Ukraine : bilan de la journée du 15 janvier 2024 (Rybar)



 

Commentaires

  1. « Les Conflits en Cartes », un T-90 contre deux Bradleys :
    https://invidious.flokinet.to/watch?v=tIfsriN_G68
    Les optiques de tir du T-90 ont dû être atteintes dès les tous premiers échanges.

    RépondreSupprimer
  2. Selon LCI, regardé par hasard sur Invidious, l'OTAN se prépare à agir. La GB est, bien sûr, en pointe et les Allemands suivraient...
    https://invidious.flokinet.to/watch?v=M71s-fIUll4&listen=false
    C'est de la préparation psychologique manifeste à la guerre à destination du bon peuple. Et du bluff aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu ! Je me suis demandé si macron ne comptait pas sur une bonne guerre de l'ue contre la Russie pour accélérer son rêve de fédéralisation de l'ue (dont il se voit bien "imperator")...
      Ce type n'a pas d'enfant ("c'est pas mon truc" dixit macron) et n'a pas idée de ce qu'est une guerre . Pour les types comme lui (et les gonzesses aussi) il y aura toujours un bunker, du homard et des rails de coke disponibles au milieu du chaos...

      Supprimer
    2. Voici un lien (je poste sans avoir d'avis tranché) : Ukraine : vers quelle «fin de conflit» nous dirigeons-nous ? https://russiepolitics.com/ukraine-vers-quelle-fin-de-conflit-nous-dirigeons-nous/ Par Jean-François Geneste, ancien directeur scientifique du groupe EADS/Airbus Group, PDG de WARPA.

      Supprimer
    3. Tenté d’aller sur ce site, bug.
      Environnement un peu étrange, c’est du sérieux ?

      Supprimer
    4. Si les Russes ne portent pas tout de suite l'estocade, cela tient à deux raisons majeures :
      1) L'armée ukrainienne, aidée de tout l'effort occidental, peut encore causer des pertes très significatives à l'adversaire et Moscou préfère l'user graduellement
      2) Les frappes de décapitation visant les dirigeants ukrainiens causeraient aussi des pertes civiles en Ukraine. Or Moscou prépare aussi l'après-guerre et une forme de réconciliation qui achèvera sa victoire. Donc, éviter - autant que possible - d'attiser la haine entre Ukrainiens et Russes fait partie des objectifs. Zelensky au contraire cherche à hystériser la russophobie.
      La prudence vis-à-vis d'une entrée en guerre de l'OTAN serait bien sûr une troisième raison.
      Ceci est juste le point de vue d'un profane.

      Supprimer
    5. Super d'accord avec vous, car la Russie doit pacifier ce qu'elle aura conquise.
      Excepté que l'Otan n'est qu'une armée virtuelle constituée d'Etats pleutres. L'Otan est une alliance défensive depuis sa date de création en 1949, elle n'a jamais eu les moyens d'entrer en action, elle essaie d'être en réaction face à l'ennemi désigné par la Maison Blanche.
      C'est un bouclier nucléaire soumis à la volonté politique américaine qui se moque des états européens parce qu'aujourd'hui l'Europe est redevenue le terrain de jeux de Washington comme au bon vieux temps de la guerre froide, l'Ukraine en est la parfaite démonstration.

      Il ne se passera rien, ce conflit va pourrir sur pied, sans solution viable sur le long terme, un peu à la sauce coréenne, c'est ce que voulait déjà les USA l'année dernière, afin de faire durer leur pouvoir de nuisance sur le continent.
      Si vous entreprenez une négociation sérieuse face aux russes vous serez automatiquement à la place du perdant, ce n'est pas envisageable parce que vous perdrez la face en fin de parcours.
      Tout ce que vous pouvez envisager de faire c'est l'élaboration d'un armistice à un moment donné parce que les moyens militaires otaniens et la mobilisation ukrainienne sont à sec.
      Ensuite la propagande et la désinformation feront le reste de chaque côté pour ne pas revendiquer une déconfiture militaire ayant donné un désastre économique dans le camp ukrainien et essayer de faire reconnaitre internationalement une victoire militaire historique russe du côté du Kremlin face à l'Occident et surtout face à l'Otan.

      D'ailleurs la réaction britannique avec son contrat de coopération sur 10 ans avec Kiev récemment signé en est la réponse.
      Entretenir le mythe de la résistance ukrainienne face à l'ours russe sur la durée, c'est à dire en attendant que POUTINE dégage du pouvoir, vers 2030.
      Le contrat portant sur un montant de 2.5 milliards de livres sterlings, c'est de la cyber sécurité, de la formation militaire à destination des futures troupes ukrainiennes, de la subvention pour établir une pseudo industrie de défense ukrainienne, des armes légères avec quelques missiles antichars, et uniquement 200 millions de livres sont réservés à la fabrication de drones pour faire la guerre.
      Faut entretenir et maintenir cette situation ou plutôt l'illusion sur la durée, faire semblant de faire la guerre en définitif.

      Par contre pour les 300 milliards d'avoirs russes bloqués en Europe on va avoir la réponse le mois prochain, c'est cela qu'il faut suivre.
      Si cela se réalise, là vous pouvez remballer l'option de l'armistice, un cessez le feu temporaire serait plus réaliste avec reprise des combats à un moment donné en aidant KIEV à récupérer leurs hommes valides en EUROPE.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés