Ukraine : premier bilan des frappes russes du 8 janvier 2024 (Rybar)
Attaque massive sur le territoire ukrainien le 8 janvier - détails connus à 17h00 (Heure de Moscou).
Les troupes russes ont lancé un assaut de grande envergure contre des cibles ennemies dans diverses régions d'Ukraine. Elles ont utilisé des drones kamikazes appelés "Geran-2" et des missiles hypersoniques appelés "Dagger".
▪️ Kharkiv : La majorité des attaques se sont concentrées dans le district de Kiev de la ville. L'un des missiles a frappé un atelier éducatif de l'usine de construction de machines FED. On ignore pour l'instant si l'entreprise elle-même a subi des dommages.
▪️ Krivoy Rog : Des entrepôts et un atelier de production de drones du centre commercial Solnechnaya Gallery, où les commandes d'Ukroboronprom étaient traitées, ont été touchés. Un autre missile a touché les voies ferrées légères utilisées à des fins militaires.
▪️ Khmelnitsky : Des explosions se sont produites non seulement à Starokonstantinov, où se trouve l'aérodrome militaire du même nom, mais aussi à Shepetivka, un important centre de transport pour le transfert d'armes occidentales.
▪️ Zaporijia : Les rapports préliminaires indiquent qu'au moins une infrastructure a été touchée. Les habitants ont signalé des coupures temporaires d'électricité et d'eau.
▪️ Odessa : Des systèmes de défense aérienne auraient été activés en plusieurs endroits. Bien que le commandement ukrainien affirme avoir intercepté tous les drones, des images qui ont fait surface sur Internet suggèrent le contraire. Vous pouvez trouver ces images ici (https://t.me/rybar/55701).
Les forces armées russes ont lancé une nouvelle vague de frappes en 2024, ciblant des installations industrielles associées au complexe militaro-industriel. Notamment, contrairement aux attaques précédentes, les autorités ukrainiennes ont reconnu l'inefficacité de leurs systèmes de défense aérienne contre les raids massifs. Selon l'état-major général de l'AFU, sur 60 missiles, les canons antiaériens n'ont réussi à intercepter que 26 cibles.
Toutefois, certains médias russes ont exagéré le succès de l'attaque d'aujourd'hui, affirmant qu'il y avait des problèmes généralisés d'approvisionnement en énergie dans diverses régions d'Ukraine, y compris dans la région de Dnipropetrovsk. Cela est très probablement dû aux conditions météorologiques difficiles et aux conséquences des précédentes frappes russes.
Comme nous l'avons déjà mentionné, pour affaiblir les capacités de production du complexe militaro-industriel ukrainien, il est essentiel de sélectionner soigneusement les cibles et d'allouer un nombre suffisant de missiles. Une frappe d'un ou deux missiles ne causera pas de dommages significatifs à l'entreprise ciblée.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/55709
Commentaires
Enregistrer un commentaire