Equateur : situation le 15 janvier 2024 à 13h GMT (Rybar)


Au cours des dernières 24 heures, des agressions ont eu lieu dans les plus grandes prisons du pays - à Tungurahua, Cuenca, Machala, Loja, Latacunga, Esmeraldas. En conséquence, la police nationale et les forces armées ont déclaré avoir pris le contrôle des institutions pénitentiaires (https://t.me/sex_drugs_kahlo/5189).

▪️ Bien que les autorités équatoriennes aient commencé à faire état d'un succès dans la libération de tous les otages, l'opération spéciale se poursuit depuis plus d'une journée. Selon certains rapports, plus de quarante personnes ont été libérées.

▪️ Outre la mort d'un otage à Machala, des informations ont également fait état d'une personne tuée à Esmeraldas. Il n'y a pratiquement pas d'informations sur les pertes subies par les groupes criminels. Dans certaines provinces, des parents de membres des forces de sécurité tombés au combat ont commencé à recevoir les corps de leurs proches pour les funérailles.

▪️ Des militants des droits de l'homme et des ONG ont commencé à soulever la question des détentions illégales, des exécutions extrajudiciaires et des représailles. Le sujet n'a pas encore reçu de couverture claire - les autorités "célèbrent" la saisie des prisons.

▪️ Malgré les déclarations visant à rétablir l'ordre dans (https://www.eluniverso.com/noticias/seguridad/daniel-noboa-tomando-control-en-carceles-ecuador-operativo-plan-fenix-nota/) les prisons les plus problématiques, il est manifestement trop tôt pour parler de stabilisation de la situation. Le président Daniel Noboa a déclaré que le pays "lutte chaque jour pour éviter de devenir un narco-État" et qu'il a également besoin du soutien de l'armée étrangère, des services de renseignement et de l'artillerie pour lutter contre le terrorisme.

▪️ En outre, selon certaines informations, le commandement conjoint des forces armées de l'Équateur se prépare (https://t.me/sex_drugs_kahlo/5190) à un éventuel appel de réservistes pour rétablir l'ordre dans le pays.

▪️ Le projet de loi qui propose d'augmenter la taxe sur la valeur ajoutée de 12 à 15 % continue de faire l'objet de controverses. Il a été révélé que cela pourrait potentiellement rapporter 1 306 millions de dollars par an, qui devraient (du moins officiellement) être utilisés pour "renforcer la sécurité".

En fait, les fonds peuvent servir à renforcer l'appareil de sécurité et, en même temps, à alimenter le portefeuille de ceux qui le soutiennent. Les perspectives d'adoption de cette loi ne sont pas encore très claires - bien que les opposants de Noboa expriment clairement leur mécontentement - mais il est évident qu'au milieu de ce qui se passe, l'appareil de sécurité peut raisonnablement s'attendre à des revenus considérables provenant du budget.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/55993

Commentaires

  1. Ça pue ce truc. Louche, très louche.
    Une fausse narco sédition pour instaurer une vraie dictature?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on voit la puissance économique ,la puissance de feu et de nuisance des narcos il y a forcément qq chose à faire contre ces mafias ou ce sont eux qui vont prendre le contrôle complet de nos sociétés avec tout ce que cela implique : meurtres , enlèvements et tous les autres trafics qui seront accessibles en pleine lumière . Elles ont des armées et n'hésitent pas a défier des états , donc a mon avis c'est là que ça pue , et on peut légitimement penser que notre pays sera dans peu de temps obligé de faire le même boulot sous peine d'être paralysé et sous la coupe de ces fameux narcos . On peut se demander aussi quelle est la part de ce trafic qui alimente et gangrène nos institutions puisqu'il me semble impossible que cela puisse passer inaperçu aux yeux de l'état . Mais qu'il y a , aussi, de quoi fermer bien des yeux et ouvrir bien des poches ...

      Supprimer
    2. Je veux bien amigo, mais y espèrent quoi les narcos? Prendre le pouvoir dans le pays? Comme si la communauté internationale allait laisser faire ça ?
      Mais immédiatement en ce cas le CS à l'unanimité voterait pour une intervention militaire afin de rétablir la légalité.
      Pas un seul pays ne viendrait en défense de bandits.
      Je veux bien qu'ils soient megalis, mais cons non.
      Visiblement, ils sont pilotés par les cartels mexicains et leurs armes viendraient de l'armée péruvienne.
      Ils veulent quoi?
      Une amnistie?
      En même temps, une dictature je vous pas bien. L'actuel gouvernement est totalement neo-liberal et pro US.
      Je ne comprends pas

      Supprimer
    3. Pour l'armée péruvienne, j'y vois une raison, la vengeance de la guerre du CENEPA en 1995, elle même la résurgence d'un conflit datant de 1984 entre les deux pays, pour une foutue frontière qu'on n'arrive pas à déterminer avec exactitude.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés