La centrale nucléaire de Zaporizhzhya sous contrôle militaire russe (Anna News)


Les forces armées russes ont pris le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya.

Igor Konashenkov, un représentant officiel de l'armée russe, l'a déclaré lors d'un briefing.

"Les forces armées russes ont pris le contrôle de la ville d'Energodar, de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya et du territoire adjacent. Les membres de la Garde nationale ukrainienne qui gardaient la centrale électrique ont quitté les lieux avant même l'arrivée des unités russes et se sont enfuis dans une direction inconnue. Les installations de l'usine et le territoire adjacent étaient gardés par des militaires russes", a déclaré Igor Konashenkov.

La nuit précédente, des formations armées ukrainiennes ont tenté une provocation. Une patrouille de Rosgvardiya près de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya a été attaquée.

"Afin de provoquer un retour de feu sur le bâtiment, un barrage de tirs d'armes légères a été ouvert sur les militaires de Rosgvardiya depuis les fenêtres de plusieurs étages du complexe d'entraînement situé à l'extérieur de la centrale électrique. Une patrouille russe a riposté aux tirs d'armes légères des saboteurs ukrainiens dans le bâtiment du complexe d'entraînement. En quittant le bâtiment, un groupe de saboteurs ukrainiens a mis le feu au bâtiment d'entraînement", a déclaré l'armée russe.


Les pompiers ukrainiens qui sont arrivés sur le site de l'incendie dans le bâtiment de formation ont éteint le feu.

"Les déclarations de Zelensky, rapidement suivies d'effet, sur la prétendue menace pesant sur la centrale nucléaire et ses entretiens avec Washington et Londres ne laissent aucun doute. L'objectif de la provocation du régime de Kiev à l'installation nucléaire est une tentative d'accuser la Russie de créer un foyer de contamination radioactive", a ajouté le ministère russe de la défense.

Actuellement, le personnel de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya travaille normalement et le niveau de radiation de la centrale est normal.

Sources : Anna News


Commentaires

Articles les plus consultés