Point de situation militaire établi par l'ISW pour la journée du 28 février
L'Institute for the Study of War (ISW) - think tank conservateur - a publié son rapport de situation de la campagne russe à 15h30 (EST), le 28 février.
Événements militaires :
L'armée russe réorganise ses efforts militaires pour tenter de remédier à une planification et une exécution médiocres, fondées sur des hypothèses erronées concernant la volonté et la capacité de résistance des Ukrainiens. Les opérations russes autour de Kiev restent limitées en attendant l'arrivée de la logistique et des renforts, mais elles reprendront probablement en plus grand nombre dans les prochaines 24 heures. Les chefs militaires ukrainiens ont déclaré qu'ils avaient mis à profit cette pause pour renforcer les défenses de Kiev et se préparer à défendre leur capitale en profondeur. L'armée ukrainienne ne peut probablement pas empêcher les forces russes d'envelopper ou d'encercler Kiev si les Russes envoient une puissance de combat suffisante, mais elle peut probablement rendre les efforts des Russes pour prendre le contrôle de la ville extrêmement coûteux et peut-être infructueux.
L'armée russe a commencé à utiliser des armes d'attaque de zone, notamment des tubes et des roquettes, dans la ville de Kharkiv, ce qui augmente considérablement les dommages causés par les forces russes aux infrastructures civiles et le nombre de victimes civiles. Des rapports non confirmés indiquent que l'armée russe utilise également des armes thermobariques, qui peuvent avoir des effets dévastateurs, notamment sur des cibles civiles. La résistance ukrainienne dans et autour de Kharkiv reste déterminée, mais on ne sait pas combien de temps les défenseurs ukrainiens pourront tenir si la Russie maintient ou augmente les attaques de ce type, couplées à des attaques au sol soutenues par l'arrivée de renforts russes.
Les avancées russes dans le sud de l'Ukraine restent plus lentes qu'elles ne l'étaient dans les premiers jours de la guerre, peut-être en raison des efforts russes pour concentrer une puissance de combat suffisante pour mener des opérations décisives contre Mariupol et, éventuellement, Zaporizhia.
La prochaine grande phase des opérations offensives russes commencera probablement dans les prochaines 24 heures et se déroulera dans les 48 à 72 heures qui suivent. La résistance ukrainienne reste remarquablement efficace et les opérations russes, en particulier sur l'axe de Kiev, ont été mal coordonnées et mal exécutées, ce qui a entraîné des échecs importants pour les Russes sur cet axe et à Kharkiv. Les forces russes restent cependant beaucoup plus importantes et plus performantes que les forces militaires conventionnelles de l'Ukraine, et les avancées russes dans le sud de l'Ukraine menacent de mettre à mal la défense de Kiev et du nord-est de l'Ukraine si elles ne sont pas contrôlées.
Les forces terrestres russes avancent selon quatre axes principaux et un cinquième axe possible, examinés successivement ci-dessous :
1) Axe de Kiev : la Russie a déployé des forces lourdes et de l'artillerie supplémentaires qu'elle n'a pas encore utilisées lors des assauts sur la ville à l'approche occidentale de Kiev les 27 et 28 février. Les forces russes lanceront probablement un nouvel assaut sur l'ouest de Kiev le 1er mars. Les attaques menées par les forces légères russes à la périphérie de la ville n'ont pas progressé le 28 février. Il est peu probable que les forces ukrainiennes capitulent.
2) Axe nord-est : les forces russes ont commencé à utiliser l'artillerie lourde contre le centre de Kharkiv le 28 février, ce qui indique une inflexion dangereuse des opérations russes, le Kremlin choisissant d'utiliser des moyens aériens et d'artillerie qu'il avait gardés en réserve jusqu'à présent. Les forces russes ont en outre repris des avancées limitées dans le nord-est de l'Ukraine le 28 février, après une pause opérationnelle les 26 et 27 février.
3) Axe Donbass : Les forces russes et les forces mandataires ont repris leurs assauts contre les forces ukrainiennes qui défendent Marioupol depuis l'est et ont déployé des moyens supplémentaires d'artillerie et de missiles guidés antichars (ATGM) sur la ligne de front de Marioupol le 28 février. Les forces russes pourraient tenter un nouvel assaut sur Marioupol dans les prochains jours. Les forces russes ont probablement l'intention de bloquer les forces ukrainiennes sur la ligne de contact pour permettre aux forces russes sortant de Crimée de les isoler.
4) Axe de la Crimée : Les forces russes ont poursuivi leurs avancées limitées sur deux axes à partir de la Crimée - au nord vers Zaprozhia et à l'ouest vers Mykolayiv, atteignant la périphérie de Mykolayiv le 28 février. La Russie pourrait avoir du mal à approvisionner pleinement les deux axes d'avancée et pourrait être contrainte de choisir l'avancée à privilégier.
5) Les forces russes et biélorusses pourraient se préparer à une ligne d'avancée supplémentaire du Bélarus vers l'Ukraine occidentale. La 38e brigade d'assaut aérien du Bélarus s'est déployée à Kobryn, près de Brest, dans le sud-ouest du Bélarus, le 28 février. L'état-major ukrainien a indiqué le 28 février qu'il était fort probable que les forces biélorusses se joignent aux opérations russes. L'ISW a précédemment signalé qu'une colonne blindée russe s'était rassemblée à Stolin, en Biélorussie, le 25 février, pour soutenir une éventuelle avancée dans l'oblast de Rivne, dans l'ouest de l'Ukraine. Une offensive russe en Ukraine occidentale chercherait probablement à couper l'Ukraine des envois terrestres d'aide occidentale via la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie. Toutefois, les forces aéroportées biélorusses seraient probablement confrontées à des difficultés similaires à celles rencontrées lors des précédentes opérations aéroportées russes contre Kiev, qui ont échoué, si elles tentaient des parachutages.
(Traduction : Veille Stratégique)
Commentaires
Enregistrer un commentaire