Iran/Pakistan : situation le 18 janvier 2024 au matin (Al Jazeera)



 

Commentaires

  1. Ils jouent à quoi Iraniens et ?Pakistanais ?
    C'est une querelle bidon pour défoncer les indépendantistes du Balouchistan des deux côtés ?
    Ou c'est vraiment une chicane entrain de dégénér

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas compliqué:
      Iraniens = chiites + alliés de moscou + proxy à la fois des russes et des chinois
      Pakistanais = sunnites + allés de washington+proxy de l'otan
      rien d'étonnant au réchauffement de leurs querelles, ils ont plein de raisons de se mettre sur la gueule...

      Supprimer
    2. Pas si simple amigo. Le Pakistanais est aussi très proche des Chinois. Et il avait dit haut et fort qu'il prendrait partie pour l'Iran si les USA l'attaquait.
      Je me demande si ce n'est pas un avertissement sino-russe de ne pas aller trop loin dans le léchage des US

      Supprimer
    3. Oui, c'est vrai, c'est pas si simple. Toutefois, n'oublions pas que si le pakistan est dirigé en sous-main par les militaires qui font et défont les premiers ministres, au besoin en les faisant exploser (au sens propre), la population est farouchement religieuse et hostile aux états unis. Les accords d'alliance avec les ricains leur passe complètement au dessus du burnout, il suffit de se rappeler l'histoire de ben laden qui avait été planqué (par les militaires) à 5 km d'une base aérienne pak alors que les ricains le cherchaient partout.
      Les nouvelles amitiés du pakistan tournent et changent mais les haines multiséculaires restent. Les sunnites veulent égorger les chiites (et inversement) mais détestent que ce soient des impies qui le fassent. Certes, les chiites sont des hérétiques (et inversement) mais ce sont tout de même des musulmans et les ricains ne sont pas invités à la fiesta.
      Concernant les chinois, le principal intérêt des pakistanais vis à vis de la Chine réside dans les tensions continuelles de l'Inde et de la Chine, vous connaissez l'adage "l'ennemi de mon ennemi, bla bla bla... c'est souvent vrai...
      Concernant la possibilité d'un avertissement, je vous rejoins mais je penche plutôt pour un coup d'aiguille pour voir dans quel sens les paks vont réagir, vous savez le genre de truc que font les médecins sur les genoux pour voir si le tibia se lève bien...

      Supprimer
  2. On revient au discours de Biden de mai 2021 : " The world is closing", et tout en découle. Certains rapprochements économiques entre pays embêtent royalement les USA car à terme ils ne pourront garder leur hégémonie, notamment ceux exercés par la Chine et la Russie, ces pays menacent d'une dédollarisation dans un avenir assez proche.
    Leur ennemi c'est le monde multipolaire alors que les USA prônent la culture pour la tolérance, la démocratie ainsi que la diversité, c'est à dire du globalisme libéral suivant leurs propres règles qui ne sont pas conformes avec le droit international qui devrait gérer un réel monde multipolaire sur le papier.
    Alors que faire ?
    Réponse : planter tes banderilles dans des coins de la planète où tu perturbes tous ces rapprochements qui te gênent.

    - La Russie veut faire un port militaire près de la mer Rouge au Soudan, résultat une guerre civile afin d'empêcher le projet grâce à la présence américaine au Soudan du Sud.

    - La Chine vient de terminer un pipeline au Niger, je profite du coup d'Etat pour m'y implanter durablement en essayant de prendre le contrôle du pays en vidant la France qui s'occupera dorénavant que du Tchad, bordant ainsi le conflit au Soudan par l'Ouest et je vais tout faire pour ralentir le projet du pipeline chinois qui devait arriver au Nigéria que je contrôle car son président est maîtrisé par la CIA.

    - L'Ukraine et NORD STREAM, c'est pour affaiblir la Russie et son rapprochement avec la Chine, mais surtout empêcher le rapprochement UE- RUSSIE et ennuyer l'Allemagne, la réelle puissance économique de l'UE sur le bloc continental européen. Ainsi l'UE n'est plus le premier partenaire financier chinois.

    - Gaza- Israël, j'aide ISRAEL afin de ralentir les rapprochements Arabie Saoudite et Iran sous l'égide de la Chine, et Israël participe à tout cela en armant l'Azerbaïdjan pour ennuyer l'Iran qui est obligé de prendre fait et cause pour l'Arménie qui se rapproche de l'UE et qui s'éloigne ainsi de l'influence du Kremlin.
    De même l'Etat hébreux arme des balouchistanais au PAKISTAN pour déstabiliser l'Iran avec des attentats.

    - Projet russe d'installation d'un gazoduc passant par l'Iran puis par le Pakistan pour arriver au futur gros client que sera l'Inde demain. Sachant que l'Iran en profiterait au passage pour livrer son gaz car elle possède les deuxièmes réserves naturelles mondiales ce qui ferait rentrer du revenu pour le pays malgré ses sanctions.
    Je mets le souc grâce à ISRAEL pour empêcher ces rapprochements. En même temps je retarde l'installation des futures routes de la soie chinoises dans cette région, etc, etc, etc... Tout est pensé à Washington.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @zeche - pour Gaza-israel c'est moins évident et donc loin d'être gagné. biden a été pris au dépourvu par les décisions saoudiennes concernant l'abandon des paiements en dollar seulement et l'adhésion aux brics. biden-blinken ont tout essayé pour l'empêcher, résultat : au lieu de l'empêcher ou même les ralentir, ils l'ont précipité... Les ricains n'ont jamais rien pigé aux arabes...

      Supprimer
    2. Oui, les ricains ont été pris de court avec Gaza, mais utilisent Israël en même temps afin de faire réfléchir Ryad.

      Supprimer
    3. Toute la stratégie des USA est d' empêcher ou limiter les russes d' exporter le gaz par tuyau en déstabilisant les pays limitrophes de la Russie qui doivent être traversés par le tuyau.

      Supprimer
    4. Le problème numéro 1 pour biden, c'est que les saoudiens n'achètent plus de dette US et essaient même de refourguer les bons du trésor américains. Les autres émirats font pareil, dans une moindre mesure bien sûr.
      lire : https://www.boursier.com/actualites/news/marches-l-arabie-saoudite-continue-a-vendre-des-bons-du-tresor-907630.html#:~:text=Les%20avoirs%20en%20dette%20am%C3%A9ricaine,par%20le%20d%C3%A9partement%20du%20Tr%C3%A9sor.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés