Israël/Palestine : le bilan des trois mois de combats publié par Tsahal (LWJ)

@Tsahal

 par Seth Frantzman

Les forces de défense israéliennes ont publié de nombreuses données recueillies au cours des trois derniers mois de lutte contre le Hamas à Gaza. Ces données comprennent également des informations sur les menaces auxquelles Israël a dû faire face de la part du Hezbollah et des groupes terroristes soutenus par l'Iran en Syrie. Ces informations sont publiées alors qu'Israël est en train de faire passer ses opérations à Gaza à un conflit de moindre intensité et de rapatrier certains des réservistes qui ont combattu pendant plus de 90 jours contre le Hamas.

Les données des FDI (forces de défense israéliennes) concernent principalement la période du 7 octobre au 9 janvier, soit trois mois de guerre. Les FDI affirment avoir frappé 30 000 cibles à Gaza, dont 22 000 au 10 décembre, ce qui montre que le nombre de cibles frappées n'a pas beaucoup diminué au cours des dernières semaines de décembre. Toutefois, la taille ou la qualité des cibles peut avoir changé. 750 cibles ont été frappées dans ce qu'Israël appelle "l'arène nord". Cette arène comprend le Liban et peut-être aussi la Syrie, bien que les FDI ne le précisent pas. Les FDI ont mené une "campagne d'entre-deux-guerres" en Syrie au cours de la dernière décennie et n'ont pas souvent précisé le nombre d'objectifs frappés dans ce pays. Le nombre de cibles frappées en Syrie s'élève à plusieurs milliers, selon des informations publiées en 2019.

À Gaza, les FDI ont éliminé environ 9 000 terroristes, selon les nouvelles données. Cela comprend 19 commandants de bataillon du Hamas et "plus de 50 commandants de compagnie du Hamas". Cela semble signifier que le Hamas a perdu un nombre important de ses commandants de niveau intermédiaire, mais le Hamas compte encore jusqu'à 20 000 combattants à Gaza. Le Hamas a perdu le contrôle du nord de la bande de Gaza et de certaines parties du centre et du sud de la bande de Gaza. Lors des frappes contre le Hezbollah et d'autres groupes terroristes dans le nord, Tsahal estime avoir éliminé 170 terroristes. Plus de 9 000 roquettes ont pénétré en Israël depuis Gaza. Certaines roquettes ne sont pas lancées correctement et tombent à l'intérieur de Gaza, ce qui signifie que le nombre réel de roquettes lancées par le Hamas et d'autres groupes terroristes est probablement plus élevé. Depuis le 7 octobre, 2 000 roquettes ont également été lancées en Israël depuis le Liban et 30 depuis la Syrie. Les données relatives au Liban ne font pas la distinction entre les tirs de roquettes et les tirs de missiles antichars, et une grande partie des munitions utilisées par le Hezbollah étaient des missiles antichars.

L'IDF indique également que 522 soldats ont été tués depuis le début de la guerre, dont 188 depuis le début des opérations terrestres le 27 octobre. Au total, 2 536 soldats de Tsahal ont été blessés, dont 388 grièvement. Plus de 400 soldats des FDI sont toujours hospitalisés dans des hôpitaux israéliens en raison de leurs blessures.

Ces données ont été publiées alors que les FDI continuaient à se battre sur plusieurs fronts. À Khan Younis, dans la bande de Gaza, les FDI ont déclaré avoir identifié deux terroristes le 15 janvier et avoir déclenché une frappe aérienne pour les éliminer. Lors d'un autre incident, les FDI ont découvert un complexe destiné à la fabrication d'obus de mortier et de roquettes dans la région de Nuseirat, au centre de Gaza.

Le Liban continue de menacer Israël. Le 14 janvier, deux civils ont été tués en Israël par des tirs de missiles antichars. Les FDI ont également identifié un groupe de terroristes le long de la frontière libanaise cherchant à s'infiltrer dans la région du Mont Dov. Cette zone comprend une montagne située à la frontière entre le Liban, Israël et la Syrie. Le Hezbollah affirme que cette zone fait partie du Liban et a souvent menacé les forces israéliennes patrouillant dans la montagne. Le porte-parole de l'IDF, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré que "les soldats de l'IDF qui surveillent la zone de Har Dov depuis trois mois ont identifié une cellule terroriste qui s'était infiltrée depuis le territoire libanais. Les soldats ont agi avec professionnalisme, dans des conditions météorologiques difficiles et avec une visibilité limitée, ils ont engagé l'ennemi et éliminé les trois terroristes. Les terroristes ont été trouvés avec des AK-47 et des grenades".

Si les menaces dans le nord et à Gaza sont désormais connues d'Israël, le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a prévenu le 14 janvier qu'Israël pourrait également être confronté à une escalade en Cisjordanie : "Le Hamas tente de lier Gaza, la Judée et la Samarie et d'enflammer l'arène. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher cela", a-t-il déclaré. 

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://www.longwarjournal.org/archives/2024/01/israel-releases-data-on-three-months-of-fighting-in-gaza.php

Commentaires

Articles les plus consultés