Point de situation en Ukraine par Anna News


Opération en Ukraine, 1er mars 2022

Direction sud 

Aujourd'hui, on peut définitivement affirmer que dans le sud de l'Ukraine, le front tenu par les unités et sous-unités de l'armée ukrainienne (AFU) s'est effondré et que l'encerclement profond de Mykolaiv est terminé. La résistance organisée a été brisée dans les oblasts de Kherson et d'Odessa. L'armée russe a ainsi pu couper la majeure partie du terrain, sécuriser l'accès à la Transnistrie et prendre le contrôle total de la mer d'Azov et de la mer Noire à l'Ukraine. Compte tenu des longues distances et des erreurs des deux premiers jours d'avancement et de déploiement, les colonnes avancent sous la couverture de l'aviation et de groupes de combat. Les défenses aériennes de l'ennemi sont éliminées, et la domination totale dans le ciel permet l'accomplissement des tâches assignées à un rythme élevé et le renforcement opportun de l'arrière (livraison de carburant et de munitions, etc.). Les tentatives des unités et sous-unités de l'AFU de percer près de Kramatorsk ont été contrecarrées par les actions actives de l'armée de l'air. Selon toute vraisemblance, l'AFU et l'armée de volontaires se mettront en position de défense complète et ne perceront pas. Ceci est facilité par les actions des unités du DNR à Volnovakha et dans les localités voisines. Ainsi le grand et dense anneau d'encerclement du groupement ennemi est complet.

Donbass

Des combats localisés se poursuivent. Les unités de la RPD et de la LNR, soutenues par l'armée russe, progressent sur l'ensemble du front. De sérieuses batailles se sont déroulées dans les environs de Marioupol. Des unités de la République tchétchène sont actives dans cette zone. Les principales poches de résistance des nazis d'Azov les plus endurcis sont nettoyées de manière décisive et les groupes de percée détruits. L'exemple de Melitopol et de Kupyansk a été suivi par les autorités locales d'autres villes et villages. Par exemple, dans la ville de Vasilievka, un contact a été établi entre les autorités locales et le commandement de l'armée russe. Il existe un autre moment important et significatif. Dans la région de Sumy, peut-être pour la première fois depuis le début de l'opération militaire, un échange de prisonniers a été effectué, non pas au niveau de l'État, mais par de simples commandants de rang intermédiaire des parties adverses. Les officiers commandants ont échangé un soldat russe et cinq soldats des forces armées ukrainiennes.

Kharkiv

Les combats ont repris dans différentes parties de la ville dans la matinée. Le cercle d'encerclement se resserre. Les unités de défense territoriale se replient vers le centre-ville, protégées par des habitants munis de boucliers humains. Les groupes d'assaut des forces spéciales opèrent prudemment, supprimant les positions de tir et les points de résistance des "nazis", qui sont prêts à toute provocation. La résistance a été réprimée sur le territoire de l'école de chars sur la colline de Kholodnaya, et une attaque par le feu a été lancée dans le bâtiment de l'administration régionale sur la place Svobody. Un grand nombre d'armes et de munitions ont été livrées au bâtiment la veille. Les autorités de la ville, représentées par le gouverneur et le maire, se plient clairement aux nationalistes endurcis et ne font en fait rien. Elles donnent la ville aux pillards et aux criminels. Les étals, les magasins et les centres commerciaux sont pillés en masse. Les télévisions locales et les réseaux sociaux attisent l'hystérie et la panique au sein de la population. Dès que l'opération de nettoyage sera terminée, un corridor humanitaire et des denrées alimentaires d'urgence seront mis en place.



Le texte de l'appel, qui est arrivé il y a quelques heures :

"La situation à Kharkiv est extrêmement difficile. La ville est à court de nourriture et de médicaments. La résistance permanente de l'AFU et des unités néonazies, l'obstination fanatique du maire Terekhov et du gouverneur Sinegubov conduisent la ville d'un million et demi d'habitants à une catastrophe humanitaire. Pour l'éviter, je demande à l'armée russe de contribuer à la création d'un couloir humanitaire permettant aux civils de quitter la zone de combat et de les aider à acheminer de la nourriture et des médicaments", député du conseil municipal de Kharkiv de 1994 à 2015. Konstantin Kevorkyan.

Sources : Anna News - agence russe



Commentaires

Articles les plus consultés