Ukraine : situation le 23 janvier 2024 à midi (Military Summary)



 

Commentaires

  1. Sylvain,
    Hors sujet total mais qui me tracasse depuis des années et je voulais vous demander votre avis d'historien militaire.
    1812, campagne de Russie. La vraie raison de la catastrophe est l'échec au nord. Mac Donalde jouant devant Riga, ce qui interdisait tout ravitaillement par voie fluviale même si la Dvina servait de ligne de front. Conséquences funestes.
    Et la défaite d'Oudinot empêché de menacer Alexandre à Saint Petersbourg.
    Or, ces deux généraux, ont été très rapides à faire défection en 1814, n'ont pas pris part aux 100 jours et ont été particulièrement choyés par Louis XVIII. Pairs de France min
    istre etc...
    Ne serait il pas possible qu'il y ai eu un peu de trahison là dessous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas assez cette campagne pour vous donner un avis éclairé. Désolé.

      Supprimer
  2. Si l’utilisation de cette conduite de 2 km depuis la zone industrielle par l’armée russe pour acheminer les 150 soldats russe afin de créer cette tête de pont au Sud d’Avdiivka est véridique, alors il s’agit d’un coup de génie qui mérite d’entrer dans les livres d’histoire. L’effet de surprise et surtout la panique générale des AFU suscitée par ce contingent russe sorti de sa boîte tel un diable pourrait en effet être la raison de l'effondrement soudain de cette zone immense et visiblement hyper fortifiée.

    Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour ces malheureux soldats ukrainiens stationnés sur l’ancienne base aérienne abandonnés par leur commandant lorsque cela a commencé à sentir le roussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours au Sud d'Avdiivka, les russes ont soufflé une tranchée fortifiée ukrainienne en faisant comme nos poilus, ils ont creusé un tunnel en dessous de la tranchée ennemie et avec 500 kg d'explosifs, ils l'ont fait sauter. Tout le monde a volé en face. Grosse pression chez les ukrainiens. Leur état major, qui s'occupait d'Avdiivka a déménagé de 20 km, cela fait plusieurs semaines, les soldats ukrainiens doivent se sentir bien seuls, leur moral doit être dans les chaussettes.
      Avec la retraite de Krynky, c'est pas bon signe !!!

      Supprimer
    2. Le pire, c'est que comme à Krinsky, ces ordures sont entrain de cramer bêtement le sel de leur armée.
      C'est pas en raclant les fonds de tiroirs avec le ne volksturm qu'ils vont reformer des gars de cette trempe.

      Supprimer
    3. Le site "Les Conflits en Cartes" identifie une percée au sud d'Avdiivka, à travers de solides fortifications édifiées depuis 2014.
      https://invidious.flokinet.to/watch?v=UAPr_ESAse0
      ou
      https://www.youtube-nocookie.com/embed/UAPr_ESAse0
      Les Russes poussent et percent, mais les Ukrainiens (et socii) sont encore capables de contre-attaques qui causent des pertes. Le point de rupture est proche mais pas atteint.
      Sinon, 4 Scalps tirés contre la Crimée, les 4 abattus en vol, malgré la perte d'un AWACS russe.

      Supprimer
    4. Je cite Erwan Castel :

      « La stratégie de l'OTAN qui est factuellement et idéologiquement le IVe Reich européen est très claire si on écoute comme les pièces d'un puzzle les discours bellicistes récents de certains de ses responsables politiques et militaires étasuniens mais aussi britanniques, allemands ou suédois :

      Épuiser les forces russes avant leur confrontation avec l'OTAN en sacrifiant contre elles le plus longtemps possible les ukrainiens et les bandes de mercenaires hétéroclites qui tous ne sont que de la chair à canon sans importance. »

      Les objections à la possibilité d'une guerre directe OTAN vs Russie (avec les Européens devant !), je les ai lues et elles sont solides. Sauf que si l'on relie tous les points et qu'on trace une droite, elle y mène. Le bon moyen pour les USA de maximiser leurs gains dans l'affaire ukrainienne.

      Supprimer
    5. Bof,
      Erwan Castel parle de ce qu'il ne connait pas. Comme d'habitude.
      Ce n'est pas parce qu'il se bat et qu'il a été blessé que ça lui confère un quelconque talent de stratège et encore moins de geopolitologue.
      Depuis deux ans, son utilité a été de donner un sentiment de première ligne(supposée) et surtout de permettre de voir outre le délire optimiste et propagandiste russe et altmedias.
      Ceci dit, il s'est totalement planté sur toute la ligne depuis 2ans, à l'image de ses lamentables modèles Strelkov et Cassad en ce qui concerne les évènements stratégiques et géopolitiques.
      C'est normal. Il n'a pas beaucoup plus de sources que vous ou moi, Poutine, Lavrov, Gerasimov ou Shouigou ne lui font pas de confidences à l'apéro et il n'a strictement aucune competence en géopolitique.
      Donc, perso, les opinions de Castel sur le sens du conflit sont systématiquement bidon.
      Je ne sais pas si vous avez déjà lu ses élucubrations mystico-philosophiques, ça met un sacré coup à la crédibilité du bonhomme.

      Supprimer
    6. On peut imaginer les troupes de l' OTAN s' amasser à la frontière de l' Ukraine mais vont elles rentrer en Ukraine ?

      Supprimer
    7. @Bernard.
      Selon moi, autant de chance que de se prendre un piano sur la gueule en se baladant.

      Supprimer
    8. En 1988, l'Otan a réalisé un exercice de cette ampleur, mais avec une URSS touchant le fond. L'année dernière l'Otan a réalisé un exercice aérien hors norme en Europe, et alors ? Rien n'a changé pour autant.
      C'est caractéristique de l'impuissance de l'Otan face à la Russie qui l'a neutralisée. Le serpent se mord la queue.
      Mais il faut continuer à épater la galerie, se racheter une conscience, se rattraper aux branches, confirmer son importance géostratégique, brasser de l'air, acter sa présence, c'est à dire faire de la com' afin de montrer sa détermination FACE AUX RUSSES, mais où est la stratégie ?
      C'est pour faire quoi à la fin ? Faire peur aux russes ???
      La bonne blague, ils sont en pleine forme en ce moment et meilleurs que quiconque à l'heure actuelle avec cette guerre.

      Rien ne va changer pour les ukrainiens, ils vont continuer à se faire aplatir par les russes qui tiennent le bon bout militairement parlant sur le terrain, c'est irréversible à présent. A moins qu'en agitant des avions de l'Otan dans tous les sens à la frontière ukrainienne, ce serait pour les aider à envoyer du missile sur la Crimée avec nos avions ou occuper les russes dans ce sens pour faire diversion afin de saturer leur couverture radar et empêcher des détections fines ? Possible, en saturant les détections russes, les ukrainiens jettent leurs derniers SCALP sur la Crimée pour atteindre le pont Vladimir Poutine, tout un symbole !!! Ce pourquoi ils ont essayé de dégommer des avions de guerre électronique russes dernièrement afin de préparer le terrain. Activité TIK TOK, mais ce serait toujours mieux que de massacrer du civil dans le Donbass ou à Belgorod gratuitement.
      Si des avions de l'Otan étaient employés directement dans ce conflit, les russes pourraient réellement se fâcher, est ce le but ?
      Déjà qu'on a du mal à envoyer du F-16 à Kiev, c'est hors de propos, c'est que de l'esbrouffe. Par contre, un accident est vite arrivé.

      Hier Bernard Wicht disait que c'était pour réveiller les consciences populaires européennes, le retour à la dure réalité géostratégique de la guerre froide en somme sur le bloc continental européen.
      Sauf que nous avons consenti à fabriquer cette situation, c'est à dire fabriquer le fusil et les cartouches pour mieux se flinguer en bout de course. Un véritable suicide collectif, une autodestruction générée par de l'orgueil démesuré.
      La triste réalité c'est que la situation nous échappe puisque nous ne tirons pas les ficelles depuis le début de cette cynique affaire parce qu'on a des dirigeants qui manquent de courage et de lucidité. Ils ont le doigt sur la couture du pantalon et obéissent à ce qu'on leur dit tout simplement.
      C'est eux les responsables parce qu'on ne nous a jamais rien demandé.

      Supprimer
    9. Zeche
      Cher ami, il suffit de suivre le guide: les médias. L'unanimité de leurs propos est un assez bon indicateur des envies et objectifs des quelques oligarques qui les possèdent ou maîtrisent.
      Que veulent ils nous vendre? Après avoir vendu pendant deux ans une possibilité d'Ukraine victorieuse justifiant toutes les dépenses afférentes, la mode nouvelle est à l'Ukraine vaincue et au risque subséquent de voir les Russes envahir la Pologne, les Baltes ou la Roumanie.
      Le mot d'ordre ? Réarmer. A n'importe quel prix et à toute vitesse.
      Gaver notre CMI qui leur appartient avec les inévitables coupes sociales qui seront supposées être acceptées par des veaux terrifiés par ..les médias.
      Le même plan que le vaccin covid, mais en plus grand.
      Et vous pouvez être certain que d'ici quelques mois, votre voisin, votre boucher, votre beau frere et même certains amis jusque là avisés et intelligent, se prendront la tête dans les mains en roulant des yeux: " hho la la, c'est douloureux, mais avec ces salops de Russes qui vont nous envahir".

      Supprimer
    10. L'Europe en guerre contre la Russie ?
      Une plaisanterie de mauvais gout, rien de plus
      Quant tu es plus préoccupé par l'intégration des lgbt dans ton armée plutôt que de son efficacité au combat, tout est dit.
      L'Europe veut faire la guerre ?
      Mais avec quoi et avec qui va-t-elle la faire ?
      Beaucoup de gesticulations et de criailleries mais rien dans le fusil.

      Supprimer
    11. @Histoire
      L'Europe veut surtout faire la guerre à ses peuples.

      Supprimer
    12. Avant de vouloir nous vendre du réarmement, va falloir s’occuper des tracteurs en double file, et pas qu’en France.
      Pas dit que les commerciaux aient les moyens de leurs ambitions…

      Supprimer
  3. pour ce qui est du doigt sur la couture du pantalon les dirigeants européens pro Usa ont les poches pleines de dollar et puis quand le peuple de France met a sa tête manu et tata brigitte tu veux en attendre quoi d'autres ? et remettre le couvert une deuxieme fois faut vraiment etre décérébré. Reste a ce qu'en juin il y est un max de voix pour une liste souverainiste sinon .......

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés