Les Russes estiment qu'une catastrophe humanitaire est imminente à Marioupol

Photo : RIA Novosti/Nikita Sergeyev

Le ministère russe de la défense estime qu'une catastrophe humanitaire est imminente à Marioupol.

Une catastrophe humanitaire est imminente à Marioupol, la situation à Kharkiv et Sumy pourrait suivre le même scénario. Le chef du Centre de gestion de la défense nationale russe, Mikhail Mizintsev, a déclaré aux journalistes le jeudi 3 mars.

Il a ajouté qu'à Kharkiv, Kiev, Sumy, Odessa et Marioupol, les formations nationalistes ne laissent pas les citoyens ukrainiens sortir en sécurité.

"Ces faits démontrent ouvertement l'utilisation par le régime de Kiev de méthodes de guerre interdites et la violation du droit international. Ainsi, il y a pratiquement une catastrophe humanitaire en Ukraine", a conclu Mizintsev.

Plus tôt dans la journée, un représentant de la milice populaire de la république populaire de Donetsk (DNR), Eduard Basurin, a déclaré que les forces armées ukrainiennes n'ont pas permis aux habitants de Marioupol de quitter la ville.

Il a également noté que si les unités des forces armées russes brisent la défense de la ville, les nationalistes prévoient de faire sauter l'usine Azovstal afin d'accuser la partie russe de détruire des civils.

Le 2 mars, Basurin a déclaré que les forces de sécurité ukrainiennes détenaient de force plus de 60 personnes dans une école de Marioupol. La plupart d'entre eux sont des femmes et des enfants. Par ailleurs, selon les informations des enseignants de l'université technique d'État d'Azov, l'armée ukrainienne a miné le bâtiment de l'université et ses abords.

Le même jour, Basurin a déclaré que les troupes du DNR avaient bloqué Marioupol. Selon lui, l'évolution de la situation dans la ville sera claire dans quelques jours. Des négociations sont prévues. Il a également mis en garde contre une catastrophe humanitaire imminente dans la ville en raison des coupures de courant et des pénuries alimentaires.

La veille, Basurin a déclaré que les troupes russes organiseraient deux couloirs humanitaires pour que les civils de Marioupol puissent quitter la ville. Selon lui, les dirigeants de la DNR espèrent que les militaires ukrainiens seront en mesure de désarmer les nationalistes qui se trouvent dans la ville. Il a ajouté que cette évolution permettrait de sauver la vie de plusieurs milliers de civils.

Sources : Izvestiya TV



Commentaires

Articles les plus consultés