Ukraine : situation le 18 janvier 2024 au matin (Military Summary)



 

Commentaires

  1. Il y a quelque chose de frappant dans l'évolution de la dialectique occidentale vis à vis de la Russie, et bien sûr relayé par macron. il s'agit de la diabolisation accompagnée (et c'est récent) de l'idée que notre chère civilisation, havre de toutes les libertés et de toutes les vertus, pourrait s'écrouler si la Russie gagne ce conflit.
    Comme les "communicants" sont aux commandes, il me semble que le problème sous jacent est bien de recrutement. Pour avoir envie d'aller se faire vaporiser aux frontières du dombass, il faut : soit s'être échappé d'un asile d'aliénés, soit y aller avec un gendarme dans le dos, soit avoir gobé le narratif otanien. Ce qui limite le nombre potentiel de guerriers dans tous les cas de figure.
    Question (si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse) : Comment vont-ils s'y prendre pour convaincre les français de quitter leurs douillettes habitudes pour aller au paquet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la même manière qu'ils ont réussi à leur faire massivement s'inoculer un machin inconnu appelé vaccin alors qu'il n'empêchait ni la contamination ni la contagion. Ou de leur faire porter des masques près leur avoir juré que c'était inutile.
      Ou de sacrifier volontairement et préventivement des dizaines de milliers de nos vieux, ceux qui ont bâti la sécu et l'ont financé toute leur vie. Pour info, 😜 n n'avait plus vu de sacrifices humains d'une classe de population au nom de la prévention du confort des autres depuis 2150 ans et la fin de Carthage. Personne ne s'est plaint. Absolument personne.
      Résultat? 65% des Français trouvent qu'ils ont plutôt bien gérer le COVID.
      Personne ne se plaindre quand on sacrifiera une autre classe de jeunes cette fois ci, pour aller assurer la prospérité des autres.

      Supprimer
    2. Personne en Europe n'ira se faire trucider pour le roi de Prusse. Ce sont les ukrainiens qui vont ramasser l'addition fatale, "jusqu'au dernier ukrainien" faut se rappeler de ses paroles prononcées par un parlementaire américain au congrès. Nous y sommes.

      Supprimer
    3. @RdT - Pas convaincu par votre réponse. Demander aux gens de rester chez eux et de se faire vacciner (même si c'était du pipeau) a permis aux gens de rester chez eux et d'améliorer le confort de leur clapier. Les faire sortir de leur zone de confort pour aller se faire buter à 2 000 km de leur télé me paraît plus compliqué à organiser. A moins d'augmenter violemment le coût du litre de diesel, le français hésite à aller manifester, alors s'il s'agit d'aller faire du camping dans un bled où les "voisins" vous souhaitent la bienvenue au 152 mm, y'aura pas grand monde de motivé.
      @ Zeche - Tout à fait d'accord. Je peux suivre la température de motivation ukrainienne au jour le jour puisque ma femme (qui est psy et ukrainienne) fait des gardes sur un site ukrainien d'aide psychologique en visio. Elle soigne les traumas des combattants et des familles. La confiance dans la "victoire" est au plus bas et les gens ne suivent plus les actus officielles. Le découragement est au maximum. Fait nouveau : la détestation de l'ue est en train de monter. Motif : "ils ont promis de nous aider (sous entendu, d'envoyer des soldats) et ils ne viennent pas"...

      Supprimer
    4. Je pense comme Zeche. Jouer sur la peur, tant qu’il s’agit d’obliger les gens à rester chez eux, çà fonctionne, si il s’agit d’envoyer des troufions, ne seraient-ce que des engagés ou des volontaires, c’est autre chose.
      Pour l’instant côté menace civilationnelle, 2 français sur 3, voire 3 sur 4 répondent dans les sondages que çà vient plutôt du sud quelque soit la forme de la question posée.
      Je souhaite bon courage aux communicants pour renverser la vapeur. Vu les conneries hebdomadaires que l’on constate, je ne suis pas très inquiet sur ce sujet.

      Supprimer
    5. On n'a plus les classes démographiques pour se faire et la formation dans nos écoles qui enseignaient le patriotisme et la grandeur de la nation.
      C'est terminé dans toute l'Europe même aux States, d'ailleurs dans tous les pays occidentalisés même en Asie.
      Nous devenons un pays de vieux tout doucement mais sûrement et c'est pas avec cela que tu pars avec la fleur au fusil. D'ailleurs Macron est jeune mais ce sont les vieux qui votent pour lui, ils ont aimé le vaccin, qu'il prenne soin d'eux et ils vient d'augmenter les retraites car c'est eux qui votent aux européennes.
      La messe est dite car on n'arrive plus à recruter au sein de nos armées.

      Supprimer
  2. ALAWATA sur Telegram :
    « L'Ukraine estime pouvoir lever jusqu'à 300 milliards de dollars ...
    ... en vendant des obligations garanties par de futures actions en justice intentées contre la Russie pour les dommages causés par l'opération militaire.

    Selon Reuters, Kiev ne peut recevoir un tel montant que si les titres sont achetés par des gouvernements occidentaux. Cette solution lui permet de contourner les problèmes liés à la confiscation des actifs russes bloqués.»

    Du pur délire ! Les gouvernements occidentaux s'engageraient pour des sommes énormes (rachetées sans doute par la BCE) après titrisation. Les banques pilotant l'opération se mangeraient une coquette commission. Dans le même temps, en France, on ferme des lits d’hôpitaux, il est impossible de payer les profs correctement et de relancer le nucléaire. Entre ces engagements financiers insensés et la dépression causée par ses propres sanctions, l'UE avance glorieusement vers son suicide. Les Français ont-ils été consultés ? Le Parlement a-t-il débattu ? Nos parlementaires blablatent et s'empaillent sur l'immigration... alors que l'UE l'organise par dessus leur tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle en estime bien des choses l'Ukraine. Il y a une chose que les Ukrainiens qui dirigent devraient commencer à méditer.
      Macron ne dit pas:il faut que l'Ukraine gagne. Il dit: il ne faut pas que la Russie gagne.
      C'est carrément un aveux et ça me ferait frémir si j'étais dirigeant ukrainien.
      Ça veut dire que l'occident ne croit plus que l'Ukraine sot sauvable mais qu'il fait transformer la victoire Russe en victoire à la Pyrrhus : lui laisser un pays détruit, saigné à blanc, dépeuplé, traumatisé, dont les forces vives seront mortes ou émigrée, dont la terre sera pourries d'explosifs et d'uranium appauvri, dont l'infrastructure sera détruite, un pays qui lui coûtera une fortune à relever et des centaines de milliers d'hommes jeunes dans une démographie déjà débilitante.
      Voilà ce que dit Macron. Terre brûlée.
      Et les dirigeants ukrainiens n'auront pas la jouissance peinard de leurs villas de rêve à Miami ou Tel Aviv: Ils seront pendus à des réverbères par une population furieuse . Il n'y aura même pas d'helicos ou d'avions de secours. Les occidentaux ont décidé de faire payer aux Russes le prix maxi. Mais les Ukrainiens plairont dix fois ça.
      Il faut que les Ukrainiens comprennent que leur pays n'existe plus. Que les occidentaux n'y croient plus et sont deja sur le coup d'après en se demandant d'où viendra le prochain coup. Les Russes attendent peinards la désintégration finale. Ils récupéreront alors tranquillement l'Est du Dniepr, Zaporija, Dnepro, Kharkov, et la région d'Odessa réintégrés à la Russie. Un petit état central kievien neutre, même s'ils le laissent aller dans l'UE et l'ouest cédé à qui en veut.

      Supprimer
    2. D'accord avec vous sur l'analyse mais ne trouvez vous pas que ces 300 milliards ne sont que des cacahuètes dans un contexte global où l'ue a démontré sans aucun complexe que l'argent "magique" pouvait être dépensé sans risque?
      Rien que pour la France, 140 milliards d'euros ont été dépensés pour le covid entre 2020 et 2022. macron a augmenté la dette duplique de 600 milliards pendant son premier quinquennat et en 2024 la dette augmentera encore de 240 milliards...
      Le vrai scandale, c'est que ce pognon (de dingue) va principalement servir à faire tourner l'industrie d'armement des américains...

      Supprimer
    3. Le dépôt de garantie de cette opération sont les actifs russes gelés en Europe, c'est la même somme 300 milliards, comme par hasard !!!
      La vengeance des emprunts russes, je reprends au Kremlin ce que j'ai perdu plus d'un siècle plus tard.

      Cela me rappelle les 17 milliards de trou pour les retraites, 17 milliards c'est aussi les aménagements et les cadeaux fiscaux juste après le 05 décembre 2018, c'est à dire juste après les manifestations des gilets jaunes à l'arc de triomphe et c'est pendant ce weekend que l'Elysée a commencé à vaciller. Comme par hasard !!! L'Etat reprend toujours ce qu'il a donné !!!

      Ensuite on renvoie les ukrainiens de chez nous au bercail pour se faire fritter par les russes. Ainsi on fait durer le cauchemar mais on ne perd pas la face dans notre élan humanitaire, salutaire et démocratique afin de secourir Kiev.

      Réponse le mois prochain avant toutes les élections dans les pays dits démocratiques. Effectivement l'année 2024, c'est l'année où il y a le plus d'élections sur terre, il n'y en a jamais eu autant, donc il faut que tout soit planifié avant le 09 juin en Europe.
      Aux USA les primaires sont parties chez les républicains, l'entre deux ne fait que commencer, Washington doit précipiter les évènements et passer la surmultipliée avant cet été. On va voir clair dans tout cela d'ici sous peu.

      Après Poutine aura la main jusqu'au 21 janvier 2025, date de l'investiture du futur président des USA qui ne changera pas le problème de fond, seulement la forme.

      Supprimer
    4. Accorder des prêts avec la caution des autres, on a l’habitude, mais sur le verdict d’une décision de justice, je me demande si les casinos ne représentent pas moins de risque…
      Pour l’agent magique, il faut avoir quelques outils en main pour pouvoir y jouer, une banque centrale, une capacité de remboursement,…Ce que s’est permis la France, pas tous les pays de l’UE en ont la possibilité, alors en dehors…

      Supprimer
  3. Bonjour, il y a une nouvelle chaîne d'analyses plus "stratégiques" (ce sera hebdomadaire, chaque mercredi) avec Caroline Galactéros : "Paix et Guerre" : https://www.youtube.com/watch?v=GdIcYFJcCVA / Sinon, des images d'une frappe russe dans la nuit du 16 au 17 janvier, les forces russes auraient visé un bâtiment servant de casernement pour la Légion Internationale ukrainienne. J'espère que le lien sera visible : https://t.me/infodefFRANCE/8700 + un article en russe (mettre le traducteur svp) sur la mise à jour de la doctrine nucléaire tactique au Bélarus : https://www.vesti.ru/article/3754400 . Bref, tout ça, même si ce n'était que des positionnements, etc. n'est pas très engageant... ah ! Pardon ! J'allais oublier : Les USA commenceraient la réimportation du pétrole russe (donc certaines affaires continuent ou reprennent selon les intérêts de l'Oncle Sam ) : https://www.vesti.ru/finance/article/3758538

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne partie des rencontres entre officiels à Davos tourne autour de la question du mécanisme de saisie des 300 Mia $ appartenant à l'état russe.

    Le mécanisme est à la fois d'une simplicité désarmante et l'acte le plus délirant que l'Occident aura commis en deux ans. Les 300 Mia serviront de collatéral lors d'une future émission d'obligations ukrainiennes. Cette émission sera réalisée par une ou plusieurs banques centrales occidentales (BCE ? BoE ? Fed ? BoJ ? BNS ?).

    Inutile de préciser que qu'à part Mme Lagarde qui n'est pas banquière, les autres banquiers centraux doivent être blêmes à l'idée que les banques centrales puissent être instrumentalisées de la sorte par les gouvernements.

    Non seulement cette affaire finira devant les tribunaux (nouvelle déculotée occidentale à l'horizon), mais il faudra que l'Ukraine gagne la guerre pour que les acquéreurs de ces obligations adossées aux avoirs russes ne perdent pas la totalité de leur mise.

    Je suis très inquiet face à notre effondrement moral, politique et civilisationnel.

    RépondreSupprimer
  5. Parlons à nouveau drone russe.

    La société OKB de Novossibirsk développe actuellement un drone lourd de combat, le KOR-112, dénommé Night Bird, traduction oiseau de nuit car il est peint en noir intégralement.
    Il s'agit d'une aile volante, un peu comme la série des GERAN, propulsée par deux moteurs électriques d'origine chinoise disposés sur une dérive bipoutre.

    Première particularité
    En actionnant et en jouant sur le différentiel de poussée des deux centrales électriques alimentant les moteurs, on peut le guider aussi bien du sol que dans les airs, donc pas besoin de catapulte pour le faire décoller.
    Il peut donc décoller de n'importe quelle surface plane, même sur l'eau, sur une distance de 50 mètres seulement. Des essais ont été réalisés par des températures de -37°, il ne craint par le froid.

    Deuxième particularité.
    C'et le premier drone russe réalisé en polymère thermoplastique, si bien qu'on peut le réparer avec un simple fer à souder, c'est pratique.
    De même s'il manque sa cible, ou qu'il y a une panne dans la transmission il revient automatiquement au bercail. Il peut voler sur un seul moteur pour revenir afin d'économiser les batteries.
    Ce polymère thermoplastique le rend particulièrement indétectable aux ondes radars ainsi que sa forme en aile volante, il est donc quasi furtif.

    Il pèse 21.5 kg, a une envergure de 2.7 m, pour une longueur de 1.2 m.
    Sa charge explosive opérationnelle est de 13.5 kg.
    Il peut monter à 6 000 mètres, pour une vitesse maximale de 215 km/h.
    Il possède une autonomie de 30 km mais avec un drone répétiteur cela peut s'allonger à 60 km, voire +.
    L'autonomie de ses batteries est prévue pour voler 2.5 heures, mais on peut lui ajouter des batteries supplémentaires et on peut atteindre 6 heures d'autonomie.
    Avec un moteur à essence on atteint deux heures.
    La société en produirait actuellement 60 par mois mais compte, avec le contrat gouvernemental obtenu, en produire 1000 par mois.

    LES RUSSES IL YA DEUX ANS ETAIENT ENCORE A LA RAMASSE AU NIVEAU DES DRONES. Ils dépassent les ukrainiens aujourd'hui en qualité, en diversité et en quantité.

    RépondreSupprimer
  6. Autre possibilité concernant le financement ukrainien, Monsieur Thierry Breton travaille actuellement sur le projet du réarmement européen avec une enveloppe de 100 milliards d'euros.
    La moitié serait pour l'Ukraine, les fameux 50 milliard bloqués par le vote négatif de la Hongrie de Victor Orban qui pourrait être suivi par celui de la Slovaquie si on remettait le couvert. On détourne la réglementation européenne afin de parvenir à ses objectifs.

    Autre point la France s'engage à livrer par mois sur 2024, 50 bombes AASM avec les 40 missiles SCALP promis par Macron.
    Ce qui fait 640 projectiles aériens guidés de précision livrés par la France sur l'année.
    La bombe AASM (Armement Air Sol Modulable), appellation commerciale
    Hammer (Marteau), est une bombe intelligente de fabrication 100% française.
    C'est un corps de bombe auquel on ajoute un kit de propulsion à l'arrière afin d'améliorer sa portée et on a le choix entre trois têtes de guidage et de détection de cible à l'avant suivant les natures des objectifs à traiter.

    - Une tête à guidage inertielle avec GPS, précision de l'ordre de 10 mètres à l'impact en mode tire et oublie sur cible statique.

    - Une tête à guidage inertielle/GPS/infrarouge, l'infrarouge permet de reconnaitre la cible en fin de parcours grâce à des algorithmes qui traitent les images enregistrées de la cible. Précision à l'impact, métrique sur des cibles statiques en mode tire et oublie.

    - Une tête inertielle/GPS/laser, on a besoin de suivre la cible avec un désignateur laser aérien que possède l'avion lanceur ou un commando sur le terrain proche de la cible à traiter. Précision métrique à l'impact, mais on peut traiter des cibles statiques ou mobiles qui vont jusqu'à 80 km/h et la bombe à la possibilité d'arriver à la verticale de l'objectif si celui si est protégé sur ses côtés.

    Cette bombe existe avec un corps de bombe de 250 kg dans nos armées et dans sa
    version export, la bombe pèse avec les kits 340 kg.
    Une version future avec un corps de bombe de 500 kg et de 1000 kg est toujours en développement. Elle a une portée maximale de 70 km en la délivrant en haute altitude et de 15 km à basse altitude.
    Il existe trois versions de charge explosive qui vont de 13 kg à 87 kg pour l'armée de l'air et deux versions avec différentes charges explosives à destination de l'aéronavale française.
    Ce modèle de bombe est exclusivement réservé au RAFALE français et à l'exportation, au MIRAGE F1 marocain modernisé ASTRAC et au TORNADO allemand.

    RépondreSupprimer
  7. @Zeche
    Pour la bombe AASM, quel vecteur pour l’emporter ? Outre l’adaptation au avions ukrainiens compatibles (oublions les F-16 pour être sérieux), ceux-ci sont ils redevenus si maîtres de leur espace près de la ligne pour risquer d’y envoyer un appareil pour une simple charge de 250kg ( à comparer avec les FAB russes de 1500 voire plus) ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés