Ukraine : situation le 24 janvier 2024 à midi (Weeb Union)



 

Commentaires

  1. En tout cas, Zelensky revendique une partie du territoire russe (ah ! on n'est pas sorti de l'auberge !): https://www.president.gov.ua/documents/172024-49513 (utiliser le traducteur) extrait traduit par google : "Tenant compte du fait que, pendant des siècles, la Russie a systématiquement commis et continue de commettre des actions visant à détruire l’identité nationale, à opprimer les Ukrainiens, à violer leurs droits et libertés, y compris sur les terres historiquement habitées du Kouban, de Starodubshchyna, du nord et de l’est de Slobozhanshchyna dans le territoire moderne de Krasnodar, des régions de Belgorod, Briansk, Voronej, Koursk et Rostov de la Fédération de Russie, [...]

    RépondreSupprimer
  2. Encore des améliorations russes pour le front ukrainien et son armée.

    - Après avoir bricolé sur des blindés légers de transport de troupes de type MT-LB, des lance roquettes navals RBU-6000 datant des années 60, les russes ont adapté ces lance-roquettes sur des châssis de char lourd T-80B.
    Les roquettes non guidées RGB-60 ou 90R datant de l'époque soviétique seraient en quantité importante dans les arsenaux russes.

    - Deux des trois sous marins nucléaires russes d'attaque de la classe OSCAR II qui sont les plus gros sous marins nucléaires d'attaque au monde, vont être rénovés.
    On va retirer leurs vieux missiles P-700 Granit et P-500 et les remplacer par des missiles de croisière subsoniques Kalibr, des missiles supersoniques Onyks et des Zircon hypersoniques.

    - Le nouvel avion école et d'entrainement à hélice UTS-800 vient d'effectuer son vol inaugural dans l'Oural. Il devrait former les nouveaux pilotes de chasse russes pour les bombardiers et intercepteurs. Son moteur américain initialement prévu qui était un General Electric H-80 sera remplacé par un turbopropulseur russe VK-800SM.
    Il vole jusqu'à 8 000 mètres d'altitude, peut atteindre une vitesse de 360 km/h pour un poids de 2160 kg.

    Le char lourd de combat T-72B3M dont la production a commencé en 2022 grâce aux stocks soviétiques va encore être amélioré dès suites du retour d'expérience du front ukrainien. Ils vont être équipés de brouilleur électronique RP-377 qui permet de brouiller efficacement les drones FPV kamikazes ukrainiens et de détecter les mines sur quelques centaines de mètre.
    Ils seront équipés de chaînes permettant de lutter contre la déflagration des mines à l'avant du char ainsi que d'autres chaînes entourant la tourelle afin de le protéger de l'impact des drones et des éclats d'obus.
    Il aura de nouveaux caissons munis d'une protection dynamique sur le tablier, le bâti, les côtés et l'arrière. De même son dôme anti drones a été élargi et protège entièrement la tourelles à 360° et l'arrière du char.

    Enfin les russes viennent de développer un nouveau blindé de transport de troupes GRAND FROID pour l'arctique, enfin leur GRAND NORD baptisé ARCTIC BT-35.
    Deux membres d'équipage pour transporter 15 soldats sur 600 km à 70 km/h maxi sur la neige et par des t° extrêmement négatives.
    Même quand le moteur ne tourne pas, tout l'habitacle est maintenu au dessus de zéro °. Il est équipé d'une tourelle de 12.7 mm entièrement téléopérée pour sa défense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas con du tout les RGB sur les chars. Pas très efficaces contre les chars actuels mais impeccables sur les bunker.

      Supprimer
    2. L'ensemble du lance-roquettes pèse 3.5 tonnes et repose sur un gros trépied, les disposer sur des blindés légers pose un problème.
      Le centre de gravité de l'ensemble est plus élevé, cela doit chavirer comme sur un navire si le blindé est léger, ceci a une influence négative sur sa maniabilité et la précision du tir.

      Par contre, avec une assise de char lourd, la maniabilité doit être moins entamée, il y a moins de roulis, et pour tirer on a plus de stabilité, donc la précision doit être améliorée surtout que ces roquettes sont non guidées.
      C'est comme si le lance-roquettes était fixé sur une dalle de ciment mobile.
      Par contre les roquettes ne vont qu'à 5 500 mètres.
      Faut se rapprocher de l'objectif, mais il a une puissance de feu phénoménal, avec ceci on nettoie de la surface, si vous me permettez l'expression, mais faut être certain d'éviter les attaques de drones, c'est pas évident en Ukraine.
      Pour défoncer des bunkers sur AVDIIVKA à pas cher, pourquoi pas ?

      Supprimer
    3. Avec tous les vieux châssis inutilisés qu'ils ont en réserve, pas de problème.
      5500, c'est mieux que la portée d'un canon de char. Et en appui mobile d'infanterie, c'est vraiment top.
      J'imagine la tête de biffins Ukros retranchés dans un bâtiment et qui en voient arriver une paire dans leurs jumelles.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés