Ukraine : situation le 14 janvier 2024 au matin (Military Summary)



 

Commentaires

  1. Les frappes sur la Crimée ne vont pas s'arrêter.
    En 2023 la France a livré 85 missiles de croisière SCALP à KIEV.
    En 2024, la France s'apprête à livrer 50 nouveaux missiles SCALP, le contrat vient d'être signé avec les autorités kiéviennes.
    Comme Rishi Sunak est passé à Kiev récemment en signant un traité d'assistance mutuelle sur 10 ans avec ZELENSKY, des STORM SHADOW britanniques devront arriver prochainement, c'est un peu près certain.
    Ce qui veut dire aussi que les russes n'ont pas réussi à dégommer tous les SU-24 ukrainiens malgré tous leurs efforts depuis 8 mois.

    Par contre, les russes vont passer au GERAN-3, le drone kamikaze va augmenter ses capacités par rapport à l'ancienne génération qui était mue par un moteur à pistons qui el propulsait à 200 km/h pour 50 kg de charge explosive.
    On a toujours la même silhouette d'aile volante, qui est difficilement détectable par un radar et recouverte de peinture noire absorbant les ondes de détection, mais cette génération est propulsée par une micro turbine à réaction grâce à laquelle on atteint la vitesse de 500 km/h (x 2.5 sa vitesse) et son ogive explosive est de 300 kg (x6 la charge explosive) !!!
    On obtient l'efficacité d'un missile de croisière pour le coût d'un drone.

    RépondreSupprimer
  2. La Russie détient le palmarès historique au niveau des sanctions internationales puisqu'à ce jour 18 772 sanctions économiques lui ont été attribuées officiellement.
    Il a fallu 12 vagues de sanctions depuis 2014 pour y parvenir, date du rattachement référendaire de la Crimée tant conspué par la dite communauté internationale.

    Par ordre décroissant, elle est suivie de loin et même de très loin par :
    l'Iran avec tout de même 4 953 sanctions à son encontre mais qui ont commencé en 1979, date de l'accession au pouvoir de Khomeiny, son pays étant mis immédiatement sous embargo depuis cette époque,
    puis arrive tout logiquement la Syrie de Bachar Al Assad avec 2 811 sanctions, proportionnellement avec le nombre d'habitants qui reste après la guerre, tout est fait pour que ce pays reste dans la reconstruction éternelle,
    suivie tout naturellement de près par le partenaire historique de l'axe du mal,
    la Corée du Nord et ses 2171 sanctions, depuis 1953 cela n'est pas excessif,
    ne pas oublier la Biélorussie avec 1454 sanctions à son actif pour ce tout petit pays,
    et enfin se positionne le Venezuela avec seulement si on peut dire 747 sanctions.

    On se demande encore pourquoi en Occident ces pays entretiennent de bonnes relations. Une partie de la réponse réside dans les sanctions occidentales.

    RépondreSupprimer
  3. La guerre c'est aussi du bricolage, du système D et de la récupération.
    Les russes avaient déjà ressorti leurs vieux BMP ou leurs MT-LB datant de l'ère soviétique de leurs stocks pour souder des bitubes navals datant des années 50-60 sur ces machines ayant déjà fait leur temps.
    Ils viennent d'en rééquiper avec des lance-roquettes navals datant de 1961 !!!
    Le modèle s'appelant RGB-60 ou 90-R lançant des roquettes non guidées de 213 mm pesant chacune 113 kg et pouvant être envoyées à 5 500 mètres.
    Le poids du lance-roquettes est de 3 500 kg, ce qui réduit considérablement la manœuvrabilité du MT-LB ainsi que sa discrétion.
    Cependant pour tirer à cette courte distance c'est que les russes n'ont plus peur de la menace de l'artillerie ou des chars ukrainiens.
    Seuls leurs drones s'acharneront sur ce genre d'engin.

    RépondreSupprimer
  4. ERRATUM : Le lance-roquettes naval soviétique adapté sur châssis MT-LB est le
    RBU-6000 de 1961 et c'est la roquette utilisée qui est la RGB-60 ou 90R.
    Pour le reste c'est bon.

    RépondreSupprimer
  5. Pour les sanctions, il y a quand même une nouveauté. Les Européens ont inventé la sanction kamikaze. Et même pire, la sanction suicide, celle qui ne tue que celui qui l'emet. "T'es méchant? Ben puisque c'est comme ça je me tire une balle dans le genoux. Na!"
    L'héritage chrétien sûrement.

    RépondreSupprimer
  6. Sans déconner, des fois j'ai l'impression que c'est Goscinny qui écrit le scenario. Nos dirigeants sont aussi stupides et scélérats que les méchants chez Astérix.
    Là, les Européens me rappellent le chef pirate qui, excédé de perdre contre les Gaulois, fini par couler lui même son bateau et une fois à l'eau fait la nique à un Obélix frustré et boudeur.
    Le niveau de crétinerie des dirigeants et conseillers en occident est sans précédent historique.
    On a bien eu en France les niais de 1790, les crétins orgueilleux de 1812, et on avait même culminé avec l'imbécilité de Jean II et la folie de Charles VI.
    Mais là, le niveau de crétinerie des "élites"( mot jamais autant usurpé)est général en occident.
    Est ce du aux menées de l'oligarchie qui a interdit à tout homme d'intelligence, de compétence et de caractère d'accéder aux marches du seul pouvoir qui pouvait s'opposer?
    Est ce une volonté de l'oligarchie de vider la démocratie de sa substance et d'en rendre les représentants si indignes que le peuple des grenouilles finisse par exiger lui même l'avènement du gouvernement des experts auquel elle rêve ?
    Est ce une simple dégénérescence collective?
    Vu les discussions que je peux avoir, je pencherais pour la 3e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très pessimiste sur notre avenir, à nous occidentaux et plus particulièrement nous, Français.
      La population est dans cette sorte de lévitation et d'aveuglement dangereux qui a preludé à nos pires catastrophes. Les crétins ignorants sont arrogants et forts en gueule, les intelligents ont des oeillères qui divise leur QI par deux, les sachants regardent ailleurs.
      Les premiers mois de 1914, de 1812, de 1790, de 1525 de 1328, 1356, 1415 devaient être un peu pareil. Mais là, c'est tout l'occident qui semble devenu crétin à force de dissonance cognitive. Comme si Dieu avait, comme dans la Bible, obscurcit leur entendement pour les perdre.
      Il paraît qu'il y a la même avec Jupiter.
      Ce n'est même pas de l'hubris, c'est un refus enfantin collectif d'appréhender une réalité désagréable.
      La gueule de bois à venir va être terrible.

      Supprimer
    2. On a déjà connu ça dans l'Histoire.
      Dans les deux derniers siècles de l'empire romain d'occident.
      L'oligarchie déjà avait tiré toute la substance du pouvoir, ont réduit le citoyen et la citoyenneté à rien, l'ont ruiné en s'enrichissant démesurément , l'ont quasi esclavagisé avec le statut du colonnat prélude au servage du moyen âge, l'ont vidé de sa combativité avec l'idéologie woke de l'époque, le christianisme. Tout ce petit monde se croyait encore à l'époque des légions invincibles et de la supériorité civilisation elle, refusant de voir l'accroissement numérique et qualitatif des "barbares".
      Quand ceux ci ont décidé de se servir en renversant la table, il n'y avait plus personne pour défendre le collectif privatisé.

      Supprimer
    3. L'Empire romain commence à décliner à partir de la fin de son expansion territoriale tout début du IIème siècle après JC ce qui va mettre fin à l'esclavage progressivement, alors l'inflation va galoper à cause de la pénurie de main d'œuvre bon marché et pour y remédier on instaure le servage au service des riches propriétaires terriens qui piquent l'argent de la plèbe en se croyant supérieur à tout le monde.
      En attendant, des anciens barbares commencent à devenir des généraux dans les légions romaines, et patatras au milieu du IIIème siècle, une première mandale.
      Nous, on prend le même chemin, pas de croissance, désindustrialisation, chômage de masse, immigration et dette incontrôlées, inflation, et maintenant on veut faire la guerre sans armes et on a plus que des dirigeants dirigés en Europe. Cela promet.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés