Iran/Ukraine : situation le 16 janvier 2024 au matin (Military Summary)



 

Commentaires

  1. L'attaque des iraniens sur erbil a un sens particulier. Un de mes amis (français) vient de passer 3 ans à erbil pour le compte d'une société (française) spécialisée dans la construction de bâtiments préfabriqués. Voici, en gros, ce qu'il me dit:
    erbil, bien que située sur le territoire irakien est sous administration d'une des nombreuses factions kurdes ( le gvt de bagdad n'y a aucun pouvoir). cette ville est une plaque tournante de tous les traffics (drogues, pétrole, armes, main d'œuvre sexuelle de tous âges). Lieu idéal pour y installer toutes les composantes américaines habituelles de déstabilisation et haut lieu du recrutement et de la formation des mercenaires. La monnaie officielle est le dollar (et l'euro) qui coule à flot. Les règlements de comptes sont quotidiens entre les différentes mafias. On y accède principalement par la Turquie, la route qui traverse l'irak n'étant pas très sûre. Les ricains y ont déployé une base de drones qui a été vraisemblablement la cible des iraniens la nuit dernière.

    RépondreSupprimer
  2. Vous m'excuserez le hors sujet, mais je suis entrain de dévorer le dernier Todd sorti hier: La Défaite de l'Occident.
    Probablement le livre le plus important des dix dernières années au moins. A lire impérativement.
    Todd ravale la quasi totalité des "intellectuels" médiatiques français au niveau de gentils amateurs provinciaux. Même pas des scélérats, de simples ploucs bourgeois de province perorant entre un cognac et un cigare.
    Absolument passionnant et éclairant. Précis, didactique, documenté, argumenté, sans chichi ni élucubrations habituelles de sociologues ou autres bullshiteurs de "sciences" humaines .
    Tout le théâtre se révèle sous un éclairage brut et même brutal.
    Accrochez les ceintures, ça remue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Todd a été prophétique encore une fois, en 2014 il donne une interview juste après les évènements de MAIDAN de février sur une chaine de radio, avec la question suivante :
      Est ce que l'Occident est allé chercher sa petite mort en Ukraine ?
      Il dépeignait l'Ukraine comme un Etat corrompu avec une perte démographique importante due à la non reprise économique de ce pays à cause de l'oligarchie mafieuse qui y régnait déjà en maître ainsi que les pressions occidentales qui déstabilisaient le pays depuis 2004 afin de déstabiliser la Russie, n'offrant déjà plus d'avenir à ses jeunes citoyens.
      Aujourd'hui on a la réponse et pas seulement avec son dernier livre.

      Supprimer
    2. Emmanuel Todd est un des rares intellectuels français intellectuellement vivants.

      Supprimer
    3. C’est un résumé du livre ?
      https://www.lejdd.fr/international/emmanuel-todd-au-jdd-la-defaite-de-lotan-sera-une-victoire-pour-leurope-141189

      Supprimer
    4. Je suis stupéfait. Je viens de finir le livre et soit je suis un crétin congénital soit le gars qui a pondu le titre de l'article est un brave faussaire doublé d'un Jean Foutre.
      Effectivement, à un moment, il est dit qu'un possible éclatement de l'OTAN pourrait voir un rapprochement russo-allemand.
      Il n'est nulle part question d'Europe. Juste d'Allemagne.
      Et franchement, c'est dit du bout des lèvres en évoquant d'autres possibilités beaucoup plus graves.
      Et ce n'est pas le coeur ni l'objet du livre.
      Personnellement, je pense que les Russes sont écoeurés des Européens et ne pourront plus leur faire confiance.
      Todd, et c'est étonnant, n'évoque pas qu'après le traumatisme de l'invasion allemande :20 millions de morts, la réaction des Russes à la vue de chars Allemands à croix noire lancés sur leurs soldats.
      Le mépris et la haine raciste délirante des Européens et des Allemands en particulier, laisseront des traces pour des décennies.
      Je ne comprends pas l'aveuglement de Todd face au pivot des Russes vers l'Asie.
      Pierre Ier avait fait pivoter le pays vers l'Europe. C'est fini.

      Supprimer
    5. Ma question venait justement que nul part dans l’entretien la parution du livre de Todd n’est mentionné, ce qui se fait en général lorsque celui-ci tombe en période de promo…
      Pour les titres , il y a longtemps que j’y porte une attention la plus négligeable possible…

      Supprimer
    6. Cher ami, selon un général Autrichien " L Histoire est le domaine de l inattendu Seul un élément garde sa stabilité : le sol qui la porte. L espace est la seule grandeur stable dans l équation de la politique mondiale. Tout le reste est incertitude."
      Henrich Jords von Lohausen

      Elle est pas belle la vie.

      Supprimer
    7. Encore une fois, pour moi Todd se plante sur deux points. Au moins.
      - sur L'Ukraine, il dit considérer les USA à la traîne plutôt qu'à la manœuvre alors qu'il passe son livre à expliquer le contraire ( rupture obsessionnel d'un éventuel axe Berlin-Moscou)
      - Et il ne sent pas la rupture profonde qui s'opère en Russie vis à vis de l'ouest.

      Supprimer
    8. Todd à des origines anglaises, Todd signifie "renard" en vieil anglais, il a étudié à Cambridge pour un de ses doctorats, il est américanophile dans l'âme et n'a rien contre les anglosaxons et leurs travers hégémoniques planétaires parce qu'ils défendent leurs intérêts.

      Par contre, Todd est anti union européenne convaincu et surtout il est contre l'euro, c'est pour cela qu'il en a après nos dirigeants successifs, et plusieurs fois il a prêché à la radio ou lors de ses interviews pour un rapprochement économique avec les USA pour refaire repartir la France qui devait quitter l'UE.

      En fait, c'est ce qu'a proposé Trump à Macron en tête à tête, une sorte de plan Marshall, afin d'affaiblir l'économie européenne et de foutre en l'air l'UE car le Brexit était déjà prononcé à l'époque.
      Bien sûr Trump ne voulait plus financer l'Otan.
      C'était la version soft, c'est à dire sans avoir à utiliser l'Ukraine comme proxy pour faire une guerre contre la Russie, c'était la version trumpienne de l'époque car il a dit à Poutine : " Je te laisse l'Ukraine si t'augmentes le tarif de ton gaz aux allemands !!! ".
      Il y avait déjà du NORD STREAM dans l'air car il a utilisé sa loi d'extraterritorialité contre la finition du gazoduc, c'est Biden qu'il l'a levée en arrivant.
      On voit bien que peu importe les dirigeants aux USA, leurs objectifs sont les mêmes, il n'y a que la manière de procéder qui change.

      Todd possède aussi ses contradictions personnelles comme tout à chacun.

      Supprimer
    9. Zeche
      Je pense que Jospin porte une responsabilité écrasante dans la sortie de l'histoire de la France et de l'UE.
      En 1998, contre Chirac et tous les hiérarques du PS il s'est opposé au projet de confédération feanco-germanique pour, je cite "permettre à Blair de mettre le RU aucoeur de l'UE...
      C'est dans le c... qu'il l'a mis en 2003.
      Ceci devait nous permettre d'imposer la vision commune rhénane à l'UE élargie et d'établir l'axe avec Moscou.
      Le génie français...

      Supprimer
    10. Côté français, afin de rattraper la bourde jospiniste, Fillon le russophile alors premier ministre sous Sarkozy, a demandé aux allemands de faire progresser l'Euro comme monnaie de réserve internationale, d'améliorer la coopération inter bancaires, les placement, etc.
      Réponse des allemands : " C'est pas possible, les USA ne voudront pas à cause de la position hégémonique du dollar dans le monde !!!".
      Autre acte manqué.

      Alors qu'en 1998, cela a permis au RU de faire la paix avec l'IRA, et surtout de coller la zizanie en Europe avec l'introduction d'une politique financière globaliste avec commercialement du libre échange à tout va, sans véritable protectionnisme commercial pour l'UE, afin de diviser les camps européens car économiquement les écarts se creusaient, tout cela couvert par les USA.
      L'axe UE-Moscou ne pouvait se faire à cette époque, pourtant Chirac avait mis les petits plats dans les grands afin de préparer cette opportunité avec Schroeder qui partit en Russie continuer sa carrière dans le gaz et le pétrole russe comme Fillon.

      Mais, dans le même temps, les allemands avec le cours de l'euro qui les avantage début 2002 et rendant ainsi leur industrie performante et le gaz russe à pas cher, sont devenus les rois du pétrole sur le bloc continental européen début des années 2000 grâce aussi aux réformes à coups de serpe à la Schroeder quelques temps auparavant.
      Donc les allemands sont devenus les nouveaux donneurs de leçons à la sauce Merkel pendant 16 années consécutives dans l'UE avec la permission du gouvernement de Georges Walker Bush et celui d'Obama.
      Toute action de coopération renforcée entre les deux Etats était empêchée.
      Sous Trump cela a un peu changé, les relations se sont tendues avec Merkel.

      La France avec son idée pro européenne de l'Atlantique à l'Oural jouait seule cette carte dans son coin, belle idée, mais c'est définitivement plié à ce jour.
      On a jamais eu vraiment la main en vérité et surtout pas le niveau au sein de nos politiques.

      Supprimer
  3. Que les russes soient écœurés des européens c'est déjà arrivé de nombreuses fois dans l'Histoire, la guerre de Crimée de 1854 à 1856 en est une preuve.
    En 1873 l'Empire russe s'allie avec l'Empire Allemand et l'Empire d'Autriche Hongrie en créant l'union des empires européens.
    En 1894, la Russie s'allie avec la France et l'Angleterre, ses deux anciens ennemis lors de la guerre de Crimée et on inaugure en grande pompe le pont Alexandre III à Paris. On en a pour 10 ans au minimum à se faire la tronche.
    Cela se raccommodera, mais pas maintenant, néanmoins, ils nous en veulent plus, à nous les français, de ne pas les avoir soutenu sur ce coup là.
    Quand Napoléon leur a fait la guerre ce n'était pas pour les exterminer, par contre quand Hitler leur a fait la guerre, c'était en partie pour les exterminer et en faire des esclaves le restant de leur vie. C'est la grande différence.

    Si l'Otan pouvait éclater ce serait bien, si l'UE pouvait imploser ce serait encore mieux.

    Les allemands sont aussi nuls que tous les Etats européens réunis à ce jour, faut arrêter avec les allemands, ils sont obtus, certains de leur supériorité mais ne comprennent pas tout parce qu'ils ne maîtrisent plus tout, ils sont soumis au DIKTAT de Washington, tout comme nous, on le voit avec NORD STREAM.
    il n'y pas de miracle économique allemand, ce sont des êtres capitalistes qui aiment s'enrichir c'est tout et on retrouve cela du côté américain car 40% de leur immigration blanche est allemande.
    De même une partie des théories du management d'entreprise post seconde guerre mondiale anglosaxonnes viennent des techniques de commandement qu'employaient certains anciens officiers supérieurs et généraux SS.
    Il y a des travaux là dessus à la Sorbonne, c'est intéressant de suivre la reconversion des anciens officiers SS dans le capitalisme allemand ayant servi de modèle à des réflexions sur la gestion du personnel du côté outre Atlantique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le livre, Todd émet une hypothèse très audacieuse ( et il insiste sur l'aspect sentiment et pas démonstration) : pour lui, il est possible que la pulsion suicidaire des dirigeants européens soit inconsciemment motivée par la conscience de l'échec total de l'UE et de profiter des Russes pour la faire éclater sans que la responsabilité leur revienne dessus.
      Effectivement audacieux.

      Supprimer
    2. La réflexion est pertinente.
      Seulement tout y passerait, même la finance avec l'extinction de l'euro, c'est le désastre financier pour tous enfin sauf les milliardaires et les paradis fiscaux parce que le délit d'initié existe dans ces milieux, c'est pour cela que rien ne change en définitif.
      Faut comprendre que nos politiques sont financés par eux, ils sont là pour protéger l'UE, c'est le quoi qu'il en coûte pour les autres, ils sont pieds et poings liés même si certains réfléchissent encore à des autres options.

      En cas de séisme, les banques moyennes y passent, les petits bourgeois y passent, tout ceux qui ont des propriétés sur notre sol et en Europe, c'est à dire les sédentarisés, excepté les milliardaires globalistes parce qu'il n'ont pas de frontière, c'est pour eux qu'a été créée l'UE, ils ne perdent jamais tout à fait c'est comme les pays qui ont la bombe atomique.

      La Russie est le balancier sur le bloc continental européen et effectivement elle peut avoir le dernier mot à la longue, Poutine commence à y penser.
      Il y a deux choses que la France ne doit jamais faire :
      1) Sponsoriser les nazis comme dans les années 30
      2) Déclarer la guerre à la Russie comme en 1812
      Et elle a fait les deux !!!
      Effectivement c'est le début du suicide collectif européen.
      Est ce que notre cerveau reptilien va reprendre le dessus pour nous assurer un renouveau ou engendrer un acte de survie ?
      Pour le moment c'est très mal barré surtout que Macron s'est aligné sur le Canada, le Royaume-Uni, et bien entendu l'Allemagne pour continuer à aider l'Ukraine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés