Equateur : situation le 12 janvier 2024 à 13 heures GMT (Rybar)



Il s'avère que près de 40 pays ont exprimé le souhait de fournir une assistance militaire à l'Equateur et que les autorités ont l'intention de l'accepter.

▪️ Les États-Unis ont annoncé (https://t.me/sex_drugs_kahlo/5144) qu'ils enverraient une délégation de haut rang à Quito dans les prochains jours. Cette délégation comprendra Laura Richardson, chef du commandement sud des États-Unis, ainsi que des fonctionnaires du Bureau des affaires de l'hémisphère occidental, spécialisés dans la lutte contre le trafic de drogue.

▪️ Ils prévoient de discuter d'un partage accru des renseignements (y compris sur la cybercriminalité), de la réforme des prisons locales et du développement d'une approche pour lutter conjointement contre les groupes criminels transnationaux. La question du transfert des armes soviétiques et russes n'apparaît pas dans ce cas car ces structures relèvent d'un autre domaine du département. Cependant, ces questions peuvent très bien être discutées lors d'une réunion à huis clos.

▪️ En outre, une équipe de fonctionnaires américains chargés de l'application de la loi sera envoyée en Équateur pour participer aux enquêtes criminelles. Cela n'est pas surprenant, car la délégation du FBI s'était déjà rendue en Équateur lors du meurtre très médiatisé du candidat à la présidence Fernando Villavicencio. La contribution réelle des Américains à l'enquête sur ce crime est restée inconnue, mais tous les tueurs arrêtés ont été tués plus tard en détention.

▪️ Le chef en fuite du gang Los Lobos, Fabrizio Colon Pico, a publié (https://t.me/sex_drugs_kahlo/5146) un message vidéo à l'intention du président, dans lequel il se déclare prêt à se rendre et demande des garanties pour sauver sa vie. Il s'agit apparemment non seulement de lui-même, mais aussi de toute personne susceptible de vouloir faire de même.

▪️ Le président Noboa a déclaré que si Pico veut se rendre, personne ne l'en empêchera. Cependant, "les terroristes seront traités comme des terroristes" et l'époque où cette catégorie pouvait imposer des conditions à quelqu'un est révolue.

En fait, le président équatorien a désormais adopté une rhétorique plus dure, gagnant des points grâce à la sympathie et aux demandes de l'échelon inférieur de l'appareil de sécurité et de la population ordinaire. Les premiers réclament la vengeance de leurs collègues et amis, les seconds la justice sociale. La promesse de pardon pour toute action a libéré les mains de nombreux policiers et militaires qui "reprennent leur souffle" en battant (https://t.me/sex_drugs_kahlo/5147) les bandits, en les empoisonnant (https://t.me/sex_drugs_kahlo/5136) avec des chiens, en filmant des vidéos et en les diffusant sur les réseaux sociaux.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/55882

Commentaires

  1. C'est ce qui risque de se passer demain en Pologne avec un Tusk qui est carrément entrain de mettre en place une dictature dans le silence total de nos médias et politiques qui se seraient déchaînés si Katzinsky ou Orban avait fait le quart de ça.
    Entre autre Tusk prévoit l'autorisation de l'intervention de l'armée allemande( entre autre) en cas de grave troubles politique. C'est à dire que face à la vague massive de contestation qui arrive, si la police et l'armée lève la crosse, Tusk pourra faire appel aux autres armées de l'UE pour mater la sedition.
    C'est beau l'UE hein?
    M'enfin, ces connards de Polonais ne peuvent pas dire qu'ils ne connaissaient pas le niveau d'infamie de Tusk ou Sikorsky.
    Je peux en dire autant des Français avec Macron.
    Franchement, plus ça va, plus je m'interroge de savoir si je reste en Europe ou quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas Voltaire qui disait: Montrer un précipice à un polonais et il s'y jettera aussitôt.
      Pas pour être méchant mais essayer de trouver un peuple avec une politique étrangère aussi stupide depuis 300 ans et vous chercherez encore longtemps.

      Supprimer
    2. La police a récemment pris d'assaut le palais présidentiel à Varsovie, arrêtant deux anciens ministres du parti Droit et Justice (PiS) sur la base d'accusations d'abus de pouvoir remontant à 2007. Plusieurs eurodéputés de droite sont accusés d'incitation à la haine pour avoir diffusé des contenus anti-immigration sur les médias sociaux, après que le Parlement européen leur a retiré leur immunité parlementaire en novembre, en réponse à une campagne menée par des ONG. Les médias grand public saluent régulièrement les actions autoritaires du gouvernement pro-UE.

      Sinon, l'armée allemande intervenant en Pologne ?!? Tusk est capable de tout, du pire inclusivement, y compris de créer demain une guerre ouverte avec la Russie, mais programmer officiellement un truc pareil, j'ai du mal à y croire. NachDenkSeiten en aurait parlé, Sarah Wagenknecht serait intervenue, et quelques autres. Et la Bundeswehr n'agit pas hors des frontières sur un signe de l'exécutif.

      Supprimer
    3. La Pologne a annulé sa commande de chars Sud coréens qu'avait réservée l'ancien gouvernement. Elle s'est désarmée au profit de l'Ukraine, notamment en vidant ses derniers stocks de l'époque soviétique mais n'a plus les moyens budgétaires de se réarmer.

      Supprimer
  2. Je complète : si Tusk est capable de tout, Macron également. Il l'a prouvé lors de la crise des Gilets Jaunes. Si le RN/FN gagnait les élections - pas avec ma voix - on peut envisager une forme de coup d'état "pour sauver la démocratie et la république" à l'initiative du camp Macron et de tous les "progressistes" pro-UE rameutés pour l'occasion. Avec un gouvernement de "salut public" pour protéger le peuple de lui-même. De l'ordre du vraisemblable, après le bouquet final du quinquennat qui manifestement se prépare.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés