Ukraine : bilan de la journée du 14 janvier 2024 (Military Summary)



 

Commentaires

  1. Pour la suite du conflit. Les "aides" occidentales à l'Ukraine, tant financières qu'en matériels militaires sont majoritairement des crédits. De l'ordre de 200 mrds de $ ? Si les Russes gagnent, ce seront quasiment des créances irrécouvrables. Or ces aides vont continuer, cf. promesses anglaises et françaises récentes. Donc, ou bien les prêteurs occidentaux acceptent de perdre leurs fonds (difficile à croire), ou bien ils vont se donner les moyens de faire perdre la Russie, au minimum de la bloquer sur ses gains actuels, ce qui inclut obligatoirement une intervention directe occidentale sur le terrain, y compris avec déploiement de troupes au sol. Plus qu'à trouver le prétexte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vous voulez qu'ils interviennent avec quoi?
      L'armée française qui est la plus balaise de l'UE peut envoyer 10000, les Allemands et Anglais 5000, les Ricains au mieux 50000, les Pollaks 10 à 20000 très mal équipés. Pareil pour les Roumains.
      Et vous croyez que MM Biden Scholtz Macron et Sunzak ont envie de faire connaissance avec MM Zircon et Kinjal ?
      Parce que c'est fini pour les USA d'être peinards derrière leurs océans et pour les dirigeants d'être loin du front.

      Supprimer
    2. Vraiment? admettons mais, quelles troupes? quels matériels ? quelles réserves de munitions?
      Sur les 200 000 militaires français, 20 000 sont en capacité de projection et convenablement formés. Le reste de l'alliance offre à peu près le même ratio. Enfin, les membres de l'otan, à commencer par les états unis ont de plus en plus de difficultés à recruter. Et ce n'est pas le conflit en gestation avancée entre la Chine et les USA qui va améliorer la capacité américaine à se fourrer dans le guêpier ukrainien...
      PS: J'ai quitté la réserve des cadres de l'armée de l'air il y a quelques années et je ne suis pas mécontent de ne pas avoir connu un tel bordel.

      Supprimer
    3. En tout cas, peu importe les analyses (notamment d'intellos) et les déclarations, la dynamique de confrontation ne semble pas s'arrêter. Karine Béchet-Golovko a écrit un article sur son blog/site russiepolitics : "L’annonce d’une possible confrontation directe entre l’OTAN et la Russie : acte politique ou élément de communication ?" https://russiepolitics.com/lannonce-dune-possible-confrontation-directe-entre-lotan-et-la-russie-acte-politique-ou-element-de-communication/

      Supprimer
    4. Envoyer de l'argent est facile car de toute façon l'argent n'a plus de valeur.
      On fait juste tourner la planche à billet en attendant le crash.
      Envoyer des troupes ?
      Oubliez ça car comment les nourrir ? Y a plus de Mc Do en Ukraine !
      Je blague mais à peine car les pays européens ne serait même plus capable de se défendre sur leur sol. Imaginer envoyer un corps expéditionnaire en Russie !

      Supprimer
  2. Publié le 13 novembre. On objectera que l'Allemagne n'a pas actuellement les moyens d'engager le fer avec les Russes.
    https://www.german-foreign-policy.com/news/detail/9402
    C'est moi ou la politique occidentale est-une reprise des objectifs à l'est du IIIe Reich ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher ami, c'est le résultat de la copulation consanguine entre le drang nach osten des Boches et le Grand Jeu des Anglos. Comme le disait Brecht, la putain qui a enfanté la bête etait, à son époque, encore en chaleur, elle est désormais grosse.

      Supprimer
    2. Tout ce cirque est fait pour essayer de ne pas perdre la face.
      Militairement c'est cuit, diplomatiquement on se venge mais toujours en utilisant le prétexte éculé ukrainien.

      Le première déclaration officielle de l'expansion à l'Est du Reich allemand date de 1906. Juste après le petit camouflet de la France afin de protéger son protectorat marocain, en 1905, on avait déjà failli en venir aux mains à l'époque avec Guillaume II, il s'en est fallu d'un cheveu pour que cela pète.
      L'Allemagne ayant fait son unité tardivement, elle ne possédait pas beaucoup de colonies, elle voulait rattraper son retard face à la France et surtout face à l'Angleterre alors qu'elle avait sa puissance industrielle incontestable sur le continent.
      L'Afrique était déjà conquise, restait le Pacifique ce qu'elle fit en partie, et elle lorgna sur tout l'Est de l'Europe, jusqu'à provoquer la Russie qui venait de se prendre un double coup de 12 par le Japon, sur terre en 1904 à Port Arthur et sur mer en 1905 à Tsushima.
      L'Ukraine n'existait pas encore mais l'empire d'Autriche Hongrie vacillait déjà, la Pologne n'existait plus,
      il était temps pour eux d'entreprendre une expansion européenne territoriale vers l'Est, un de leurs objectifs de la première guerre mondiale. Les allemands ont occupé Kiev lors de la première guerre mondiale.

      Hitler refaisant le même chose par la suite en Europe centrale et de l'Est puis conquête de l'Ukraine et faire tomber la Russie pour disloquer l'URSS.
      Si l'URSS s'écroulait rapidement, c'est à dire avant noël 1941, c'était gagné le continent européen était à lui car les USA et l'Angleterre auraient été coincés pour débarquer sur le continent européen sans un allié en vue.
      Donc négociations obligatoires pour le partage des zones mondiales d'influence. Pas de bol, le caillou dans la chaussure s'appelait déjà la Russie.

      Supprimer
    3. Peut-être aussi que l’ Allemagne, en avant la Prusse n'étant pas des puissances navales, il leur était plus difficile de viser une expansion sur un autre continent que le leur

      Supprimer
    4. L'Allemagne = Russie = Chine = puissances militaires terrestres pour l'expansion territoriale, bien que la Chine fut toujours une puissance commerciale sauf au XIXème et XXème, mais principalement terrestre.
      USA = Royaume-Uni = puissances militaires maritimes pour sauvegarder leur commerce, le business, leur suprématie financière.

      Supprimer
  3. « Et vous voulez qu'ils interviennent avec quoi ? »
    Objection légitime de pur bon sens. Sauf que c'est une objection de militaires et la décision serait prise par des politiques. En faisant un "paquet OTAN" comprenant nombre de Polonais, Baltes, Finlandais et divers "contractores", on pourrait mettre sur pied quelque chose de vaguement opérationnel, puis nucléariser vite fait l'affaire si elle tournait mal. Monstrueux délire ? Assurément. Mais engager des milliards par centaines, puis promettre de continuer ad libitum, cela à fonds perdus, sans espoir de retour sur investissement, encore plus délirant dans un monde régi par des financiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils ont peut être prévu de bluffer avec des nukes... sauf que la roulette russe a été inventée par les russes. C'est dangereux de jouer avec eux à ce jeu là.

      Supprimer
    2. Lysandre
      Tu vois, cher ami, même toi tu peux être intoxiqué par les fantasmes occidentaux. En fait, la roulette russe n'a absolument aucune autre réalité qu'une évocation dans une nouvelle littéraire.
      Les aristos russes n'ont jamais pratiqué ce truc là de manière culturelle et avérée. :)

      Supprimer
    3. L’occident bombe le torse depuis près de 2 ans, je ne sais comment l’OTAN ne pourrait imploser si ouvertement les cadavres devraient être autres que des Ukrainiens…

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés