de résoudre définitivement les stupides et dérisoires différents entre les deux plus gros acteurs des BRICS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1) La Russie n'est pas idiote, elle a deux jambes, une européenne et l'autre asiatique. A l'heure actuelle elle est traitée en paria en Occident et comme un seigneur en Asie et par le reste du monde. La Chine à terme ne restera pas sa grande copine, on l'a déjà vu au bon vieux temps du communisme.
      La dernière fois qu'on s'est bien pris la tête, c'est à la guerre de Crimée de 1854-1856 et on s'est rabiboché en 1894, il a fallu 40 ans, il a pas tort quand il parle de générations.

      2) Tout est fait militairement depuis le début du côté russe pour sanctuariser la Crimée, on peut en être certain. Ce n'est pas une invention de sa part. La diversion sur Kiev venant de Biélorussie le prouve ainsi que les débordements sur le Nord du Donbass afin de faire remonter le maximum de troupes ukrainiennes du Sud bordant la Crimée.
      C'est comme cela qu'ils sont rentrés "comme dans du beurre" et ont pu franchir le Dniepr et prendre Kherson. D'ailleurs Zelensky a viré tous les généraux ukrainiens qui sont remontés de ce front quand il a compris la manœuvre, enfin quand l'Otan a dû lui expliquer parce que ce n'est pas un stratège militaire, on le voit tous les jours sur le terrain, il ne suffit pas d'être habillé en kaki pour avoir des compétences militaires.
      Les militaires russes ont été trop gourmands étant donné le retrait de Kherson par la suite. Cependant, les militaires pensaient que les négociateurs du Kremlin en Turquie allaient trouver une solution au conflit rapidement car l'armée n'avait qu'envoyé que 150.000 hommes.
      Pas de bol, les anglosaxons s'en sont mêlés car ils ont compris l'astuce ou plutôt le coup de bluff, et ils ont tout fait capoter en faisant promettant l'impossible à Volodymyr. Et on s'est tiré une balle dans le pied.

      3) L'architecture de sécurité est leur demande depuis des décades, mais il n'y a personne au bout du fil sur le bloc continental européen puisque l'Otan est là pour l'empêcher. La phrase à Macron, l'Otan est en mort cérébrale !!!
      Je ne le crois pas, elle n'a jamais été aussi revigorée, donc c'est la guerre froide.

      L'Inde et la Chine sont déjà rentrés en compétition pour la deuxième moitié du XXIème siècle, cela sera compliqué de les réconcilier. En plus l'Inde fricote militairement plus avec l'Occident, elle est aussi membre des QUAD.
      Elle essaiera de sauvegarder au maximum son indépendance tout en gardant les deux pieds dans les deux mondes afin d'en tirer partie pour ses intérêts car la Chine a dû choisir son camp.

      Il y a eu la proposition de paix de Poutine concernant le conflit, pendant que la conférence sur la paix ratée concernant l'Ukraine a lieu en Suisse.
      Mais comme on a dit que "Vlad l'empaleur" voulait envahir toute l'Ukraine et même l'Europe, sa proposition territoriale ne colle pas avec notre narratif.
      Va falloir qu'il nous mette sur les genoux pour tenter de négocier.

      Supprimer
    2. @Zeche
      Mettre sur les genoux ou bien même attendre quelques changements politiques dans plusieurs pays d’Europe car le régime change semble bien se présenter mais pas vraiment là ou certains l’attendaient.
      Je ne me rappelle plus le nom de cette diplomate russe qui avait fait une longue interview dans un français impeccable depuis Soshi. De ce dont je me rappelle (dont le choix occidental de la guerre de communication exigeant d’en faire toujours plus pour garder un niveau constant d’approbation de sa population) était, à la lumière de la réalité depuis, d’une clairvoyance indiscutable.

      Supprimer
    3. Alors là Cyclo, dans le genre tortueux et codé, vous faites super fort. 😂😂
      J'ai rien compris.

      Supprimer
    4. @Mr.Cyclopede
      - Tu votes RN, tu votes pour l'UE, l'Euro et l'Otan.
      - Tu votes FRONT POPULAIRE, tu votes pour l'UE, l'Euro et l'Otan.
      Votre bulletin de vote ne sert pas à grand chose, sauf à coller la zizanie dans le pays. Regardez les résultats financiers de cette semaine, la bourse, écoutez les journalistes des MMS qui sont le relais de l'oligarchie financière de notre pays, on te fait bien comprendre que c'est pas bien de voter pour ces deux blocs. C'est quand le CAPITAL INTERNATIONAL prend le pas sur l'ETAT NATION qui se désagrège. Ce que nous vivons depuis 30 ans avec la construction de l'Union Européenne, les deux entités ne pouvant coexister sur la durée, il faut donc faire péricliter les nations.
      C'est la mission de Macron.

      - Tu votes pour le bloc macroniste, tu votes pour l'UE, L'Euro et l'Otan.
      La seule différence avec les deux autres blocs, c'est la volonté d'accélérer la fédéralisation européenne. Le petit se voyant déjà à la future présidence de l'Europe. Enfin c'est ce que notre petit marquis croit, c'est pour cette raison qu'il défend les intérêts de l'Europe et de sa finance en priorité. Et puis il espère être recyclé, si rien ne fonctionne suivant ses projets ambitieux, dans une banque financière européenne ou internationale de premier plan à la fin de son médiocre règne français pour bon et loyaux services.
      En fin de parcours, généralement, vos mécènes ont déjà trouvé quelqu'un d'autre parce que vous sentez le fuel.

      Lors du vote de Maastricht en septembre 1992, on nous a vendu une Europe fédéralisée sans nous le dire. D'où l'échec du référendum de 2005 ce qui a donné la traitrise sarkozienne de 2008. On est toujours dans ce mouvement, les gilets jaunes de 2018 étant un rempart face à cette évolution inexorable. Nos élites politiques entretenant toujours le mensonge sur les réels objectifs qu'ils sont chargés d'atteindre par ceux qui financent leur campagne électorale. Donc c'est gaz lacrymogène pour tout le monde.
      Le vote démocratique dans un Etat souverain est un rempart ou un retardateur à cette construction européenne tant désirée par les milieux de la finance. Que tu votes ou pas, cela n'a aucune incidence dans ton pays qui deviendra à force de coups de Jarnac une entité administrative européenne, comme dans un Empire. Empire administratif dirigé par des eurocrates pantins qui resteront dirigés par la finance européenne elle même très fortement dépendante de celle des anglosaxons, le bloc globaliste atlantiste restant à la manœuvre en Occident.
      Tout implosera quand les peuples européens auront compris la supercherie, c'est en cours, mais cela va être encore très long et très douloureux.

      Supprimer
    5. Poutine a à moultes fois fait comprendre qu’il n’avait pas d’interlocuteur en qui il ait confiance en Europe, et que selon lui les attitudes de ses leaders actuels, et leur conséquences provoqueraient à court ou moyen terme une réaction au niveau de leurs peuples. Si les derniers résultats n’en sont pas un premier témoignage…

      Supprimer
    6. J’ai retrouvé l’interview, c’était Katya Kopylova le 1er septembre 2022. Sa vision du choix et du type de l’affrontement médiatique par l’Ukraine et l’OTAN est prémonitoire.

      Supprimer
    7. @Mr. Cyclopede.
      Elle a réalisé deux interviews, c'était sur le media Livre Noir.
      La fille est douée, parle un français impeccable, elle est diplomate et connait très très bien l'Histoire de notre pays. Sa grand mère s'étant battue dans la résistance française pendant la deuxième guerre mondiale.
      J'avais été étonné de certains détails historiques qu'elle connaissait sur des personnages particuliers de notre histoire politique.

      Ok, j'ai compris où vous vouliez en venir.
      Sauf que cette fois-ci, ils ont été trop loin avec leur campagne de communication en faveur de l'Ukraine qui a débouché sur des menaces guerrières envers la Russie, une russophobie jamais atteinte dans nos médias, et tout ceci a fait trop monter la mayonnaise nucléaire.
      Si bien qu'ils ont fait peur aux peuples européens et cela s'est retourné contre eux pour les élections.

      En Angleterre, Sunak a dû dissoudre la chambre des communes et procède à des législatives anticipées, il est mal en point dans les sondages alors qu'il ne fait plus partie de l'Union Européenne.
      En Allemagne, Sholtz est dans la panade avec sa coalition, les allemands vont revoter dans peu de temps, c'est un peu près certain.
      En France, Macron a dû dissoudre l'assemblée pour espérer se refaire une santé et essuyer cette humiliation électorale au plus vite.
      Les peuples européens ne veulent plus de cette guerre et continuer à regarder Zelensky se pavaner dans les réunions internationales où seulement l'Occident est représenté.

      Supprimer
    8. @ZECHE
      Peut-être suis-je naïf, mais je n’ai pas encore été totalement imprégné du relativisme ambiant.
      Certainement, comme ils l’ont fait en infiltrant, subventionnant les mouvements de tous bords les US sont aussi présents partout dans le paysage politique français.
      Une chose cependant, c’est que les mouches n’ayant pas encore changé d’âne, elle ont encore leur favori.

      Supprimer
    9. @Mr.Cyclopede
      En France ils ont un JOKER, les évènements sportifs + la politique estivale :

      - EURO 2024, en cours.
      - REORGANISATION POLITQUE A L'ECHELLE DE L'UE, en cours.
      - TOUR DE FRANCE, début du mois prochain.
      - J.O PARIS 2024, commencent fin du mois prochain et continuent à se dérouler sur la moitié du mois d'aout, pendant que la France est en vacances.

      Dans l'intermède premier et deuxième tour des législatives anticipées suite à la dissolution brutale macronienne et ses conséquences médiatiques durant tout le mois de juillet.
      On sera occupés médiatiquement tout l'été.

      On va se retrouver en septembre, l'UE sera réorganisée avec sa commission et son parlement prêts à en découdre, tout en ayant mis la musique douce sur l'Ukraine pendant tout l'été, par conséquent revoir la copie à la rentrée avec de grands changements à la clef et de grandes perturbations sociales nationales.

      Supprimer
    10. Zeche
      Attention, en Allemagne la rébellion n'a rien d'anti guerre, la CDU qui fait un beau score est aussi Russophobe que les Baltes ou les Pollacks.

      Supprimer
    11. @ZECHE
      Les nominations des 100 top jobs (dont celui de notre chère VDL )tomberont avant le 1er tour tomberont avant le premier tour, çà devrait faire monter la marmite un peu plus.
      Je ne pense pas que les JO soient un atout, vu leur plébicite y compris dans les classes supérieures parisiennes, donc macronistes, et a voir la réaction que je perçois humblement à l’argument levé lui-même par Macron du désir de ne pas les voir gachés par l’élection, je vois plutôt une pièce dans le nourrin.

      J’hésite pour la réaction d’Hidalgo suite à une majorite relative du RN. Sauver son bébé ou descendre dans la rue avec les Antifa pour la défense de la République (ses valeurs bien sûr).

      Le taux de participation au premier tour sera la première réponse à votre hypothèse…

      Supprimer
    12. @ Revenu de Tout
      Jacques Baud est intervenu sur le media Espoir et Dignité ce jour, il n'emploie pas le même lexique sur tous les médias où il passe, il fait attention suivant les personnes qui l'interrogent et la nationalité de celui qui pose les questions.

      Aujourd'hui sur ce média, il s'est lâché, il le dit clairement, nous sommes profondément russophobes et nous utilisons lâchement les ukrainiens jusqu'au dernier en faisant couler leur sang inutilement pour casser du russe au maximum en faisant durer ce conflit.
      Alors que nous savons pertinemment que cette guerre est déjà perdue.
      Nous aimons toujours les blonds aux yeux bleus comme il le dit pour ne pas prononcer le mot race supérieure à laquelle on croit appartenir pour en remontrer aux autres.

      Il traite nos hommes politiques de saltimbanques, et parle de la réunion de la paix en Suisse qui est un véritable fiasco, juste établie pour légitimer Zelensky un peu plus longtemps parce qu'il est en manque de mandat présidentiel officiel étant donné que celui-ci est déjà échu en mai dernier.

      Quand on perd une partie de sa souveraineté, on perd une partie du fonctionnement de l'Etat si bien qu'on perd des compétences, alors inexorablement on perd le niveau intellectuel de notre élite et donc nos hommes d'Etat disparaissent pour être remplacés par des gestionnaires qui font de la prestation de service étatique pour le compte des autres.

      Supprimer
    13. @Mr.Cyclopede
      Pour Van Der La Hyène, la pro américaine, c'est déjà presque acté, de fortes probabilités indiquent qu'elle retrouvera son siège de présidente de la commission.

      En effet, ne s'agissant pas d'un mandat électif, elle peut déposer sa candidature autant de fois qu'elle le désire, sa nomination étant proposée par le conseil européen sous influence américaine et ratifiée par le parlement.

      Or au parlement, elle est présidente du PPE, le Parti Populaire Européen, le parti restant le plus nombreux après les élections du 09 juin dernier, environ110 sièges leur sont attribués sur un peu plus de 700.
      Donc c'est la base inamovible pour réaliser des alliances et obtenir un bloc majoritaire. Sans eux tout devient irréalisable électoralement, donc VDL devient incontournable.

      Comme d'habitude on retrouve les mêmes travers que chez nous, elle a une jambe dans la commission européenne et une autre au parlement.
      On appelle cela la séparation des pouvoirs en démocratie, le plus important est de ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot.

      Ces gens se moquent des dictatures dans le monde qui s'appellent Républiques. Mais ces mêmes donneurs de leçons européens dirigent des partis dits démocratiques d'une main de fer en faisant des carrières de dictateur, leur parti s'appelant populaire, c'est juste pour la façade.

      Supprimer
    14. Je viens d’entendre le contraire par la bouche d’Hervouët ce matin. La nomination du TOP 3 n’a pu être faite hier soir, profond désaccord entre la France et l'Allemagne, mais aussi le reste de l’UE (un Estonien dont je ne me rappelle plus le nom et dans les plus anti-Russes devait être à la tête des relations étrangères).
      Pour votre dernier paragraphe, je vous suis pleinement. Je ne supporte plus tous ces gens qui parlent de défendre la République (et ses « valeurs ») sans même oser y attacher le qualificatif de Française.
      Des républiques, de la Chinoise a la Congolaise en passant par toutes les islamiques possibles, j’en connais et je n’en n’ai aucun désir pour notre pays.

      Supprimer
    15. On voit bien la main mise des USA avec la tentative de nommer cette estonienne RUSSOPHOBE au possible à la tête de la diplomatie européenne alors que sa famille descend tout droit des apparatchiks du temps soviétique.

      Supprimer
    16. Surtout que ceux qui invoquent ces valeurs ne les nomment jamais.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés