Ukraine : la bataille de Chasov Yar va-t-elle commencer ? (Rybar)



Au milieu de la bataille en cours pour la fortification d'Avdiivka, l'opération des forces armées russes pour capturer Chasov Yar a reçu moins d'attention.

▪️ Sur le flanc nord, les forces armées russes se sont retirées du centre de Bogdanovka, mais contrôlent toujours les quartiers nord-est du village. Le Corps des volontaires, la 200e brigade de fusiliers motorisés et la 98e division aéroportée se préparent à reprendre l'assaut.

▪️ Les bastions ennemis sont systématiquement détruits par l'artillerie, y compris les installations embarquées RBU-6000 sur différents sites.

▪️ Les cibles plus petites sont éliminées à l'aide de drones FPV et d'artillerie à canon avec des lancettes.

Si les forces armées russes progressent avec succès le long des hauteurs du nord et du sud de Bogdanovka, elles pourront atteindre le col d'Orlova, ce qui offrirait un itinéraire discret vers les environs de Chasov Yar et du microdistrict Kanal, situé à l'est du canal Seversky Donets - Donbass.

Le microdistrict avec des immeubles de grande hauteur est situé sur une colline par rapport à la région environnante et est crucial pour l'opération de prise de Chasov Yar lui-même.

Sur le flanc sud des forces armées russes, elles ont réussi à avancer avec des plantations forestières jusqu'aux abords de Krasnoe (Ivanovsky).

▪️ Le 68e régiment de chars, la 150e MRD et la 4e brigade de fusiliers motorisés ont contourné avec succès les champs depuis Kleshcheevka et établi une tête de pont à l'intersection des rues Sadovaya et Shosseynaya (où se trouve la route T-0504).

Si l'attaque sur Krasnoe réussit, les hauteurs adjacentes seront prises sous contrôle (Krasnoe lui-même est situé dans les basses terres et n'a pas de valeur tactique), et l'accès au col de Stupki et à la réserve naturelle Stupki-Golubovskie-2 sera ouvert.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/56400

Commentaires

  1. Quand je pense qu'il y a moins d'un an la quasi totalité de l'altmedia nous chantait que Bakmut était un objectif stratégique car une fois tombée, il n'y aurait plus rien jusqu'à Kramatorsk.
    Ça incite quand même à prendre du recul avec les "éclairages" et "analyses" . Y a pas que les pro OTAN qui racontent des conneries.

    RépondreSupprimer
  2. Ça me rappelle aussi la quasi intégralité des observateurs, pro et anti, il y a deux ans, tous péremptoires, non mais, cette affaire doit être finie pour 2024 car en 2024, il y aura les élections et Poutine ne peut pas se permettre de les affronter sans avoir soldé ça.
    Ha bon?
    Meme l'excellent Sapir, je me rappelle, printemps 2022:" les Russes peuvent tenir économiquement jusqu'à l'automne (2022), Plas plus"...
    Et c'est l'économiste spécialiste de la Russie.
    Alors imaginez tous les clampins qui se sont improvisés experts militaires ou géopolitiques...
    Quelle dérision.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, je suis content, je retrouve mon RBU-6000, le fameux
      lance-roquettes naval adapté sur des blindés légers d'infanterie MT-LB ou sur T-80. Il sert bien à détruire de bunkers ukrainiens.

      Supprimer
  3. Le dernier "Les Conflits en Cartes" :
    https://www.youtube-nocookie.com/embed/vnpym2qgYTQ
    ou https://youtu.be/vnpym2qgYTQ
    (pas de lien Invidious valide)
    Un modèle de clarté. Pour la validité des informations, difficile à décider.
    Manifestement, côté ukrainien, seuls les drones permettent de résister. Les retraits partiels russes sont éventuellement calculés et destinés à devenir des sacs à feu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu que c'est la tactique russe. Mettre la pression sur un point pour forcer les Ukros à alimenter en chair à canon. Quand ils ont réussi à les chasser et repoussé en terrain découvert c'est le massacre jusqu'à la ligne de défense suivante. Puis ils retournent à la position initiale pour engager les Ukros à se remettre à découvert. Et c'est reparti.

      Supprimer
  4. La France vient d'envoyer 2 lance-roquettes M-270 MLRS à l'Ukraine.
    Le M-270 est un lance-roquettes dont l'étude remonte à 1979 avec un partenariat, US, britannique, allemand, italien et français.
    Les premiers véhicules livrés datent de 1983 aux USA sur un châssis dérivé de BRADLEY américain. Ce matériel a donc 40 années de service.

    Au début la France avait commandé 57 véhicules et 22.000 roquettes, mais 48 seulement furent mis en service entre 1989 et 1995.
    Depuis 2014, seulement 13 restent dans nos inventaires actifs, les roquettes employées suivant les types ont entre 32 km et 70 km de portée.
    En octobre 2022, déjà 2 véhicules provenant de nos forces armées furent envoyés à l'Ukraine. Aujourd'hui on arrive à 4 pièces livrées, on prévoit de changer ce système de lance-roquettes en 2027.

    Encore une fois, trop peu, trop tard, c'est pas du matériel de premier choix car il va disparaitre de nos inventaires prochainement.
    Bref de la com' pour avoir racler nos fond de tiroir.

    RépondreSupprimer
  5. Comme l a très bien dit attali à ce qu il croyait être un interlocuteur ukrainien " même si ce n est pas vrai, dites toujours que vous n avez pas assez ,ou plus de munition .." évidemment ! Si cela était vrai ils ne le diraient pas .la guerre n est pas encore gagnée, ni d un côté ou de l Autre et beaucoup de choses peuvent arriver d ici là .ce que l on constate c est que le front ne bouge pas beaucoup et que si les russes pouvaient lancer une offensive victorieuse ils l auraient déjà faite , ils ne le peuvent pas et se retranchent derriere l alibi d une guerre d attrition ...c est mieux que rien .si vraiment les ukrainiens étaient à bout de matériel et d hommes face aux russes ,alors qu elle résistance !! où en seraient ils s ils étaient à parité de moyens avec les russes ? ...à moscou ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Bavier... "si les russes pouvaient lancer une offensive victorieuse ils l auraient déjà faite" Ah bon?
      Si je prétends que vous êtes fauché parce que vous refusez d'aller passer le weekend prochain à l'hôtel Luxury Submarine Hotel situé à Sainte-Lucie (le plus cher du monde avec une nuit à 150 000 dollars US) vous aurez le droit de clamer haut et fort que je suis de mauvaise foi, et vous aurez raison... ben c'est pareil...
      "ils (les russes) .......... se retranchent derriere l alibi d une guerre d attrition" pourquoi "alibi"? votre conception de la façon de mener un conflit est un peu étriqué. Vous savez, les ukrainiens ont beaucoup de héros morts pour la patrie, tandis que les russes sont là pour dégommer le salopard d'en face. C'est pas exactement la même doctrine...
      "où en seraient ils s ils étaient à parité de moyens avec les russes ?" renseignez vous, ils étaient même 2 fois plus nombreux en février 2022, avec au surplus une armée de métier, expérimentée et entraînée (déjà) par les occidentaux (la plupart sont morts ou invalides)... Et quoi? ben ils se sont fait botter le cul, ont perdus 30 000 km² qu'ils n'ont toujours pas récupérés 2 ans plus tard et ne récupèreront jamais...
      fin du pognon occidental = fin des armes = fin de la guerre = la Russie remet de l'ordre dans ce gigantesque bordel qu'est devenu l'ukraine...

      Supprimer
    2. Oui je pense que les russes font ce qu ils peuvent avec ce font ils disposent et s'ils avaient la possibilité de terminer cette aventure le plus tôt possible ils le feraient sans aucune hésitation ,aucune armée ne recule devant une victoire pour faire durer le plaisir.les russes ont tenté le coup avec 120 000h un peu à la va vite ,ils étaient au pieds du mur , cela a faillit fonctionner ,puis sont intervenus les européens, depuis ils s adaptent au mieux ,se fortifient, sans tomber dans le piège d une économie de guerre,qui les mettraient en difficulté sur le plan intérieur...alors oui ils font ce qu ils peuvent et rien n est encore jouer.

      Supprimer
    3. Bavier
      C'est quoi pour vous "gagner une guerre"?
      Parce que vous croyez qu'une invasion totale de l'Ukraine serait une victoire?
      Pour mémoire, c'est exactement ce que souhaitaient les US qui pensaient que ça serait réglé en 3 semaines et se frottaient déjà les mains en pensant au magnifique programme à l'Afghane qu'ils allaient mettre en place pour les Russes.
      Irak 2003 , Afgha 2002, là aussi la "victoire" a été acquise en 3 semaines.
      Pour partir la queue entre les pattes, 20 mds de dollars plus tard.
      L'Ukraine avait perdu la guerre dès avril 2022 et la sagesse aurait voulu qu'elle négocie et n'importe quel chef d'état souverain et sain d'esprit aurait négocié.
      L'état ne vie que sous perfusion militaire et financière étrangère. Depuis l'été 2022 c'est un zombie qui ne fabrique plus rien, qui ne produit plus rien, qui n'a plus de recettes fiscales.
      Déjà, si les Russes avaient voulu" gagner" à la Bavier, ils auraient détruit toutes les centrales, les gares les aéroports civils, les ponts, les lieux de pouvoir.
      Les Russes ne sont pas en économie de guerre? Ils produisent plus de munitions que tout l'OTAN réuni, et 600chars par ans ce qui est 5 fois ce que produit tout l'OTAN.
      Et l'Ukraine n'est qu'une petite partie de l'ultimatum de 2021.
      C'est la peau de l'OTAN que la Russie veut depuis le début.
      Et comme l'occident n'est plus considéré comme digne de respecter un accord, depuis le début, il n'y a que deux solutions possibles:
      -l'explosion de l'OTAN
      - l'effondrement de l'OTAN
      Comme l'avait dit Poutine, si l'occident refusait de discuter, la Russie serait obliger de , je cite, lancer des opérations technico-militaires.
      L'Ukraine n'était qu'une de ces mesures.
      L'OTAN a décidé de s'impliquer au maximum, la Russie attritionne l'OTAN.
      Tout ceci ema n'a été que le moyen de monter graduellement la société russe vers l'état de guerre.
      Aujourd'hui, la Russie prend de l'avance sur la militarisation de sa société, aguerri près d'un million d'hommes, et des dizaines de milliers d'officiers par roulements.
      Mais non, puisqu'on vous dit que Bavier vous dit que les Russes font ce qu'ils peuvent .

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés