Point de situation militaire établi par l'ISW pour la journée du 3 mars


L'ISW (think-tank conservateur) a publié son évaluation sur la guerre en Ukraine à 16h (EST) le 3 mars.

L'armée russe a poursuivi ses tentatives infructueuses pour encercler Kiev et capturer Kharkiv. Les Russes ont continué à attaquer au coup par coup, engageant quelques groupes tactiques de bataillons à la fois plutôt que de concentrer une force écrasante pour obtenir des effets décisifs. Les commandants russes semblent préférer ouvrir de nouvelles lignes de progression pour des opérations de la taille d'un régiment, mais ils n'ont pas été en mesure de réaliser des synergies significatives entre les efforts déployés le long de différents axes en vue d'atteindre les mêmes objectifs. Ils ont également continué à mener des opérations dans le sud de l'Ukraine selon trois axes divergents au lieu de se concentrer sur un seul ou de tenter des efforts se soutenant mutuellement. Ces échecs de l'art opérationnel de base - longtemps un point fort de l'armée soviétique et très étudié dans les académies militaires russes - restent inexplicables, tout comme l'échec de l'armée russe à obtenir la supériorité aérienne ou du moins à clouer au sol l'armée de l'air ukrainienne. L'armée conventionnelle russe continue d'être très peu performante, même si elle peut encore user et vaincre l'armée conventionnelle ukrainienne par la seule force du nombre et de la brutalité.  Les premières indications selon lesquelles la Russie mobilise des renforts venant d'aussi loin que l'océan Pacifique sont préoccupantes à cet égard. Cependant, ces indications suggèrent également que l'état-major russe a conclu que les forces qu'il a initialement concentrées pour l'invasion de l'Ukraine seront insuffisantes pour atteindre les objectifs militaires de Moscou.

Les opérations visant à envelopper Kiev demeurent l'effort principal de la Russie. Les troupes russes poursuivent également trois efforts de soutien, l'un visant à s'emparer de Kharkiv, l'autre à prendre Marioupol et à sécuriser le "pont terrestre" reliant Rostov-sur-le-Don à la Crimée, et le dernier à sécuriser Kherson et à créer les conditions d'une progression vers l'ouest, vers Mykolayiv et Odessa.

L'attaque russe sur Kiev consiste probablement en un effort principal visant à envelopper et finalement à encercler la ville par l'ouest et un effort de soutien le long des axes de Chernihiv et Sumy pour l'encercler par l'est.

Les forces russes au sud ont repris leurs opérations offensives vers Mykolayiv le 3 mars après avoir sécurisé Kherson le 2 mars, mais elles ne semblent pas constituer un danger imminent pour Odessa. Les forces russes cherchent probablement à forcer Marioupol à capituler en détruisant les infrastructures civiles essentielles et en tuant des civils pour créer une catastrophe humanitaire - une approche que les forces russes ont adoptée à plusieurs reprises en Syrie.

Principaux points à retenir

Les forces russes ont ouvert une nouvelle ligne d'avancée depuis la Biélorussie vers le sud en direction de l'Oblast de Zhytomyr, à l'ouest de Kiev, alors que les forces russes qui tentaient d'encercler Kiev depuis le nord-ouest ont été repoussées plus à l'ouest par une résistance et des contre-attaques ukrainiennes déterminées. Les forces russes auront du mal à achever l'encerclement de Kiev si elles doivent avancer sur des routes périphériques aussi éloignées du centre de la ville que celles qu'elles utilisent actuellement.

Les forces russes sur la rive est du fleuve Dniepr restent incapables de sécuriser l'importante ville de Tchernihiv ou de percer les défenses ukrainiennes dans la périphérie nord-est de Kiev.

Les forces terrestres russes sont restées relativement statiques près de Kharkiv alors que les bombardements d'artillerie, aériens et de missiles russes ont dévasté la ville. L'armée ukrainienne indique qu'une formation russe de la taille d'un régiment va tenter d'envelopper ou de contourner Kharkiv dans les prochains jours. Des tentatives similaires de la part des Russes ailleurs en Ukraine rendent peu probable le succès d'une telle entreprise à cette échelle.

Les forces russes tentent une nouvelle fois d'ouvrir une ligne d'avancée à travers le nord de l'Oblast de Louhansk, peut-être pour soutenir les efforts déployés à Kharkiv ou, comme l'évalue l'état-major ukrainien, pour se diriger vers Dnipro et Zaprozhya. Les forces russes qui, selon les informations actuelles, participent à cette offensive sont bien trop réduites pour attaquer avec succès l'une ou l'autre des villes et sont probablement insuffisantes pour soutenir une longue offensive à elles seules.
Les troupes russes ont encerclé Marioupol et l'attaquent brutalement pour la contraindre à capituler ou la détruire.

Le maire de Kherson s'est rendu aux Russes sous certaines conditions, permettant aux forces russes de reprendre leur avance sur Mykolayiv, ce qu'elles ont fait. L'armée ukrainienne aurait néanmoins mis en échec une tentative d'assaut aérien russe visant à prendre un aérodrome près de Mykolayiv.



Les forces russes sont engagées dans quatre efforts principaux à l'heure actuelle :

Effort principal-Kyiv (composé de trois efforts de soutien subordonnés) ;
Effort de soutien 1 - Kharkiv ;
Effort de soutien 2-Marioupol ;
Effort de soutien 3-Kherson et avance vers l'ouest.
Effort principal - axe de Kyiv : Les opérations russes sur l'axe de Kyiv consistent en un effort principal visant à envelopper et finalement encercler la ville par l'ouest et des efforts de soutien le long des axes de Chernihiv et Sumy pour l'encercler par le nord-est et l'est.

L'état-major ukrainien a publié une évaluation du plan probable de la Russie pour encercler Kiev le 3 mars. L'état-major ukrainien a signalé à 6 heures, heure locale, le 3 mars, que les forces russes tentent de mener des opérations offensives dans la région de Kozarovychi (40 km au nord de Kiev), sur la rive ouest du fleuve Dnipro, en direction de Vyshhorod (15 km au nord de Kiev), de Fastiv (70 km au sud-ouest de Kiev et environ 50 km au sud du point d'avancée le plus éloigné de la Russie à l'ouest de Kiev) et d'Obukhiv (40 km directement au sud de Kiev). [L'état-major ukrainien estime probablement que les forces russes cherchent à encercler Kiev par l'ouest le long d'une ligne passant par ces villes. Les forces russes restent éloignées des quatre villes, à l'exception de Kozarovychi, et auront probablement besoin d'une puissance de combat supplémentaire pour achever l'encerclement de Kiev. L'état-major ukrainien a signalé à midi, heure locale, le 3 mars, que les forces russes avaient engagé un groupe tactique de bataillons (BTG) supplémentaire dans des opérations contre Kiev le long d'un axe non spécifié.

L'espace aérien ukrainien reste contesté

Au 3 mars, la Russie n'a pas obtenu la supériorité aérienne sur l'Ukraine. L'armée de l'air ukrainienne continue d'opérer une semaine après le début de l'invasion, l'état-major ukrainien signalant que des Su-24 et des Su-25 ukrainiens ont mené des frappes aériennes dans les oblasts de Kiev, de Sumy, de Tchernihiv et de Kharkiv au cours des dernières 24 heures. Les défenses aériennes ukrainiennes auraient intercepté un missile russe visant la principale gare ferroviaire de Kiev, qui reste bondée de réfugiés, dans la nuit du 2 mars. Les échecs de la Russie à assurer la supériorité aérienne réduisent probablement l'efficacité et l'étendue des attaques aériennes et de missiles russes, augmentent le risque pour les opérations aéroportées et d'assaut aérien russes, et obligent les unités de combat au sol russes à faire face à des attaques aériennes périodiques, dégradant probablement leurs opérations dans une certaine mesure. Les échecs de la Russie dans la lutte pour la supériorité aérienne sont très surprenants ; l'ISW ne peut offrir aucune explication à ce sujet pour le moment.

La Russie poursuit ses opérations clandestines et prépare davantage de désinformation

Les efforts russes à l'intérieur et dans les environs immédiats de Kiev se seraient appuyés sur des saboteurs et des éléments de reconnaissance, souvent sans uniforme ou portant des uniformes ukrainiens, plutôt que sur des attaques de forces de combat régulières. L'ISW ne peut confirmer aucun nouveau développement dans le centre de Kiev le 3 mars. La Direction principale du renseignement militaire (GUR) de l'Ukraine a averti les Ukrainiens que les forces russes pourraient utiliser une fausse vidéo représentant la reddition du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Russie le 3 mars. La GUR a averti que la Russie pourrait utiliser une telle fausse vidéo pour démoraliser la population ukrainienne et convaincre les Ukrainiens de se rendre.

La Russie mobilise vraisemblablement des renforts depuis l'Extrême-Orient et le Donbass

Les utilisateurs des médias sociaux russes ont observé de nouveaux trains chargés de véhicules de combat probablement du district militaire oriental (EMD) à Khabarovsk, dans l'extrême est de la Russie. Ces éléments seront probablement déployés en Biélorussie pour renforcer l'axe existant de l'EMD contre Kiev depuis le nord-ouest. Le commandant en chef de l'Ukraine a affirmé le 3 mars que la Russie avait mobilisé des résidents des républiques populaires de Donetsk et de Louhansk (DNR et LNR) et les transportait à Belgorod via la Russie continentale pour soutenir les assauts contre Kiev. Le commandant en chef de l'Ukraine a également affirmé que la Russie transportait des citoyens de la DNR et de la LNR via Krasnodar vers la Crimée pour soutenir un assaut russe contre Odessa.

Effort principal subordonné le long de la rive ouest du Dniepr.        

Les forces ukrainiennes ont stoppé les efforts russes visant à étendre leur enveloppement occidental de Kiev dans l'Oblast de Zhytomyr, directement à l'ouest de Kiev. L'état-major ukrainien a déclaré avoir arrêté les forces russes à Pirozhky, Rizniya et Ukrainka à midi, heure locale, le 3 mars. Ces villes se trouvent juste à l'ouest de Makariv, où les forces ukrainiennes ont arrêté les avancées russes le 2 mars. Les forces ukrainiennes ont en outre probablement abattu un Su-30 russe au-dessus d'Irpin le 3 mars. Les forces russes tentent probablement, sans succès, d'étendre leur enveloppement de Kiev vers l'ouest pour contourner les forces ukrainiennes autour de Makariv. Les forces russes ont également ouvert une nouvelle ligne d'avancée dans le nord de l'Oblast de Zhytomyr à partir de la Biélorussie, avançant d'environ 20 km en Ukraine vers Bihun et Ovruch à midi, heure locale, le 3 mars. L'état-major ukrainien a signalé que deux BTG russes opèrent dans l'ensemble de l'oblast de Zhytomyr, mais n'a pas fait de distinction entre les opérations à l'ouest de Makariv et les nouvelles avancées russes à travers la frontière biélorusse.

Les forces russes ont continué à rassembler des fournitures à Borodyanka, Katyuzhanka et Gavronshchyn, au nord de Kiev. L'état-major ukrainien a signalé que les forces russes avaient commencé à rassembler des camps logistiques dans ces villes le 2 mars. Les forces russes poursuivent probablement le déploiement de fournitures et de munitions en provenance du Bélarus, mais une épaisse couverture nuageuse a empêché l'imagerie satellitaire au nord de Kiev les 2 et 3 mars.

Effort de soutien subordonné - axe de Chernihiv

Les forces russes n'ont pas tenté d'assaut sur Tchernihiv le 3 mars, mais ont contourné la ville pour avancer dans la banlieue de Kiev. Des éléments de la 41e armée russe à armes combinées et de la 90e division de chars restent concentrés à Lyubech et Mena, respectivement à l'ouest et à l'est de Tchernihiv. Les forces russes ont continué à bombarder Tchernihiv le 3 mars, détruisant une école et tuant neuf civils.

Les forces ukrainiennes ont signalé que deux BTG de la 2e armée russe à armes combinées avancent vers l'est de Kiev le long de l'axe "Peremoha-Brovary". Des éléments de la 200e brigade russe séparée de fusiliers motorisés participent également à cette ligne de progression. Les forces ukrainiennes ont probablement arrêté les forces russes à Peremoha le 2 mars. L'ISW ne peut pas confirmer la présence de forces biélorusses dans les opérations sur l'axe de Chernihiv. Les autorités ukrainiennes de la défense territoriale ont affirmé le 1er mars que des troupes de combat biélorusses étaient entrées dans le district de Tchernihiv pour soutenir l'offensive russe.
Effort de soutien subordonné - axe de Sumy

Les forces ukrainiennes ont stoppé les opérations offensives russes en direction de Nizhyn et Pryluky (à environ 130 km au nord-est de Kiev) par sept BTG des 2e et 6e armées russes à armes combinées, soutenues par des missiles et des moyens d'artillerie, à partir de midi, heure locale, le 3 mars.
Les forces russes n'ont pas tenté d'assauts sur Sumy le 3 mars, se concentrant plutôt sur de nouvelles avancées vers la périphérie nord-est de Kyiv. Deux BTG de la 200e Brigade indépendante de fusiliers motorisés de la Flotte du Pacifique ont continué à maintenir Sumy, Lebedyn et Okntyrka " en état de siège " à partir du 2 mars. La 93e Brigade indépendante motorisée d'Ukraine a déclaré avoir détruit plusieurs chars russes près de Sumy les 2 et 3 mars.

Effort de soutien #1-Kharkiv : Les forces russes vont probablement tenter d'encercler Kharkiv dans les prochaines 24-48 heures. L'état-major ukrainien a signalé que six BTG russes autour de Kharkiv "se sont mis en position de défense" le 3 mars, mais il a également estimé que trois BTG " tenteront probablement d'encercler Kharkiv par le sud " Les forces russes chercheront probablement à encercler et à contourner Kharkiv avant de la bombarder pour la contraindre à capituler, comme elles le font actuellement contre Marioupol. Le 3 mars, les forces russes ont continué à cibler délibérément les infrastructures civiles de Kharkiv à l'aide de systèmes de roquettes à lancement multiple (MLRS), d'artillerie à tube, de munitions à fragmentation et de missiles de croisière Kalibr. Le barrage aérien, d'artillerie et de missiles russe peut avoir pour but de semer la panique et de démoraliser les défenseurs ukrainiens à Kharkiv et ailleurs. Il est peu probable qu'il produise cet effet. Il est trop tôt pour évaluer la probabilité qu'une nouvelle offensive terrestre russe parvienne à prendre la ville.

L'état-major ukrainien a signalé le 3 mars que deux BTG russes " essaieront probablement d'avancer en direction d'Izum [au sud de Kharkiv] " depuis le nord de l'Oblast de Louhansk, avec pour objectif final de prendre Dnipro et Zaporizhya par le nord. Si cela se confirme, il s'agirait d'une vaste manœuvre d'enveloppement russe, qui chercherait probablement à couper toutes les forces ukrainiennes dans les Oblasts de Donetsk et de Louhansk. Deux BTG seraient incapables de compléter cet encerclement, et encore moins d'attaquer deux grandes villes.

Effort de soutien n°2 - Mariupol : Les forces russes ont complètement encerclé Mariupol depuis le 2 mars et mènent une campagne délibérée de destruction des infrastructures civiles critiques et des zones résidentielles dans le but probable de forcer la ville à se rendre. L'état-major ukrainien a déclaré que Marioupol était " stable " à midi, heure locale, le 3 mars, bien que les forces de la LNR (probablement soutenues par la 8e armée russe à armes combinées) aient poursuivi leurs attaques contre la ville. L'ISW ne peut confirmer le statut des défenseurs ukrainiens ni l'ampleur des attaques russes contre la ville le 3 mars.

La LNR a annoncé avoir capturé les sept villes de Novoaidar, Krasnorichens'ke, Epifanovka, Stepnoy Yar, Havrylivka, Starobilsk et Andriivka dans l'Oblast de Luhansk le 3 mars. L'ISW estime que les forces russes par procuration contrôlent Havrylivka, Starobilsk et Krasnorichens'ke, mais ne peut pas confirmer le contrôle par procuration de Novoaidar, Krasnorichens'ke, Epifanovka et Andriivka à l'heure actuelle. L'état-major ukrainien a reconnu que les forces de la LNR ont poursuivi leurs opérations offensives près de Novoaidar à 6 heures du matin, heure locale, le 3 mars.

L'état-major ukrainien a en outre publié le 2 mars des photos d'un plan russe que les forces ukrainiennes ont saisi auprès d'un bataillon de la 810e brigade d'infanterie navale de la flotte de la mer Noire. Les plans indiquaient que Poutine avait autorisé une invasion russe de l'Ukraine le 18 janvier, prévue à l'époque pour se dérouler du 20 février au 6 mars. La BTG aurait prévu d'effectuer un débarquement amphibie à Stepanovka, sur la mer d'Azov, avant d'opérer avec des éléments du 58e CAA et du 117e régiment d'infanterie navale pour encercler et saisir Melitopol. Ce débarquement n'a pas eu lieu.

Effort de soutien n° 3 - Kherson et l'ouest : Les forces russes ont obtenu une reddition négociée de Kherson le 2 mars et ont poursuivi leur progression vers Mykolayiv le 3 mars, y compris un débarquement aéroporté raté. Le maire de Kherson a confirmé qu'il ne restait plus de forces ukrainiennes dans la ville et que " pour que le drapeau ukrainien continue de flotter au-dessus de nous ", il avait négocié plusieurs conditions avec les forces russes, notamment un couvre-feu strict de 20 h à 6 h et l'interdiction pour les civils de se déplacer en groupes de plus de deux personnes ou d'affronter les forces russes. Les forces russes ont déployé des réserves supplémentaires et ont repris leurs opérations offensives en direction de Mykolayiv le 3 mars. Les forces ukrainiennes ont en outre fait échouer un assaut héliporté des VDV (forces aéroportées) ou des forces spéciales russes sur Balovne, un aéroport situé près de Mykolayiv.

L'état-major ukrainien a signalé que les forces russes ont engagé des éléments de réserve de la 205e brigade de fusiliers à moteur de la 49e armée d'armes combinées vers Marioupol et Zaporizhya le 3 mars. Les forces russes auront probablement du mal à se doter de toutes les ressources nécessaires à la mise en place de trois lignes d'effort simultanées depuis la Crimée - Mikoayiv, Zaporizhya et Marioupol. Les forces russes n'ont pas réalisé d'avancées territoriales vers Zaporizhya depuis le 1er mars.

Points à surveiller dans l'immédiat

Les forces russes manœuvrent à l'ouest et au sud-ouest de Kiev pour l'envelopper puis l'encercler.
Les forces russes sécurisent les passages sur la Desna près de Tchernihiv et/ou font la jonction avec les forces avançant depuis l'axe de Sumy pour ouvrir un nouveau front contre Kiev depuis l'est.
Les forces terrestres biélorusses pourraient commencer à participer activement à la campagne offensive russe.
efforts russes pour encercler Kharkiv à la suite d'attaques aériennes, de missiles et d'artillerie
Les forces russes autour de Kherson reprennent leur progression vers Mykolayiv et Odessa.
Offensive des forces russes et des forces mandataires pour prendre Marioupol ou poursuite de la campagne aérienne, de missiles et d'artillerie pour forcer la ville à se rendre.

(Traduction : Veille Stratégique)


 

Commentaires

Articles les plus consultés