Soudan : situation le 25 janvier 2024 (Rybar)



Au Soudan, les combats locaux ont repris dans plusieurs régions du pays. Les troupes gouvernementales tentent d'attaquer dans certaines zones, tandis que dans d'autres, la Force de Réaction Rapide (FRR) fait connaître sa présence.

À Omdurman, la ligne de contact reste inchangée. Bien que les forces gouvernementales affirment que des progrès significatifs ont été réalisés au marché du peuple, il n'y a pas de preuve réelle à l'appui.

Au contraire, la FRR a partagé des images prises sous le pont Wad al-Bashir, prouvant que les rebelles contrôlent fermement la zone.

▪️ Au nord, les rebelles ont consolidé le complexe de Masaverat au sud de Shendi et se concentrent désormais sur le nettoyage de Khilat al-Dareiza, où des poches de résistance des forces armées soudanaises subsistent encore.

▪️ Cependant, malgré les succès de la FRR à Shendi, la population est mobilisée et reçoit des armes. A Meroe, les unités de génie de la 19e division installent des champs de mines aux abords de la ville.

Dans les régions méridionales des provinces du Nil Blanc et de Sennar, la reprise de l'offensive de la FRR est activement préparée. Des armes légères et des munitions ont été livrées à Kosti par l'aviation militaire. Les habitants des localités environnantes ont été témoins de vols d'hélicoptères quotidiens au cours des deux dernières semaines.

▪️ Un peu plus à l'ouest, les affrontements ont repris à El Obeid, où les rebelles ont à nouveau tenté de percer les défenses, mais sans succès. Pendant l'accalmie, les forces gouvernementales ont légèrement renforcé leur groupe, ce qui leur a permis de résister aux assauts.

▪️ Cependant, le commandement des forces armées soudanaises se prépare à de nouvelles attaques, en renforçant les positions avancées le long de la ligne de contact. Par exemple, une rotation a eu lieu à Abu Zabad, indiquant la présence continue des forces gouvernementales dans la région.

Cependant, l'activité la plus intense a eu lieu dans l'ouest du pays, où la FRR prend d'assaut El Fasher et Babanusa. Alors qu'il n'y a pas eu de changements significatifs à El Fasher, les rebelles ont remporté des succès notables à Babanusa.

▪️ Il convient de noter qu'un contingent de la 22e division d'infanterie a été encerclé par la FRR à Babanusa. Quelques semaines plus tard, la FRR s'est emparée du bâtiment de la police et, d'après les vidéos disponibles sur Internet, ont occupé le territoire de la 22e division d'infanterie, qui couvre une vaste zone à la périphérie ouest.

Actuellement, les combats se poursuivent dans le centre, au nord, près de la voie ferrée, et à l'est, près du campus universitaire. L'armée de l'air soudanaise mène des attaques intensives sur les zones de concentration des rebelles afin de contenir l'avancée de la FRR.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/56371

Commentaires

  1. Cela bouge dans la région.
    L'Ethiopie, pays limitrophe du Soudan vient de négocier un port en mer Rouge avec le SOMALILAND, Etat qui a fait partition avec la SOMALIE et qui est non reconnu par une grande partie de la communauté internationale.
    La Somalie, Etat en perdition depuis la guerre contre l'Ethiopie en 1977, la guerre de l'Ogaden qui a vu la victoire de l'Ethiopie, a convoqué la ligne arabe afin d'empêcher cette réalisation commerciale. La ligne arabe ne devrait pas la soutenir dans sa réclamation car l'Ethiopie vient de rentrer dans les BRICS.
    L'Ethiopie recevant ses marchandises jusqu'à ce jour par le port de Djibouti qui est fortement occupé ces derniers temps.

    Tout récemment, le 16 janvier dernier, l'Ethiopie a reçu ses deux premiers avions de chasse russes SU-30K provenant historiquement de l'adaptation du SU-27UB en 1993, elle ne s'est pas dégonflée comme l'Egypte récemment en refusant ses SU-35S qui est pourtant elle aussi rentrée dans les BRICS.
    Ces avions sont des modernisations effectuées par la Biélorussie et proviennent d'Inde qui les avait commandés en attente de recevoir en 2008 ses premiers
    SU-30MKI. En 2011 la Biélorussie les a récupérés et en a envoyés en 2013 douze restaurés en Angola. La restauration de ces avions et leur rétrofit continuent.

    La Russie voulait installer un port militaire au Soudan, patatras une guerre comme par hasard, est ce qu'elle tenterait la coup à présent avec l'Ethiopie afin d'y accoster de temps à autre au nez et à la barbe des USA ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés