Ukraine : bilan de la journée du 22 janvier 2024 (Military Summary)



 

Commentaires

  1. Si on se fie aux gesticulations grotesques de Macron, Tusk, Scholz et Trudeau, il semble que la défaite ukrainienne soit plus proche que l'on pensait à l'automne.
    On pourrait ajouter les discours de plus en plus en burlesques de Zlinsky et surtout le silence de mort venant des USA pour conclure que la rupture du front peut se produire avant la fin de l'hiver.
    Les redditions semblent s'accélérer et les canons ukrainiens tirent de moins en moins.
    Assistera-t-on à un dernier sursaut ukrainien ou bien cette guerre est elle vraiment sur sa fin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dernièrement, on a l'impression que les évènements se précipitent sur le front. Poutine engage une dynamique de victoire avant les élections afin d'obtenir un plébiscite et d'en finir cette année car le calendrier est fait pour lui. Il y a même un boulevard en vérité que les occidentaux lui ont fait sans le vouloir. Les atermoiements électoraux démocratiques vont considérablement l'aider.

      Supprimer
    2. L'argument de zelinsky pour surseoir à la mobilisation de 500 000 nouveaux zombis (ils sont déjà morts mais ils ne le savent pas encore) ne manque pas de cynisme... "ces 500 000 nouveaux soldats; il faudra leur verser un salaire et on a plus de sous... alors vous (les occidentaux) vous payez et moi je déclare la mobilisation"... traduction : "Ah vous voulez que j'immole encore 500 000 ukrainiens de plus? pas de souci ! vous connaissez le prix au kg et mon numéro de compte à la barbade... j'attends la confirmation de ma banque et on y va, les loulous !!!"

      Supprimer
    3. Il y a deux possibilités :
      - La première c'est que les russes n'ont pas changé de rythme, ni la pression, ils y mettent autant de vigueur, mais en face il n'y a plus la motivation et la résistance et cela commence à se craqueler.
      - La deuxième c'est que les russes passent la surmultipliée petit à petit et en face la résistance ukrainienne tient le choc mais face à l'augmentation de la pression russe cela plie tout de même.

      Supprimer
  2. Une autre très bonne analyse d'Alastair Crooke
    https://www.youtube.com/watch?v=OPHmovWe2ts

    RépondreSupprimer
  3. Appel entrant de mon vieux copain ex-colonel dans l'armée ukrainienne héritée de l'armée soviétique. Je lui demande comment il va et il me répond "Eta Joba!" expression russe familière (voire grossière) intraduisible en français mais qui serait un mélange de "C'est la merde!" et "on l'a dans le cul!"...
    On a parlé une bonne heure ensemble et voilà ce que j'en sors : J'ai souvent écrit ici que le conflit s'arrêterait brutalement à cause d'une implosion du système mis en place à l'issue de maïdan.
    Et bien je maintiens ! Les rats commencent à quitter le navire, en masse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a incontestablement les signes d'un futur effondrement brutal du régime de Kiev. Quand ? Pas devin.

      Supprimer
    2. Normal que les rats quittent le navire car le cash commence à manquer.

      Supprimer
  4. Bonjour, voici une interview au Cercle Aristote de Bernard Wicht, avec Pierre-Yves Rougeyron : "Géopolitique 2024 vers un recul de l'occident I Bernard Wicht" , https://www.youtube.com/watch?v=Tjei5rEDiYA ; Bernard Wicht pense que ce qui se passe en Palestine/Israël est un second front ouvert par l'Iran et la Russie ; note perso : je n'ai pas d'avis ; en effet, à qui faire confiance en ce monde ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés