Chine/Taïwan : activité de l'US Navy au large des côtes chinoises le 26/01/2024 (Rybar)



En réponse aux exercices chinois (https://t.me/rybar/56253) à Taïwan, les Américains ont décidé de faire de même. Cependant, ils n'ont pas mené de séances d'entraînement avec les troupes taïwanaises. Au lieu de cela, le groupe des forces armées américaines est devenu nettement plus actif.

▪️ Tout d'abord, des navires du groupe de frappe de porte-avions, dirigés par le porte-avions Carl Vinson et trois navires d'escorte, sont arrivés dans la zone à l'est de l'île de Taïwan.

▪️ Le 24 janvier, le destroyer John Finn a navigué vers le sud à travers le détroit de Taïwan pour la première fois cette année. Les Américains présentent cela comme une "opération de liberté de navigation", mais de manière provocatrice.

▪️ Le passage du destroyer a été activement surveillé par deux drones chinois, ainsi que par des bateaux des garde-côtes. En même temps, un avion de reconnaissance RC-135 de l'US Air Force de la base aérienne japonaise de Kadena a surveillé les actions des avions de l'APL.

▪️ Le lendemain, depuis le même Kadena, un avion AWACS E-3C a opéré au-dessus du détroit de Bashi. Pendant qu'il travaillait, des avions Fokker F-50 tournaient de manière suspecte au-dessus de Taïwan. Il est probable que le E-3C suivait l'emplacement des systèmes de défense aérienne de l'APL.

Compte tenu de l'activité (https://t.me/rybar/56365) des Chinois en mer de Chine méridionale, la tension en Asie du Sud-Est a considérablement augmenté. Cependant, il n'y a pas encore de prérequis pour une escalade, car toutes ces mesures sont des actions standard en réponse les unes aux autres.

Tout d'abord, les Chinois ont rendu les Taïwanais nerveux, puis les Américains ont montré leurs muscles, et aujourd'hui, des sources chinoises rapportent une activité élevée des avions et des navires dans les eaux côtières de la mer de Chine orientale et dans le détroit de Taïwan. Il semble qu'un nouvel entraînement ait commencé.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/56398

Commentaires

Articles les plus consultés