Point de situation militaire établi par l'ISW pour la journée du 6 mars
L'ISW (think-tank conservateur) a publié son évaluation sur la guerre en Ukraine à 14h00 (EST) le 6 mars.
La situation militaire sur le terrain n'a pas changé de manière significative au cours des dernières 24 heures. Les forces russes continuent de se masser en vue de nouvelles opérations offensives à l'est et à l'ouest de Kiev, à l'ouest de Kharkiv et en direction de Mykolayiv-Odesa, mais n'ont pas encore lancé de nouvelles attaques terrestres à grande échelle. La Russie a intensifié ses attaques aériennes et ses tirs d'artillerie/de roquettes contre les positions et les infrastructures civiles, y compris les couloirs d'évacuation connus. Les forces ukrainiennes auraient mené une deuxième contre-attaque en deux jours, cette fois près de Mariupol. L'armée de l'air et les forces de défense aérienne ukrainiennes continuent d'opérer, infligeant des dommages aux forces terrestres russes et perturbant les opérations aériennes et de missiles russes.
Points essentiels à retenir
Les forces russes ont passé les dernières 24 heures à se regrouper et à se préparer à reprendre leurs opérations offensives autour de Kiev, Kharkiv et Mykolayiv.
L'état-major ukrainien signale la présence d'une importante concentration de forces russes à l'ouest de Kharkiv qui, selon lui, lanceront une vaste offensive vers le sud-ouest en direction de la rivière Dniepr, bien qu'aucune offensive de ce type n'ait commencé au moment de cette publication.
Les forces russes sont engagées dans quatre efforts principaux à l'heure actuelle :
Effort principal - Kiev (composé de trois efforts de soutien subordonnés) ;
Effort de soutien 1-Kharkiv ;
Effort de soutien 1a - Oblast de Louhansk ;
Effort de soutien 2-Marioupol ; et
Effort de soutien 3-Kherson et avance vers l'ouest.
Effort principal - axe de Kiev : Les opérations russes sur l'axe de Kiev consistent en un effort principal visant à envelopper et finalement encercler la ville par l'ouest et des efforts de soutien le long des axes de Chernihiv et Sumy pour l'encercler par le nord-est et l'est.
Les forces russes près de Kiev ont continué à se concentrer en vue de la reprise des opérations offensives à l'est et à l'ouest de la ville. Elles ont effectué des mouvements limités pour faire progresser l'enveloppement ouest mais n'ont pas gagné beaucoup de terrain.
Effort principal subordonné le long de la rive ouest du Dniepr.
Les forces russes restent déployées dans les positions au nord et à l'ouest de Kiev qu'elles occupent depuis plusieurs jours et n'ont pas lancé d'opérations de combat majeures au cours des dernières 24 heures. L'état-major ukrainien a indiqué que jusqu'à 18 groupes tactiques de bataillons (GTB) opèrent actuellement le long des approches occidentales de Kiev (contre 15 GTB dans la mise à jour précédente). L'état-major a affirmé que des éléments de la 76e division aéroportée russe cherchent à avancer vers Belhorodka, à environ 20 kilomètres à l'ouest du centre de Kiev. [Une telle opération, si elle est confirmée, indiquerait probablement que les forces russes cherchent à se rapprocher de la capitale à partir des positions qu'elles occupent actuellement plus à l'ouest, ce qui permettrait d'emprunter une route plus courte pour achever l'encerclement de Kiev du côté ouest. Il n'est pas certain que les troupes russes aient la puissance de combat nécessaire pour mener à bien cette opération.
Les Russes ont détourné leurs efforts d'encerclement de Kiev pour attaquer le couloir d'évacuation des civils qui part de la capitale vers l'ouest via Irpen. Ils auraient bombardé un pont et une ligne ferroviaire utilisée pour l'évacuation des civils les 5 et 6 mars.
Effort de soutien subordonné - axe de Chernihiv
Le 5 mars, l'état-major ukrainien a signalé que les forces russes se concentraient en vue d'une nouvelle attaque sur Tchernihiv, notamment en faisant avancer des lanceurs de MLRS thermobariques. Les Russes n'auraient cependant pas lancé de nouvelle attaque sur Tchernihiv à la date de cette publication, et l'état-major ukrainien signale que les forces ukrainiennes tiennent toujours Tchernihiv même.
Effort de soutien subordonné - axe de Sumy
L'état-major ukrainien a signalé que les troupes russes présentes sur la rive orientale du Dniepr, près de Kiev, se regroupent près de Brovary, probablement en vue d'une nouvelle avancée vers le sud, via Peremoha, en direction de l'aéroport de Boryspil. Une telle avancée aurait probablement pour but de compléter l'encerclement de Kiev par l'est, alors que les forces russes tentent de l'encercler par l'ouest. Il n'est pas certain que les forces russes aient la puissance de combat nécessaire pour mener à bien cet effort, qui n'a pas encore commencé au moment de la publication de ce document. L'état-major ukrainien a également affirmé que les forces ukrainiennes avaient vaincu une force mécanisée russe de taille inconnue dans l'Oblast de Sumy le 5 mars.
Effort de soutien #1 - Kharkiv :
L'état-major ukrainien a estimé le 5 mars que jusqu'à 23 GTB sont probablement concentrés à l'ouest et au nord-ouest de Kharkiv et se préparent à reprendre des opérations offensives vers Lubny, Poltava et Kharkiv même Poltava se trouve à environ 130 kilomètres au nord de la ville de Dniepr ; Lubny se trouve à environ 185 kilomètres à l'est de Kiev. Lubny et Poltava sont distantes d'environ 120 kilomètres. Une opération offensive russe de cette ampleur serait une entreprise importante qui pourrait avoir pour but d'isoler Kiev de l'est de l'Ukraine, de s'emparer de Dnipro, de renforcer les attaques russes sur Kiev même, ou d'atteindre une combinaison de tous ces objectifs. L'état-major ukrainien affirme que les Russes ont l'intention de s'emparer de la centrale hydroélectrique de Kaniv sur le Dnipro, près de Tcherkassy, qu'une offensive vers Lubny et Poltava pourrait soutenir. Les forces russes ont jusqu'à présent montré une capacité limitée à mener avec succès des attaques de cette ampleur et de cette profondeur en général, bien que le terrain dans cette région soit plus favorable aux opérations offensives mécanisées que celui autour de Kiev même. Aucune attaque à grande échelle sur cet axe n'avait commencé au moment de cette publication. Les forces ukrainiennes rapportent avoir vaincu plusieurs éléments russes de taille inconnue dans la région de Kharkiv les 5 et 6 mars.
Effort de soutien n°1a - Oblast de Lougansk :
L'état-major ukrainien signale que deux BTG russes poursuivent leurs efforts pour avancer vers le sud-est près du nord de la rivière Donets le 5 mars, mais ne font aucun progrès significatif.
Effort de soutien n° 2 - Marioupol :
L'encerclement russe de Marioupol se poursuit et les forces russes ont continué à bombarder la ville le 5 mars. L'état-major ukrainien a affirmé que les forces ukrainiennes ont mené une contre-attaque près de Marioupol, détruisant un petit nombre de véhicules russes mais ne modifiant probablement pas de manière significative les lignes de contrôle.
Effort de soutien n° 3 - Kherson et ouest :
L'état-major ukrainien rapporte que trois BTG russes de la 7e division aéroportée ont attaqué en direction de Mykolayiv le 5 mars mais ont été repoussés. Les rapports des médias sociaux faisant état de véhicules russes endommagés et détruits dans cette zone pourraient confirmer ces rapports. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé le 6 mars que la Russie se préparait à bombarder Odessa, bien qu'il n'ait fourni aucune preuve de cette affirmation et que l'ISW n'ait trouvé aucune confirmation indépendante de celle-ci Zelensky a presque certainement raison de dire que la Russie commencera à bombarder Odessa avant les opérations terrestres ou amphibies contre la ville, mais le calendrier de ces opérations reste incertain. L'ISW n'a observé aucun autre indicateur des préparatifs russes en vue d'un assaut amphibie sur Odessa, mais il est probable que nous ne verrons pas de tels indicateurs une fois que les navires auront terminé leur chargement et avant qu'ils ne débarquent effectivement des troupes. Nous pensons que les commandants russes attendront que les forces terrestres russes aient sécurisé le passage du Bug du Sud, au niveau ou au nord de Mykolayiv, avant de s'engager dans un assaut amphibie sur Odessa, mais nous n'avons pas de preuve ou d'indicateur spécifique qu'ils le feront.
L'état-major ukrainien a également noté que les forces russes présentes illégalement dans la région séparatiste moldave de Transnistrie sont en état d'alerte, bien qu'il ait également affirmé que leur moral est faible et qu'elles ne veulent pas se battre en Ukraine. L'ISW ne dispose d'aucune vérification indépendante de ces affirmations. La Russie a maintenu trois bataillons en Transnistrie pendant des décennies malgré l'opposition du gouvernement moldave. Ces bataillons ont toujours eu un faible niveau de préparation et il est peu probable qu'ils soient capables de mener seuls des opérations de manœuvre mécanisées efficaces. Il est possible que l'état-major ukrainien fasse état de leur présence en raison d'indicateurs indiquant que les Russes ont l'intention de les utiliser dans le cadre d'une attaque sur Odessa. L'ISW ne dispose pas d'indicateurs indépendants pour étayer une telle évaluation, même si elle serait logique.
Points à surveiller dans l'immédiat
Les opérations russes au nord-ouest de Kiev peuvent reprendre les attaques sur la ville et/ou les tentatives d'encerclement à l'ouest dans les prochaines 24-48 heures ;
Les forces russes à l'est de Kiev pourraient reprendre leur offensive, probablement dans le but d'envelopper Kiev par l'est ;
Les forces russes peuvent tenter des débarquements amphibies n'importe où le long de la côte de la mer Noire, d'Odesa à l'embouchure du Bug du Sud, dans les prochaines 24-48 heures.
Traduction : Veille Stratégique
Commentaires
Enregistrer un commentaire