Ukraine : guerre en direct à bord d'un T-80BVM (AirPower)


 

Commentaires

  1. Les chars russes présents en Ukraine des deux côtés sont :
    - Le T-55, premier véritable char moderne soviétique du début de la guerre froide produit à 23.600 exemplaires. Il est le dérivé du T-54 dont la conception a démarré à partir de 1944, lui même est une amélioration du légendaire T-34.
    On le retrouve aujourd'hui uniquement dans le camp de Kiev avec les versions modernisées slovènes M-55S et M-55S1.

    - le T-62 produit à 20.000 exemplaires durant l'époque soviétique. Il n'est pas utilisé directement sur le terrain en Ukraine mais actuellement 800 sont modernisés en Russie à l'usine de Tchita en Sibérie.

    - le T-64, équipé du premier système de chargeur rotatif automatique d'obus ce qui réduisit les membres d'équipage de quatre à trois personnes en supprimant la place du chargeur. On y installa un canon de 125 mm qui deviendra le canon de référence des futurs chars d'assaut russes. Il sortit des usines de production soviétiques à 13.000 exemplaires. Mais il ne fut pas une grande réussite car coûtait beaucoup plus cher à produire que son prédécesseur le T-62 à cause de ses améliorations technologiques et eut beaucoup de problèmes techniques à solutionner parce que les soviétiques ont voulu tout améliorer en même temps dans tous les domaines. Cependant on se servit de cet essor technologique comme base d'amélioration pour les futures générations de char qui suivirent.
    Il est utilisé actuellement sur le champ de bataille ukrainien par les deux camps sous différentes versions améliorées.

    - Le T-72 est la version simplifiée du T-64, il fut le plus produit avec 25.000 exemplaires. C'est la bête de somme de l'empire soviétique à son apogée. Il est utilisé des deux côtés dans le conflit ukrainien sous d'innombrables améliorations.
    La version russe la plus moderne utilisée et actuellement en production à partir des stocks soviétiques est le T-72B3M.

    - Le T-80, 5 404 exemplaires produits de 1976 à 2001. Il commence sa production à l'époque soviétique pour finir avec la fédération de Russie sous le premier mandat présidentiel de Vladimir Poutine. On est toujours sur une base de T-64 avec le recul technique simplifié du T-72 auquel on ajoute des modernisations supplémentaires au cours de ses décennies de production dans tous les domaines.
    Il est utilisé par les deux camps sur le théâtre des opérations ukrainien actuellement.
    La version utilisée par les russes la plus moderne est sur cette vidéo, le T-80BVM.
    Les russes ont déclaré officiellement le remettre en production prochainement car il donne un bon retour d'expérience depuis le début du conflit ukrainien. A confirmer.

    - Le T-90, toujours en production à l'heure actuelle sous la dénomination T-90M.
    Il reprend les bases techniques des chars T-72 et T-80 en les modernisant sur plusieurs aspects. Il commence à être produit fin 1992, c'est à dire à la naissance de la fédération de Russie. 1 667 exemplaires sont sortis des usines de production russes depuis 31 ans, c'est pas énorme. Il combat actuellement en Ukraine uniquement du côté russe.

    - Enfin le T-14 ARMATA pesant 55 tonnes, la plus lourde de toutes les versions produites par les russes depuis la guerre froide avec la plus puissante des motorisations. Mais seulement 20 exemplaires produits depuis 2010 !!!
    Les russes disent l'avoir testé sur le champ de bataille ukrainien ???
    C'est plus un vitrine de démonstration technologique.
    Il est trop cher à produire, il vaut 3 à 4 fois le prix d'un T-90M neuf. Hors concours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le T 64 a été un projet assez spécial de la part des soviets.
      En effet, l'URSS avait coutume de ne procéder que par étape dans la modernisation de ses équipements.
      Mais dans le cas du T 64, ce char était en effet presque complètement nouveau au niveau du blindage ( composite ), du chargeur auto et du canon ( 125 mm ). Aussi, ce char est en des seuls à n'avoir pas été exporté, du moins avant la fin de l'URSS.
      Apparemment, ce char souffrait d'une mauvaise réputation parmi les tankistes soviétiques qu'il n'a jamais pu effacer même si les dernières versions étaient, semble il, très au point.
      Une étape dans la construction de blindé un peu comme l'objet 279, char lourd qui n'a jamais été construit en grande série mais qui était un prototype qui restera dans les mémoires des amateurs de mécanique.
      Il en reste un exemplaire au musée Koubinka qui est encore fonctionnel.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés