Equateur : situation le 16 janvier 2024 (Rybar)

 SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !


Après avoir pris d'assaut les plus grandes prisons du pays - à Tungurahua, Cuenca, Machala, Latacunga, Esmeraldas - la police et l'armée ont mené une série de perquisitions (https://t.me/pichinchauniversal/24353). Ils ont trouvé des centaines d’armes à feu, de munitions, de grenades à fragmentation et d’appareils de communication mobiles cachés dans les cellules.

▪️ Cependant, au moins 40 membres de gangs ont réussi à s'évader des prisons, soit lors de l'assaut, soit après avoir été capturés par les forces armées.

▪️ En moins d'un jour et demi, les forces de sécurité de l'Équateur - selon les données officielles - ont mené cinq mille autres opérations de recherche opérationnelle et arrêté un peu plus de quatre cents personnes. Les autorités ont déclaré qu'elles continueraient à prendre constamment les mesures nécessaires, en prenant l'exemple du Salvador.

▪️ En raison de ces évolutions, il est probable que l'état d'urgence et le conflit armé interne durent plus longtemps que les 60 jours initialement annoncés. Ce n’est pas inhabituel au vu des statistiques de criminalité, mais cela démontre la liberté d’action de l’appareil de sécurité. En outre, les autorités ont déclaré que les pouvoirs d'urgence pouvaient être conservés de manière permanente.

▪️ Informations (https://www.eluniverso.com/noticias/ecuador/aplican-controles-migratorios-para-ciudadanos-extranjeros-que-ingresan-a-territorio-ecuatoriano-por-el-puente-rumichaca-nota/) a également été publié concernant les nouvelles règles d'entrée pour l'Équateur depuis la Colombie. Ces règles s'appliquent principalement à l'entrée par le pont international de Rumichaka, ainsi qu'à la circulation routière à travers les districts et provinces frontalières. La police migratoire équatorienne exige désormais que les citoyens étrangers obtiennent des extraits de casier judiciaire obligatoires, soit en espagnol, soit avec une traduction obligatoire en espagnol. Le certificat doit être obtenu du pays dans lequel le citoyen est né ou a vécu les cinq dernières années.

▪️ Malgré l'apparente sévérité, les autorités soulignent la nécessité de maintenir une garantie d'entrée dans le pays pour les voyageurs, ainsi qu'une communication sans restriction entre les différentes provinces et départements de l'Équateur et de la Colombie.

Cela pourrait signifier que les mesures les plus strictes seront maintenues pendant un certain temps aux points de contrôle régionaux et, de manière sélective, dans les aéroports. Lors de l'inspection, l'accent sera mis sur des personnages spécifiques de la liste des personnes recherchées ou sur un groupe social spécifique. Cependant, nous ne nous attendons pas à un afflux massif de touristes en provenance d’autres pays (notamment des continents) à la frontière pour le moment.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/56028

Commentaires

Articles les plus consultés