Point de situation militaire établi par l'ISW pour la journée du 2 mars

 

L'ISW (think-tank conservateur) a publié son évaluation sur la guerre en Ukraine à 16h30 (EST) le 2 mars.

Les forces russes ont repris les opérations offensives à l'appui de leur enveloppement de Kiev le 2 mars mais ont réalisé peu d'avancées territoriales. Les forces russes ont repris les opérations offensives sur les deux axes d'avancée vers Kiev après avoir fait une pause de 72 heures pour renforcer et réapprovisionner leurs troupes au nord et à l'ouest de Kiev. Les opérations russes visant à envelopper Kiev constituent l'effort principal de Moscou. Les troupes russes entreprennent également trois opérations de soutien, l'une pour s'emparer de Kharkiv, l'autre pour prendre Marioupol et sécuriser le "pont terrestre" reliant Rostov-sur-le-Don à la Crimée, et la troisième pour sécuriser Kherson et créer les conditions d'une avancée vers l'ouest, vers Mykolayiv et Odessa. Les trois opérations de soutien ont été actives au cours des dernières 24 heures ; les forces russes ont probablement capturé Kherson et commencé à bombarder les infrastructures civiles essentielles de Mariupol dans le but probable de forcer la ville à se rendre, tout en réalisant quelques gains territoriaux à Kharkiv.

L'attaque russe sur Kiev consiste probablement en un effort principal visant à envelopper et finalement encercler la ville par l'ouest et un effort de soutien le long des axes de Chernihiv et Sumy pour l'encercler par l'est. La longue colonne russe de véhicules de combat et de logistique observée au nord de Kiev au cours des dernières 48 heures est probablement en train de soutenir des attaques directes sur la ville à partir de positions que les forces russes maintiennent dans la périphérie nord-ouest de Kiev. Cependant, il est plus probable que les forces russes donnent la priorité à l'enveloppement/encerclement dans les prochains jours, plutôt qu'à un assaut direct dans la ville.

Les forces russes ont repris les assauts frontaux sur Kharkiv le 2 mars et ont continué à utiliser des armes d'attaque de zone, augmentant considérablement les dommages aux infrastructures civiles et les pertes civiles. Les forces terrestres russes semblent mener un autre assaut frontal sur Kharkiv à partir du nord-est plutôt que d'envelopper la ville et devront probablement faire face à une résistance ukrainienne prolongée.

Les forces russes dans le sud ont probablement sécurisé Kherson, ont commencé à bombarder l'infrastructure civile de Marioupol dans une tentative probable de forcer la ville à se rendre sans un assaut direct, et semblent tenir leurs positions au sud de Zaporizhya. Les forces russes vont probablement reprendre leurs opérations offensives en direction de Mikolayiv dans les prochaines 24 heures, mais ne semblent pas constituer un danger imminent pour Odessa. Les forces russes cherchent probablement à forcer Marioupol à capituler en détruisant les infrastructures civiles essentielles et en tuant des civils pour créer une catastrophe humanitaire - une approche que les forces russes ont adoptée à plusieurs reprises en Syrie. Une poussée russe vers le nord à travers ou près de Zaprozhya pour couper les forces ukrainiennes qui combattent le long de la ligne de contact semble très peu probable dans les prochaines 24-72 heures.

Les forces russes reçoivent les fournitures et les renforts nécessaires qui pourraient faciliter des opérations beaucoup plus rapides et efficaces dans les prochaines 24-72 heures. L'effort russe autour de Kiev reste cependant mal organisé, avec des éléments de nombreux bataillons différents combinés dans ce qui semble être des groupements ad hoc plutôt que d'opérer sous le commandement d'un régiment ou d'une brigade permanente. Les erreurs initiales dans la composition et l'organisation des forces russes en Biélorussie et dans l'ouest de la Russie, dont ISW a déjà fait état et qui ont contribué aux échecs logistiques et opérationnels russes autour de Kiev, seront difficiles à corriger rapidement et continueront probablement à causer des frictions et à réduire l'efficacité des opérations russes, même si les problèmes d'approvisionnement sont résolus et que des renforts entrent en jeu.

Principaux points à retenir

Les forces russes ont repris leurs opérations offensives contre la périphérie ouest de Kiev le 2 mars, après avoir fait une pause pour se réapprovisionner du 27 février au 1er mars, mais elles n'ont pas réussi à conquérir de nouveaux territoires.
Les forces russes ont lancé des opérations offensives dans l'Oblast de Zhytomyr, étendant leur enveloppement de Kiev plus à l'ouest que ce que l'ISW avait précédemment évalué - probablement pour déborder une résistance ukrainienne plus forte que prévu et des contre-attaques ukrainiennes limitées dans la périphérie de Kiev.
Les forces russes ont renouvelé leurs avancées vers le nord-est de Kiev le 2 mars, atteignant une ligne située à environ 65 km du centre de la ville sur cet axe.
Les forces russes ont assailli le centre de Kharkiv et ont continué à bombarder lourdement la ville le 2 mars.
Les forces russes ont complètement encerclé Marioupol le 2 mars et mènent une campagne délibérée de destruction des infrastructures civiles critiques et des zones résidentielles dans le but probable de forcer la ville à se rendre.
Les forces russes ont continué à réduire les poches de résistance ukrainienne à Kherson le 2 mars et vont probablement sécuriser la ville dans les prochaines 24 heures si ce n'est déjà fait.


Les forces russes sont engagées dans quatre efforts principaux à l'heure actuelle :

Effort principal - Kyiv (composé de trois efforts de soutien subordonnés) ;
Effort de soutien 1 - Kharkiv ;
Effort de soutien 2-Mariupol ;
Effort de soutien 3-Kherson et avance vers l'ouest.


Effort principal - axe de Kyiv : Les forces russes ont repris leurs opérations offensives contre la périphérie ouest de Kiev le 2 mars, mais n'ont pas réussi à s'emparer de territoires supplémentaires. Les forces russes ont en outre lancé des opérations offensives dans l'oblast de Zhytomyr, étendant leur enveloppement de Kiev plus à l'ouest que ce que l'ISW avait évalué précédemment, probablement pour contourner une résistance ukrainienne plus forte que prévu et des contre-attaques ukrainiennes limitées dans la périphérie de Kiev. Les forces russes ont en outre relancé avec succès leur progression vers Kiev le long de l'axe de Tchernihiv le 2 mars. Les opérations russes sur l'axe de Kiev consistent en un effort principal visant à envelopper et finalement encercler la ville par l'ouest et des efforts de soutien le long des axes de Tchernihiv et de Sumy pour l'encercler par le nord-est et l'est.

Effort principal subordonné le long de la rive ouest du Dniepr     

Les forces russes ont commencé à établir des camps logistiques avancés à Borodyanka, Katyuzhanka et Gavronshchyna pour soutenir cet axe d'avancée le 2 mars, probablement à partir des convois observés dans le nord de l'Ukraine le 28 février et le 1er mars.

Les forces russes ont progressé régulièrement dans la banlieue nord-ouest de Kiev jusqu'à une ligne s'étendant à travers Horenychi, Hostomel et Demidiv, à environ 30-40 km du centre de la ville Les forces ukrainiennes ont repoussé les assauts sur Demydiv et Irpin à midi, heure locale, le 2 mars. [L'administration régionale de Kiev a indiqué que les forces ukrainiennes contrôlaient l'ensemble de Bucha à 9 heures, heure locale, le 2 mars, et les médias sociaux ont montré plusieurs véhicules russes détruits dans la région après l'échec d'un assaut. Les forces russes n'ont pas encore progressé au sud de Horenychi, à peu près parallèle à l'axe est-ouest du centre de Kiev. Les forces russes ont continué à bombarder les zones résidentielles et à faire des victimes civiles le 2 mars. Les forces russes continueront probablement à rassembler des fournitures pour reprendre les assauts sur le nord de Kiev dans les prochaines 24-48 heures.

Il se peut que les forces russes tentent d'envelopper Kiev plus profondément par l'ouest que ce que l'ISW avait évalué précédemment, en attaquant l'oblast de Zhytomyr. L'état-major ukrainien a signalé que jusqu'à trois groupes tactiques de bataillons (BTG) russes de la 5e armée d'armes combinées sont actifs dans un endroit non spécifié de l'oblast de Zhytomyr. L'enveloppement de Kiev par la Russie ne s'étendait jusqu'à présent que jusqu'à Makariv, à environ 60 km à l'ouest de Kiev, que la 14e brigade mécanisée ukrainienne a repris le 2 mars. La Russie pourrait juger nécessaire de procéder à un enveloppement plus profond, plus à l'ouest de Kiev, afin de conserver la capacité de mener des manœuvres opérationnelles si les forces ukrainiennes conservent la capacité de mener des contre-attaques locales plus près de Kiev. Un enveloppement ou un encerclement aussi éloigné du centre de Kiev nécessiterait une puissance de combat russe considérable pour être achevé et maintenu contre les contre-attaques ukrainiennes. L'ISW n'est pas en mesure d'évaluer si la Russie a concentré suffisamment de puissance de combat au nord de Kiev pour mener à bien une telle opération.

L'armée de l'air ukrainienne resterait active au-dessus de Kiev. L'état-major ukrainien a affirmé que deux Mig-29 ukrainiens ont abattu deux SU-35 russes au-dessus de Kiev dans la nuit du 1er mars.

Les efforts russes à l'intérieur et dans les environs immédiats de Kiev se seraient appuyés sur des saboteurs et des éléments de reconnaissance, souvent sans uniforme ou portant des uniformes ukrainiens, plutôt que sur des attaques de forces de combat régulières. L'ISW ne peut pas confirmer de nouveaux développements dans le centre de Kiev le 2 mars.

Effort de soutien subordonné - Axe de Tchernihiv

Les forces russes ont continué à bombarder Tchernihiv mais ne semblent pas avoir lancé d'assauts sur la ville contournée à la date du 2 mars. Le maire de Tchernihiv, Vladyslav Atroshenko, a appelé les habitants à se préparer à une éventuelle guerre urbaine et à organiser des patrouilles 24 heures sur 24 le 2 mars. Les forces russes ont continué à bombarder Tchernihiv, y compris les zones résidentielles, le 2 mars. Tchernihiv est un carrefour routier important sur la rivière Desna et les forces russes ont peut-être l'intention de la capturer plutôt que de la contourner pour ouvrir l'artère qui mène au sud-ouest vers Kiev sur la rive est de la Desna.

Les forces russes ont repris leur progression vers le nord-est de Kiev le 2 mars, atteignant une ligne située à environ 65 km du centre de la ville. L'état-major ukrainien a déclaré avoir arrêté jusqu'à 17 BTG russes à Kozelets, Bobrovytsia et Makiiv, soit un front d'environ 50 km de large. L'ISW avait précédemment signalé à tort ce mouvement comme un effort probable de liaison avec les forces russes de l'axe de Sumy. L'ISW estime désormais que ces forces avancent directement vers le sud-ouest de Kiev, sans pivoter vers l'est à partir de l'axe d'avancée actuel de la Russie.

La Russie déploie probablement des forces supplémentaires depuis le Belarus pour renforcer l'axe de Tchernihiv. Des utilisateurs de médias sociaux biélorusses ont filmé une colonne de véhicules légers et de camions russes marqués " V ", probablement de l'infanterie navale russe de la flotte du Pacifique, se déplaçant de Gomel, en Biélorussie, vers Tchernihiv le 2 mars.

L'ISW ne peut confirmer la présence d'aucune force biélorusse dans les opérations sur l'axe de Chernihiv. Les autorités ukrainiennes de la défense territoriale ont affirmé le 1er mars que des troupes de combat biélorusses étaient entrées dans le district de Tchernihiv pour soutenir l'offensive russe.

Effort de soutien subordonné - Axe de Sumy (à environ 115 kilomètres de Kiev)

Les forces ukrainiennes ont stoppé l'avancée russe de Sumy à Nova Basan et Kozelets à midi, heure locale, le 2 mars.

Les forces russes ont poursuivi les opérations visant à réduire les poches de résistance ukrainienne autour de Sumy le 2 mars. L'état-major ukrainien a indiqué que les forces ukrainiennes continuaient de défendre Sumy, Lebedyn et Okhtyrka contre les assauts russes à 6 h, heure locale, le 2 mars. Les habitants de Konotop, à 120 km au nord-ouest de Sumy, ont filmé une délégation russe arrivant dans la ville pour exiger sa reddition.

Effort de soutien #1-Kharkiv : Les forces russes ont repris leurs assauts sur le centre de Kharkiv et ont continué à bombarder lourdement la ville le 2 mars. Les autorités ukrainiennes locales ont déclaré avoir repoussé un assaut russe contre le centre médical militaire de Kharkiv, près du centre-ville, à partir de 18 heures, heure locale, le 2 mars. Le 2 mars, les forces russes ont continué à cibler délibérément les infrastructures civiles de Kharkiv avec des systèmes MLRS, des tubes d'artillerie, des armes à sous-munitions et des missiles de croisière Kalibr, faisant de nombreuses victimes civiles. Le barrage d'avions, d'artillerie et de missiles russes pourrait également avoir pour but de semer la panique et de saper le moral des défenseurs ukrainiens à Kharkiv et ailleurs. Il est peu probable qu'il produise cet effet. Il est trop tôt pour évaluer la probabilité qu'une nouvelle offensive terrestre russe parvienne à prendre la ville.

Effort de soutien n°2 - Marioupol : Les forces russes ont entièrement encerclé Marioupol depuis le 2 mars et mènent une campagne délibérée de destruction des infrastructures civiles essentielles et des zones résidentielles dans le but probable de forcer la ville à se rendre. Le maire adjoint de Marioupol, Serhiy Orlov, a déclaré à la BBC que la ville était " proche d'une catastrophe humanitaire " après 15 heures de bombardements russes le 2 mars. Orlov a confirmé que les forces russes avaient avancé jusqu'à plusieurs kilomètres de la ville de tous les côtés et qu'elles visaient particulièrement les infrastructures civiles essentielles. Les forces russes ont adopté une approche similaire consistant à créer une catastrophe humanitaire en ciblant délibérément l'infrastructure civile tout au long de l'intervention russe dans la guerre civile syrienne. Les forces russes affirment avoir achevé l'encerclement de Marioupol par voie terrestre et maritime le 1er mars, bien que l'état-major ukrainien ait déclaré que les forces russes n'avaient pas réussi à "bloquer" Marioupol à partir du 2 mars.

Les forces ukrainiennes ont affirmé séparément avoir lancé deux contre-attaques distinctes dans le Donbass que l'ISW ne peut pas confirmer pour le moment. Un représentant de la présidence ukrainienne a déclaré le 2 mars que les forces ukrainiennes prévoyaient de reprendre Horlivka dans l'Oblast de Donetsk, décrivant cela comme la première opération offensive de l'Ukraine " dans une direction différente " depuis le début de la guerre. La 95e brigade aéroportée ukrainienne a pris d'assaut Horlivka le 1er mars mais n'a pas réussi à la sécuriser à 19h00 heure locale le 2 mars. La 93e brigade mécanisée séparée ukrainienne a affirmé séparément avoir repoussé les forces russes " jusqu'à la frontière russe " à un endroit non spécifié le 1er mars, en précisant qu'elle fournirait ultérieurement des images et des détails L'ISW ne peut confirmer cette avancée au moment de la publication.

Effort de soutien #3-Kherson et Ouest : Les forces russes ont continué à réduire les poches de résistance ukrainienne à Kherson le 2 mars et vont probablement sécuriser la ville dans les prochaines 24 heures si elles ne l'ont pas déjà fait. Un porte-parole du ministère ukrainien de la Défense a déclaré que les forces ukrainiennes gardaient le contrôle de certaines parties de la ville de Kherson à 11h00, heure locale, le 2 mars. De multiples sources ont signalé des éléments probablement de la 7e division aéroportée et des unités SPETSNAZ dans toute la ville de Kherson le 1er mars, y compris un assaut du VDV sur le bâtiment du SBU de la ville, et les forces ukrainiennes perdront probablement le contrôle de la ville dans les prochaines 24 heures.

Les forces ukrainiennes ont probablement repoussé les avancées russes vers Mykolayiv le 2 mars. Les forces ukrainiennes ont fait des prisonniers russes à plusieurs endroits à la périphérie de Mykolayiv. Les forces russes vont probablement se consolider après la prise de Kherson avant de reprendre leur progression vers l'ouest en direction de Mykolayiv et d'Odessa. Le 2 mars, les forces russes ont également lancé des attaques limitées vers le nord, en direction de Zaporizhya, mais elles n'ont pas réalisé d'avancées territoriales. Les forces russes sont probablement en train de déprioriser l'axe de progression vers le nord de la Crimée en faveur d'opérations vers l'ouest, en direction de Miykolayiv, et vers l'est, en direction de Marioupol.

(Traduction : Veille Stratégique)


Commentaires

Articles les plus consultés