Mer rouge : point de situation le 18 janvier 2024 (ATE CHUET)



 

Commentaires

  1. C'est l'Egypte en attendant qui ramasse la douloureuse en voyant le transit du canal de Suez baisser drastiquement, c'est 9 milliards de dollars à l'année de rentrées d'argent faciles qui font au soleil tous les jours.
    Les USA peuvent exercer une sacrée pression sur Al Sissi en attendant qui pourrait monnayer l'ouverture de Rafah aux gazaouis très chèrement pour rattraper la perte correspondant au droit de passage par son canal.
    Les Houthis ont remporté la première manche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il y a de chouette avec le détroit de bab el mandeb, c'est qu'il n'y a que 32km de côte à côte entre djibouti et le yemen. Les yemenites sont coriaces et pas vraiment impressionnés par les ricains. Ils se font bombarder régulièrement depuis 20 ans par les reapers et les predators stationnés juste en face, à djibouti ou à partir de l'arabie saoudite. Est-ce que ça les calme? apparemment pas.
      Bref, ils ont en effet gagné la première manche et gagnerons vraisemblablement la seconde. D'autant que les populations de tous les pays riverains lèvent leur verre de thé au lait et à la cardamone à chaque fois qu'un missile ou un drône houti s'envole vers un bâtiment occidental tout en adressant une prière fervente à Allah pour qu'il touche sa cible...

      Supprimer
  2. Bon, moi, la principale question qui me turlupine c'est: les Iraniens foutent ils ce Binz, Mer rouge, Pakistan, AVEC le feu vert des Chinois et Russes ou SANS.
    Si c'est avec, on commence à avoir un panorama terrifiant pour l'occident de ce qui se mitonne à Moscou et Pékin: extension des lignes US par multiplication des points de tension et attrition des stocks occidentaux. Dans quel but? Les mettre à poil pour le moment de l'estocade. Danger mortel.
    Si c'est sans, le jeu perso iranien risque de compliquer singulièrement le monde multipolaire en gestation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toute la magie de la multipolarité. La différence entre "tous pour un" et "un pour tous"... Tout le monde sait que les deux bombes qui ont pétés pendant la cérémonie de la semaine dernière en Iran ont été téléguidées avec la bénédiction d'israel et des usa. Quand on souhaite l'apaisement, on renverse pas la table, non?
      "is fecit cui prodest", et c'est qui? Ben moi je dirais les chinois... (sans dec.)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés