Israël/Palestine : la 7e brigade de chars de Tsahal étend ses opérations à Khan Yunis (LWJ)

 SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !


@Tsahal

par Seth Frantzman

Les Forces de défense israéliennes (FDI) passent à une nouvelle phase d'opérations dans la bande de Gaza qui a vu une diminution du nombre de frappes aériennes et la défaite de la plupart des unités du Hamas dans le nord de la bande de Gaza. Parallèlement, les FDI étendent leurs opérations à Khan Yunis et aux alentours, une ville du sud de la bande de Gaza qui a été le théâtre de combats depuis le début du mois de décembre.

Les cellules terroristes du Hamas dans le nord et le centre de la bande de Gaza sont pour la plupart éviscérées, et les FDI continuent de poursuivre le Hamas dans le sud de la bande de Gaza - dans le cadre d'une mission plus vaste qui, selon Israël, verra les combats se poursuivre tout au long de l'année. Dimanche, le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a évoqué les menaces qui pèsent sur Israël sur sept fronts. C'est la terminologie qu'il a utilisée dans le passé pour décrire toutes les menaces soutenues par l'Iran à Gaza, au Liban, en Cisjordanie, en Syrie, en Irak, au Yémen et au-delà. M. Gallant continue d'affirmer que les objectifs de la guerre comprennent "la destruction des capacités militaires et administratives du Hamas, l'élimination des dirigeants du Hamas et la détection et la libération des otages détenus à Gaza", selon un communiqué de son bureau. M. Gallant a fait cette déclaration lors d'une réunion avec des sénateurs américains. Il a également rencontré récemment le sénateur américain Lindsey Graham et l'ancien vice-président américain Mike Pence.

M. Gallant continue également de mettre l'accent sur les otages détenus à Gaza. Selon l'évaluation actuelle d'Israël, 136 otages sont détenus à Gaza. M. Gallant a rencontré des représentants des familles des soldats de Tsahal détenus à Gaza. Le nombre exact de soldats de Tsahal retenus en otage n'a pas été communiqué, mais il est inclus dans le nombre total de 136 otages encore détenus. Le chef d'état-major des FDI a également déclaré que les combats à Gaza se poursuivraient tout au long de l'année 2024.

A Gaza, les membres de la 7ème brigade blindée de l'IDF ont étendu leurs opérations à Khan Yunis.  "La 7e brigade s'est efforcée ces derniers jours d'étendre ses opérations dans le sud de Khan Yunis. Les soldats de la brigade ont tué de nombreux terroristes dans des combats rapprochés, avec des tirs de chars et en coordination avec les forces aériennes", a déclaré l'IDF. La brigade blindée a combattu à Khan Yunis aux côtés des commandos et des parachutistes de la 98e division. Selon l'IDF, le 8 janvier, la 7e brigade blindée a aidé à localiser des infrastructures terroristes et des armes cachées dans des résidences civiles. "En outre, au cours des opérations offensives, plusieurs missiles RPG ont été tirés sur les forces. Les forces ont engagé un combat rapproché et ont éliminé la cellule terroriste qui avait effectué les tirs, à la fois par des tirs de chars et des frappes aériennes", a déclaré l'IDF.

Le 7e blindé utilise le char Merkava 4. Il s'agit du modèle de char le plus récent d'Israël. Une version actualisée de la "cinquième génération" a été dévoilée en 2023 et devrait être déployée au sein de la 401e brigade blindée. Les unités de chars des FDI sont équipées de systèmes de protection active Trophy pour leurs véhicules, qui sont censés les protéger contre les RPG et les missiles antichars. Lors de conversations avec un officier de l'armée israélienne chargé de la réparation des chars en service à Gaza, celui-ci a déclaré que le système fonctionnait efficacement. En outre, les équipages des chars ont improvisé une protection pour leurs véhicules en ajoutant une sorte de clôture ou de cage sur le dessus, que les unités appellent une "pergola" pour se défendre contre les drones. Sur un site proche de la frontière avec Gaza, j'ai pu m'entretenir avec les équipages et les officiers chargés de la réparation des chars. Les chars combattent à Gaza depuis le début des manœuvres terrestres, le 27 octobre, et certains depuis le 7 octobre, ce qui signifie qu'ils ont déjà connu 90 jours de combat. Selon l'officier avec lequel je me suis entretenu, les chars qui nécessitent des réparations ou qui sont endommagés sont généralement retournés et renvoyés au combat en l'espace d'une journée, selon le type de réparation.

À Gaza, les chars soutiennent les opérations de la 98e division. Les FDI ont déclaré avoir effectué 30 frappes contre des cibles "significatives" entre le 7 et le 8 janvier. Les déclarations de l'IDF du 8 janvier indiquent que les frappes aériennes et les opérations des hélicoptères de combat ont ciblé un certain nombre de terroristes dans la ville qui ont été identifiés par les forces terrestres. Ce type de coopération étroite et d'opérations de frappe de précision fait partie de la phase actuelle de la guerre, qui comprend des frappes aériennes moins importantes que dans les phases précédentes.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://www.longwarjournal.org/archives/2024/01/idf-tank-brigade-expands-operations-in-khan-yunis.php

Commentaires

  1. ISRAEL a les mains libres, elle peut faire ce qu'elle veut? quand elle veut, où elle le désire.
    A part l'Afrique du Sud qui a lancé officiellement le mot génocide, personne ne moufte.
    Donc pas de bascule mondiale, l'hégémonie américaine est toujours là, et même certains pays arabes se sont proposés pour reconstruire la bande de Gaza.
    Le seul frein, c'est le coût de cette opération à 300 millions de dollars par jour pour Israël.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés