Yémen : évaluation de la frappe de la coalition du 12 janvier 2024 (Rybar)
La nuit der,ière, la coalition dirigée par les États-Unis a lancé une attaque contre des cibles d'Ansarallah au Yémen. Les préparatifs de cette opération ont commencé un jour plus tôt, à peu près au moment où les médias ont commencé à parler d'un scénario similaire.
Le groupe naval s'est positionné en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, tandis que le détachement de navires de guerre iraniens, apparemment conscient de l'imminence de l'attaque, s'est retiré de la mer Rouge.
▪️ Une heure avant le raid, un avion de reconnaissance RC-135 a décollé de la base aérienne d'Al-Udeid. De plus, un avion anti-sous-marin R-8A a décollé de Sheikh Isa. Auparavant, les satellites surveillaient activement les positions des Houthis depuis une semaine.
▪️ À trois heures et demie du matin, des F-16 de l'US Air Force, des F/A-18 d'un porte-avions et des chasseurs Typhoon britanniques ont attaqué le port et l'aérodrome d'Al-Hodeidah.
▪️ Par la suite, des destroyers américains ont lancé des missiles de croisière Tomahawk sur des aéroports militaires et civils, ainsi que sur deux bases militaires.
▪️ Les cibles de ces frappes étaient des points de rassemblement et des zones de positionnement de drones. Au total, plus de 100 missiles ont été tirés. Aucune information fiable sur l'ampleur des destructions n'est encore disponible.
🔻Cette attaque rappelle les souvenirs de 2015, lorsque le Yémen avait également été bombardé. À l'époque, la coalition n'avait pas obtenu le résultat escompté. Cependant, même aujourd'hui, il n'est pas sage de s'attendre à des résultats extraordinaires.
▪️ À l'exception d'Oman, les monarchies arabes ont fourni un espace aérien pour l'attaque du Yémen. Les Houthis pourraient potentiellement s'en servir comme prétexte pour lancer des attaques contre l'Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis.
▪️ La France n'a pas encore participé à l'opération, bien qu'elle dispose d'un groupe aérien à Djibouti et en Érythrée. Cependant, avec l'escalade de la situation, 16 Mirages supplémentaires ont été déployés sur place. On s'attend à ce que les Français se joignent aux attaques contre le Yémen, d'autant plus que la frégate Languedoc participe depuis un certain temps à la protection du trafic maritime.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/55879
Du pipeau tactique, puisque tout le monde était au courant parce nos médias ont vendu la mèche. Les frappes sont médiatiques à défaut d'être efficaces, comme d'habitude.
RépondreSupprimerCela va rien changer, les Houthis sont présents et le resteront, donc la pouvoir de nuisance est installé sur du long terme, c'est leur but, durer pour négocier.
quid du fait que les Usa alimente 5 front a la fois ?
RépondreSupprimer