Chine : les priorités pour 2024 présentées dans le discours du Nouvel An de Xi Jinping (The Diplomat)

 SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !

Wikimedia Commons/FISU

par Nick Carraway

Le discours du président a pour objectif clair de restaurer la confiance des Chinois,  confiance perdue au cours des années difficiles qui viennent de s'écouler.

Le président chinois Xi Jinping a prononcé son discours du Nouvel An anticipé dans une déclaration "au coin du feu", révélant des nuances de la psychologie politique du Parti communiste, soulignant les principales réalisations de 2023 et exposant les priorités pour 2024.

Xi a notamment déclaré que "la Chine sera sûrement réunifiée", soulignant une ambition alarmante et en croissance rapide qui suggère des agressions potentielles contre Taïwan. Cette affirmation a été faite dans le contexte du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine en 2024. 

C'est également la première fois que Xi Jinping prononce le mot "unification" dans un discours du Nouvel An depuis son arrivée au pouvoir en 2014, signalant ainsi sa détermination à un public national. Le ton s'est nettement durci par rapport au "Message aux compatriotes de Taïwan", la lettre ouverte de M. Xi en 2019, dans laquelle il affirmait que "les Chinois ne combattent pas les Chinois", tout en précisant que Pékin "ne promettra pas d'abandonner l'usage de la force".

Dans son discours du Nouvel An, M. Xi a également reconnu implicitement les défis auxquels l'économie est confrontée, tout en saluant les réalisations dans des secteurs clés, notamment les véhicules électriques, les batteries au lithium, les produits photovoltaïques, les avions commerciaux, les bateaux de croisière et les téléphones portables. Après la répression des sociétés Internet qui a coïncidé avec la conférence COVID-19, la Chine a réorienté ses efforts vers les énergies renouvelables et les industries technologiques qui pourraient potentiellement conduire à une croissance du PIB au cours des prochaines décennies, bien que jusqu'à présent la Chine ait obtenu plus de succès dans l'industrie manufacturière que dans l'innovation de pointe. M. Xi a indiqué que l'éducation, les soins de santé pour les personnes âgées et l'emploi des jeunes seront les priorités du gouvernement à l'avenir. 

La Chine continuera de s'appuyer sur la région de la grande baie de Guangdong-Hong Kong-Macao, la région manufacturière du nord-est de la Chine, le delta du fleuve Yangtze et la nouvelle région de Xiong'an comme principales sources de croissance économique.

Parmi ces régions, la Grande Baie, centrée sur le centre financier de Hong Kong et les centres de fabrication et d'invocation du sud de la Chine côtière, est la plus prometteuse. En 2023, le PIB de la grande région de la baie de Chine avoisinait les 20 milliards de dollars, ce qui est comparable à celui de la région de la baie de Tokyo et de la région métropolitaine de New York, tout en dépassant largement le PIB de la région de la baie de San Francisco. À la suite des manifestations pro-démocratiques de 2019 et des restrictions imposées par le COVID-19, la Chine a renforcé son contrôle sur Hong Kong en adoptant rapidement des approches intégrationnistes sur les plans politique et juridique, tout en persuadant les capitaux étrangers de rester à Hong Kong et les talents de la Chine continentale de s'y installer.

Le discours de Xi a également souligné le rôle de la Chine dans l'organisation de quatre événements mondiaux l'année dernière : les Jeux universitaires mondiaux FISU de Chengdu, les Jeux asiatiques de Hangzhou, le Sommet Chine-Asie centrale et le troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale. La Chine est devenue experte en matière de candidature et d'organisation de grands forums internationaux dans ses villes de premier rang, et ses efforts récents ont permis de faire pivoter ces opportunités en dehors de Pékin et de Shanghai. Cette stratégie profite au développement urbain et lui confère un prestige international. Les deux forums axés sur le développement et la sécurité sont mentionnés en passant, dans le but de montrer la capacité du parti communiste à rendre la Chine pertinente dans les affaires mondiales.

Une autre nouveauté du discours de cette année a été le discours sur la Chine en tant que grande civilisation dotée d'un riche patrimoine, conformément à la série de politiques de Xi Jinping visant à renforcer la "confiance culturelle" de la Chine. Plus précisément, M. Xi a cité quatre découvertes archéologiques majeures dans toute la Chine. Bien qu'elles ne soient pas nouvelles, ces découvertes ont été, au cours des dernières années, présentées comme un ensemble de preuves scientifiques représentant les racines du peuple chinois et sa continuité. Elles ont également été de plus en plus institutionnalisées dans la pédagogie publique par le biais de musées et de manuels, le cas le plus illustre étant la création du nouveau musée de Sanxingdui dans la province du Sichuan. Il y a une consolidation consciente entre un discours civilisationnel et un discours nationaliste dans l'espace public qui glorifie le passé, tout en mélangeant une identité civique à une identité ethno-nationale.

Le discours de Xi a été l'une des déclarations les plus audacieuses dans ce contexte. Il inclut une voix de plus en plus personnelle et une touche d'appel émotionnel de la part de Xi Jinping lui-même, dans le but évident de stimuler la confiance déclinante du peuple chinois au cours des dernières années difficiles, sur les plans économique, géopolitique et national.

Traduction :Veille Stratégique

Source : https://thediplomat.com/2024/01/chinas-2024-priorities-tucked-in-xi-jinpings-new-year-speech/

Commentaires

  1. Ha, ça continue avec "les années difficiles qui viennent de se passer. Pour info, 2023 croissance, 5,3%, la Chine est devenue le pays le plus riche du monde, la 5g couvre 95% du territoire, même le Tibet , la Chine a le plus gros taux de propriétaires immobiliers au monde, elle construit l'équivalent de l'intégralité du tonnage de la marine nationale française chaque année, elle a définitivement vaincu la pauvreté, sa classe moyenne est supérieure en nombre à toutes les classes moyennes d'occident, Japon et Corée compris, elle forme plus d'ingénieurs et de scientifiques que les USA et l'UE réunis. Et j'en passe.
    Années terribles en effet.
    Je continue.

    RépondreSupprimer
  2. On notera que la Chine "réprimé" internet tandis que l'Occident lui "régule les fake news".
    C'est quoi ce bouffon encore?

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, ça débite les projets très ambitieux de la Chine et je parle à aucun moment d'une évocation par Xi de ces "années très difficiles".
    Merci Sylvain pour cette pépite.
    Si l'occident n'a pas d'intellos plus puissants et lucides que ce tocard à peine du niveau d'un neuneu d'école journaliste stagiaire du Midi Libre( c'est dire), alors les Russes ont leurs chances.
    A l'heure où je vous parle, on évoque la possibilité que l'ectoplasmique Attal puisse devenir premier ministre Attal. La farce.

    RépondreSupprimer
  4. Le problème c'est que la Chine ne produit pas de chiffres officiels, et surtout pas sur son économie, afin de ne jamais perdre la face.
    Xi Jinping a rigidifié le pouvoir en son nom, il a tordu le coup aux règles d'élection du parti communiste chinois, alors après qui croire quand tout est centralisé ?
    Je rappelle qu'officiellement la Chine a eu 4 600 morts dus au COVID.
    Le seul pays ayant maîtrisé l'épidémie sur 200 jours consécutifs est Taiwan, c'est pratique quand on est une île.
    Tout système économique se ralentit au bout de 30 à 40 ans, ils vont connaitre la même chose que nous à terme.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés