Point de situation militaire établi par l'ISW pour la journée du 5 mars


L'ISW (think-tank conservateur) a publié son évaluation sur la guerre en Ukraine à 15h00 (EST) le 5 mars.

Les forces russes en Ukraine ont peut-être entamé une brève pause opérationnelle le 5 mars, alors qu'elles se préparent à reprendre leurs opérations contre Kiev, Kharkiv, Mykolayiv et peut-être Odessa dans les prochaines 24-48 heures. Les troupes russes n'ont pas lancé d'opérations offensives terrestres majeures contre Kiev, Kharkiv ou Mykolayiv au cours des dernières 24 heures. En revanche, les forces ukrainiennes près de Kharkiv ont mené une contre-offensive qui aurait pénétré jusqu'à la frontière ukraino-russe.

Points essentiels à retenir

Les forces russes n'ont mené aucune opération offensive majeure contre les villes de Kiev, Kharkiv ou Mykolayiv au cours des dernières 24 heures ;

Les troupes russes ont continué à encercler, bombarder et bombarder Marioupol ;

Les forces russes à l'est de Kharkiv et dans le nord de l'Oblast de Lugansk semblent essayer de faire leur jonction ;

Les troupes russes autour de la ville de Kherson se préparent probablement à reprendre les opérations offensives contre Mykolayiv et finalement Odessa.

l'infanterie navale russe en Crimée continue de se préparer à des opérations amphibies, qui se dérouleraient très probablement près d'Odessa.

Les forces russes sont engagées dans quatre efforts principaux à l'heure actuelle :

Effort principal - Kiev (composé de trois efforts de soutien subordonnés) ;

Effort de soutien 1-Kharkiv ;

Effort de soutien 1a - Oblast de Lougansk ;

Effort de soutien 2-Mariupol ; et

Effort de soutien 3-Kherson et avance vers l'ouest.

Effort principal - axe de Kiev : Les opérations russes sur l'axe de Kiev consistent en un effort principal visant à envelopper et finalement encercler la ville par l'ouest et des efforts de soutien le long des axes de Chernihiv et Sumy pour l'encercler par le nord-est et l'est.

Les opérations russes contre Kiev ont peu progressé au cours des dernières 24 heures. L'ISW a provisoirement conclu que les mouvements russes vers la périphérie est de la ville signalés dans notre mise à jour du 4 mars étaient probablement des raids ou des éléments avancés qui n'ont pas tenu le terrain bien au-delà des villes de Nizhyn et Priluky sur l'axe de Sumy ; nous avons mis à jour notre carte de contrôle du terrain en conséquence. Les troupes russes n'ont pas fait d'avancées significatives autour de Kiev au cours des dernières 24 heures.

Effort principal subordonné le long de la rive ouest du Dniepr.        

Les forces russes restent déployées dans les positions au nord et à l'ouest de Kiev qu'elles occupent depuis plusieurs jours et n'ont pas lancé d'opérations de combat majeures au cours des dernières 24 heures. L'état-major ukrainien continue d'estimer que 15 BTG russes sont actifs sur cet axe, que deux BTG ont tenté de se déplacer vers Vyshgorod, près du Dniepr au nord de Kiev, et que les Russes établissent une base avancée pour hélicoptères près d'Ivankiv, à environ 70 kilomètres au nord-ouest du centre de Kiev. Un excellent analyste OSINT a commenté que les rapports des médias sociaux sur les hélicoptères d'attaque russes Ka-52 escortant un convoi militaire près de Kiev le 5 mars suggèrent que les forces russes adoptent de meilleures pratiques pour opérer contre un ennemi déterminé et compétent. Hostomel, la ville près de l'aérodrome d'Antonov au nord-ouest de Kiev, reste contestée, avec des rapports selon lesquels les troupes de la 31e brigade aéroportée russe ont pris 40 otages civils dans la ville le 4 mars.

Effort de soutien subordonné - axe de Chernihiv

L'activité russe au nord-est de Kiev est restée très limitée au cours des dernières 24 heures.

Effort de soutien subordonné - Axe de Sumy

Les forces russes ne semblent pas avoir été actives sur cet axe au cours des dernières 24 heures. L'état-major ukrainien a signalé que l'armée de l'air ukrainienne a attaqué des éléments de la 15e brigade de fusiliers motorisés du district militaire central près de Peremoha, à environ 25 kilomètres au nord-est du centre de Kiev, le 5 mars.

Effort de soutien #1 - Kharkiv :

Les forces russes restent concentrées sur l'attaque de Kharkiv en utilisant des missions aériennes d'attaque au sol, l'artillerie, des roquettes et des missiles plutôt que des attaques terrestres, tout en cherchant à contourner la ville et peut-être à préparer un futur assaut terrestre. L'état-major général ukrainien rapporte que des éléments des 6e et 20e armées russes à armes combinées (CAA) se préparaient à mener des opérations offensives vers Kharkiv le 5 mars. Le rapport de l'état-major général affirme que 3 000 réservistes russes sont apparus près de la ville russe de Belgorod, probablement pour servir de remplaçants individuels en cas de pertes parmi les unités des forces terrestres russes qui ont combattu près de Kharkiv.

Les forces ukrainiennes ont mené une contre-offensive contre les forces russes près de Kharkiv qui a endommagé les unités russes de première ligne. Les Ukrainiens ont posté une vidéo d'une colonne blindée russe qu'ils prétendent avoir détruit lors de ce raid le 5 mars et ils ont déclaré avoir capturé 30 des équipements russes lors d'une embuscade. Le gouverneur de l'oblast de Kharkiv a affirmé que les forces ukrainiennes ont roulé jusqu'à la frontière de l'Ukraine avec la Russie à un endroit non précisé au nord-ouest de la ville de Kharkiv. Il a ajouté que les forces ukrainiennes avaient l'intention de se diriger vers le nord jusqu'à la frontière près de Belgorod dans les prochains jours.

Effort de soutien #1a - Oblast de Lugansk :

Les forces russes ont consacré suffisamment d'efforts à l'ouverture d'axes de progression à travers et près du nord de l'Oblast de Louhansk pour mériter une légère modification de notre évaluation de la pondération de la campagne russe. Le 5 mars, l'état-major ukrainien a fait état des efforts déployés par jusqu'à sept BTG des forces supplétives de Donetsk et de Louhansk et par la 150e division de fusiliers motorisés pour tenter de " poursuivre les opérations offensives en direction des villes de Dnipro et de Zaporizhia. "L'état-major général a également signalé que des éléments de la 20e armée à armes combinées, peut-être de la 3e division de fusiliers motorisés, tentaient d'avancer vers Severodonetsk, mais qu'ils ont été arrêtés quelque part le long du nord du Donets. Les Russes essaient peut-être d'établir un lien entre la 20e armée à armes combinées et la 8e armée à armes combinées et les forces supplétives qu'elle contrôle dans le nord de Lugansk, afin de créer les conditions nécessaires à de nouvelles avancées vers l'ouest.

Effort de soutien n°2 - Marioupol :

L'encerclement russe de Marioupol se poursuit, causant des souffrances largement rapportées parmi la population de cette ville. L'état-major ukrainien indique que des éléments de la 49e armée à armes combinées, du 22e corps d'armée (basé en Crimée) et de la 7e division aéroportée participent à des opérations à Marioupol et dans ses environs. Les violations russes du corridor humanitaire négocié via Volnovakha pourraient être liées aux efforts signalés par les forces militaires russes et les forces mandataires pour se diriger vers l'ouest, vers la frontière de l'oblast de Zaporizhya (ce qui n'excuserait pas, bien sûr, les violations humanitaires russes).

Effort de soutien n° 3 - Kherson et l'ouest :

Les troupes russes continuent de consolider le contrôle de la ville de Kherson tout en se préparant probablement à renouveler leurs avancées vers Mykolayiv et finalement Odessa. L'état-major ukrainien rapporte que pas moins de 17 BTG issus de la 8e armée combinée et du 22e corps d'armée se préparaient à reprendre l'offensive le 5 mars. L'ISW n'a observé aucune indication de reprise d'opérations militaires majeures sur cet axe au cours des dernières 24 heures (ce qui est conforme au rapport de l'état-major ukrainien).

Les forces russes à Kherson n'ont apparemment pas attaqué ou interféré avec une grande manifestation contre leur présence le 5 mars. Les médias indiquent cependant que les troupes russes violent les femmes, et du personnel supplémentaire du FSB russe ou de la Garde nationale russe (Rosgvardia) serait arrivé à Kherson le 4 mars. Il est possible que les forces conventionnelles russes préfèrent ne pas s'engager directement avec les manifestants civils, mais que les services russes souvent utilisés pour réprimer violemment la dissidence en Russie traitent beaucoup plus durement la population locale. Les viols signalés, qui constitueraient des crimes de guerre, peuvent indiquer une mauvaise discipline parmi les soldats russes. (NDT : aucune de ces accusations n'est fondé sur des faits avérés et corroborés par plusieurs sources, elles sont donc totalement gratuites de la part de l'ISW)

L'état-major ukrainien a signalé que des éléments de la 810e brigade d'infanterie de marine russe étaient en train de charger sur de grands navires amphibies sur la côte ouest de la péninsule de Crimée le 5 mars. Ces forces pourraient s'ajouter à l'infanterie de marine qui se trouvait déjà à bord des navires amphibies russes le 4 mars. Les opérations amphibies russes visent très probablement Odessa ou ses environs immédiats, car les troupes russes contrôlent déjà la quasi-totalité du littoral de la mer d'Azov.

Points à surveiller dans l'immédiat

Les opérations russes au nord-ouest de Kiev pourraient reprendre les attaques sur la ville et/ou les tentatives d'encerclement à l'ouest dans les prochaines 24-48 heures.

Les forces russes à l'est de Kiev pourraient reprendre leur offensive visant probablement à envelopper Kiev par l'est.

Les conditions humanitaires à Marioupol continueront de s'effondrer et pourraient provoquer la reddition de la ville.

Les forces russes pourraient tenter des débarquements amphibies n'importe où le long de la côte de la mer Noire, d'Odessa à l'embouchure du Bug du Sud, dans les 24 à 48 heures.

Traduction : Veille Stratégique

Commentaires

  1. dite donc ce rapport est entierement rediger par les forces ukrainiennes et totalement partiale c,est directement rediger par zelensky et on nous raconte que ce site est impartiale mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme indiqué en début et fin de publication, il s'agit de la traduction intégral du rapport d'un think tank conservateur américain (Institute for the Study of War - ISW). Notre objectif est de laisser aux lecteurs le soin de le confronter avec les autres rapports ou communiqués publiés par des médias russes (Anna News, Izvestyia TV, etc.) et également proposés sur notre site pour que chacun se fasse son avis en toute impartialité.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés