Point de situation militaire établi par l'ISW pour la journée du 7 mars
L'ISW (think-tank conservateur) a publié son évaluation sur la guerre en Ukraine à 15h00 (EST) le 7 mars.
Les forces russes se concentrent dans les banlieues est, nord-ouest et ouest de Kiev en vue d'un assaut sur la capitale dans les prochaines 24-96 heures. Les Russes apportent des fournitures et des renforts et mènent des attaques d'artillerie, aériennes et de missiles pour affaiblir les défenses et intimider les défenseurs avant un tel assaut. Il est trop tôt pour évaluer l'efficacité probable de toute tentative russe de compléter l'encerclement de Kiev ou de s'emparer de la ville. Si les troupes russes ont été en mesure de se réapprovisionner, de se réorganiser et de planifier des opérations simultanées, délibérées et coordonnées le long des différents axes de progression autour de la capitale et à l'intérieur de celle-ci, elles pourraient avoir plus de succès dans cette opération que dans les entreprises précédentes. Les opérations menées près de Kiev au cours des 72 dernières heures n'ont pas offert suffisamment de preuves pour évaluer cette probabilité.
Les troupes russes dans le sud de l'Ukraine continuent de répartir leurs efforts entre des attaques vers l'ouest en direction de Mykolayiv et d'Odessa, des attaques vers le nord en direction de Zaporizhya et des attaques vers l'est en direction de Marioupol et de Donbass. L'incapacité à se concentrer sur un seul axe de progression a probablement entravé les opérations russes et continuera probablement à le faire. Les troupes russes de l'oblast de Kherson semblent tâtonner autour de Mykolayiv, cherchant probablement à trouver une route à travers la rivière Bug du Sud qui leur permettrait de contourner Mykolayiv elle-même et de reprendre leur avance sur Odessa. Ceux qui se dirigent vers Zaporizhya n'ont actuellement pas la puissance de combat nécessaire pour encercler ou prendre cette grande ville. Ils pourraient toutefois créer les conditions d'une opération réussie contre Zaporizhya une fois que les renforts seront arrivés après la chute de Marioupol et l'ouverture d'une large route terrestre vers l'ouest du Donbass.
Points clés à retenir
Les forces russes se consolident et se préparent à de nouvelles opérations le long de la périphérie ouest et est de Kiev, notamment dans la zone d'Irpin à l'ouest et dans la zone de Brovary à l'est.
Les forces ukrainiennes défient les lignes russes étendues qui s'étendent de Sumy, que les forces russes n'ont pas encore pris, à la périphérie est de Kiev.
Les troupes russes tentent probablement de contourner Mykolayiv et de traverser le Bug du Sud en amont de cette ville pour permettre une avancée sur Odessa qui se combinera avec une opération amphibie imminente contre cette ville.
Les forces russes se dirigent vers le nord de la Crimée en direction de la ville de Zaporizhya.
Les forces russes sont engagées dans quatre efforts principaux à l'heure actuelle :
Effort principal - Kiev (composé de trois efforts de soutien subordonnés) ;
Effort de soutien 1-Kharkiv ;
Effort de soutien 1a - Oblast de Lougansk ;
Effort de soutien 2-Mariupol ; et
Effort de soutien 3-Kherson et avance vers l'ouest.
Effort principal - axe de Kiev : Les opérations russes sur l'axe de Kiev consistent en un effort principal visant à encercler la ville par le nord-ouest, l'ouest et l'est.
Les forces russes achèvent probablement les préparatifs d'un assaut visant à s'emparer de Kiev par l'est et l'ouest dans les 24 à 96 heures à venir. Les Russes mettent en place les conditions de l'attaque en concentrant les approvisionnements et les renforts, en essayant d'avancer et de stabiliser leurs lignes, et en attaquant la ville avec des tirs aériens, d'artillerie et de missiles probablement destinés à démoraliser et à endommager les défenseurs de Kiev. L'état-major ukrainien a signalé le 6 mars que les Russes ont commencé à accumuler les ressources dont ils auraient besoin pour prendre d'assaut la capitale. L'état-major a noté que les forces ukrainiennes conservent pour l'instant une défense cohérente de la ville.
Effort principal subordonné le long de la rive ouest du Dniepr
Les forces russes ont poursuivi leurs efforts pour prendre le contrôle de la ville d'Irpin, à environ 20 kilomètres à l'ouest-nord-ouest du centre de Kiev, ainsi que de la ville de Bucha, à environ 4 kilomètres au nord d'Irpin, au cours des dernières 24 heures.L'état-major ukrainien a indiqué le 6 mars que des colonnes de chars et d'infanterie motorisée russes opéraient dans la région d'Irpin. Les rapports des médias sociaux et les rapports sur le terrain confirment cette évaluation. Les Russes utiliseraient à Irpin une approche de siège similaire aux activités qu'ils ont menées en Syrie afin de contraindre Irpin à se rendre. Le 7 mars, l'état-major ukrainien a indiqué que les Russes avaient privé les habitants d'Irpin d'eau, de chauffage et de nourriture pendant trois jours et qu'ils ne leur permettaient pas de partir. L'état-major ukrainien a également signalé que des éléments russes sous le commandement du chef tchétchène Ramazan Kadyrov bombardaient des cibles civiles le 7 mars dans la ville de Myla, à environ 7,5 kilomètres au sud-ouest d'Irpin. Ces rapports sont tous conformes aux efforts russes précédemment observés pour consolider le contrôle de cette zone critique afin de faciliter de nouvelles avancées vers le sud et le sud-est pour encercler Kiev et/ou lancer des attaques directement contre le centre de Kiev lui-même. La poursuite des combats et des bombardements russes dans cette zone au cours des dernières 24 heures pourrait indiquer que les conditions ne sont pas encore réunies sur l'axe nord-ouest pour que les forces russes lancent une attaque terrestre directement contre Kiev dans les prochaines 24 heures, mais l'ISW ne dispose pas d'éléments suffisants pour exclure la possibilité qu'elles le fassent.
Effort de soutien subordonné - axe de Tchernihiv
L'état-major ukrainien a indiqué le 7 mars que les forces russes concentrent des éléments de la 41e armée à armes combinées près de la périphérie sud de Tchernihiv et qu'elles ont l'intention d'encercler et probablement de s'emparer de la ville. Il avait déjà indiqué le 6 mars qu'il estimait que les troupes russes avaient l'intention de s'emparer de la ville de Tchernihiv. Les informations diffusées par les médias sociaux le 6 mars concernant des systèmes d'armes russes près de Tchernihiv pourraient corroborer cette évaluation.
Effort de soutien subordonné - axe de Sumy
Les troupes russes s'établissent dans la périphérie orientale de Kiev depuis le 7 mars. L'état-major ukrainien a fait état d'une attaque réussie le 6 mars contre un dépôt d'armes russe à Nova Basan, à environ 70 kilomètres à l'est-nord-est du centre de Kiev. Ce dépôt soutenait probablement les opérations russes signalées dans nos précédentes mises à jour sur l'axe de Brovary vers l'aéroport de Boryspil. Les rapports des médias sociaux faisant état d'unités russes de systèmes de roquettes à lancement multiple (MLRS) tirant sur Kiev depuis les environs de Peremoha, près de Brovary et à environ 23 kilomètres du centre de Kiev, soutiennent les évaluations selon lesquelles les troupes russes mènent des attaques par le feu afin de créer les conditions nécessaires à de nouvelles opérations terrestres dans la banlieue est de Kiev.
L'ISW a précédemment évalué que les forces russes dans et autour de Brovary venaient probablement de l'axe de Sumy et continuent d'être soutenues le long des routes qui s'étendent vers l'est à travers Sumy jusqu'en Russie. Les Russes ont du mal à maintenir une ligne logistique aussi longue, d'autant plus qu'ils n'ont pas encore pris Sumy elle-même et que les forces ukrainiennes continuent de mener des attaques le long de la route. Le 6 mars, l'état-major ukrainien a estimé que les forces russes se concentraient sur l'encerclement de Sumy (et d'autres villes). Il a indiqué le 7 mars que les troupes russes se préparaient à attaquer Sumy. Il a noté le 7 mars que les forces russes près d'Okhtyrka, à environ 68 kilomètres au sud de Sumy et à 100 kilomètres à l'ouest-nord-ouest de Kharkiv, avaient subi 50 % de pertes et devaient se regrouper et se réapprovisionner. L'état-major ukrainien a également fait état d'une attaque menée le 6 mars contre un dépôt d'armes russe près de Skrypali, à environ 81 kilomètres à l'ouest de Sumy, le long de la route menant à Kiev via Priluky et Brovary. Ces attaques ukrainiennes continues contre les positions logistiques russes le long de cette ligne d'avancée étendue pourraient retarder ou interrompre les efforts russes visant à lancer une offensive terrestre contre Kiev même depuis l'est.
Les Russes n'auraient d'ailleurs pas encore sécurisé tout le tronçon d'une route clef le long de cet axe, puisque les médias sociaux indiquent que les forces ukrainiennes contrôlent toujours l'importante ville de Romny et que les médias ukrainiens notent que la ville de Lebedyn est également toujours sous contrôle ukrainien. Les Russes pourraient juger nécessaire de finir de sécuriser leurs lignes de communication terrestres vers l'est de Kiev avant de tenter de prendre la capitale. S'ils ne le font pas, ils risquent d'être perturbés et de se heurter à des difficultés lors de la bataille la plus importante de la campagne.
Soutien de l'effort n°1 - Kharkiv :
Les forces russes ont continué à attaquer Kharkiv par des tirs aériens et terrestres mais n'ont pas renouvelé une offensive terrestre sur la ville. L'état-major ukrainien estime que les Russes vont tenter d'encercler Kharkiv, mais l'ISW n'a observé aucun indicateur d'opérations russes imminentes dans ce sens. De nombreux rapports sur les médias sociaux des 6 et 7 mars montrent les effets des bombardements russes dans et autour de Kharkiv, indiquant que les attaques russes sont indiscriminées. Les forces ukrainiennes continuent de faire état des pertes qu'elles ont infligées aux troupes russes, en particulier les officiers supérieurs tués dans les combats.
Effort de soutien n°1a - Oblast de Lougansk :
Les rapports des médias sociaux indiquent que les forces ukrainiennes ont mené une contre-attaque le 6 mars contre les forces russes opérant près de Severodonetsk, ainsi que sur une explosion et un incendie dans un dépôt de pétrole à Lugansk. Les forces russes ne semblent pas avoir réalisé de gains significatifs sur cet axe au cours des dernières 24 heures.
Effort de soutien n°2 - Marioupol :
Les forces russes ont poursuivi leur encerclement de Marioupol et ont intensifié leurs efforts pour pénétrer dans la ville ainsi que pour attaquer Volnovakha, à environ 56 kilomètres au nord de Mariupol, par l'est et l'ouest. L'état-major ukrainien a fait état de combats indécis à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Volnovakha, autour de Lubymivka, que les Russes détiendraient. Le rapport de l'état-major ukrainien suggère que les efforts russes pour atteindre Volnovakha par l'est ont plus de succès, bien qu'ils n'aient pas encore abouti. Les troupes russes ont également tenté de pénétrer dans le quartier de Staryi Krim, au nord-ouest de Mariupol, le 7 mars, mais ont été repoussées selon l'état-major ukrainien. Les messages des médias sociaux témoignent de l'intensité des combats dans et autour de Marioupol.
Effort de soutien n° 3 - Kherson et l'ouest :
Les forces russes opérant au nord de la Crimée semblent continuer à diviser leurs efforts en paquets de centimes le long de multiples axes de progression. L'état-major ukrainien signale que sur les 17 groupes tactiques de bataillons (BTG) opérant dans les environs de Kherson, deux se concentrent sur Mykolayiv, deux remontent le Bug du Sud vers Vosnesensk, un est affecté à une avancée sur Odessa à un moment donné (mais n'a probablement pas commencé cette avancée), quatre opèrent vers le nord en direction de Zaporizhya, et trois soutiennent l'effort de Mariupol. Les réseaux sociaux ont montré des véhicules blindés russes traversant Heniches'k, probablement en direction de Marioupol ou Melitopol, le 6 mars. Environ 49 hélicoptères russes ont été repérés à la base aérienne de Kherson le 6 mars.
Les forces russes semblent donner la priorité aux opérations au nord de la Crimée, vers la ville de Zaporizhya elle-même. L'état-major ukrainien a signalé le 7 mars que les troupes russes restaurent l'aérodrome de Melitopol, à environ 110 kilomètres au sud de Zaporizhya. Son rapport précédent avait identifié trois BTG russes progressant vers le nord en direction de Zaporizhya. Zaporizhya est une grande ville de près de trois quarts de million d'habitants. Il est peu probable que les troupes russes puissent l'encercler ou s'en emparer avec une attaque de cette ampleur si les Ukrainiens la défendent comme ils ont défendu d'autres villes menacées.
Les troupes russes procèdent à un bombardement intense de Mykolayiv et des villes voisines, probablement pour préparer un assaut terrestre sur la ville. L'état-major ukrainien a signalé qu'un BTG russe a traversé la rivière Inhul à Kashpero-Mykolaivka, à environ 50 kilomètres au nord de Mykolayiv, le 6 mars. [Ce mouvement est cohérent avec les efforts attendus des Russes pour atteindre les points de passage du Bug du Sud au nord de Mykolayiv, car une lutte pour s'emparer de Mykolayiv et de son pont retarderait probablement l'attaque russe préparée sur Odessa plus longtemps que ne le souhaiterait l'état-major russe.
Points à surveiller dans l'immédiat
Les forces russes pourraient lancer une tentative d'encerclement de Kiev par l'est et l'ouest et/ou de prise du centre de la ville elle-même dans les 24 à 96 heures à venir ;
Les troupes russes peuvent foncer sur la ville de Zaporizhya elle-même dans les prochaines 48-72 heures, probablement pour tenter de la bloquer par l'est et créer les conditions d'opérations ultérieures après la prise de cette ville par les forces russes assiégeant Marioupol ;
Les forces russes peuvent tenter un débarquement amphibie n'importe où le long de la côte de la mer Noire, d'Odessa à l'embouchure du Bug du Sud, dans les prochaines 24-48 heures.
Traduction : Veille Stratégique
Commentaires
Enregistrer un commentaire