L'UE envisage de saisir des pétroliers russes en mer Baltique (SOFX)
Les pays de l'Union européenne envisagent de saisir des
pétroliers russes en mer Baltique alors que la soi-disant "flotte
fantôme" de Moscou continue de contourner les sanctions occidentales,
selon des diplomates et des responsables gouvernementaux de l'UE cités par
Politico Europe lundi.
Selon le rapport, les pays européens tiennent maintenant des
discussions en coulisses sur la saisie à grande échelle des pétroliers
exportateurs de pétrole de Moscou en mer Baltique. Ils rédigent également de
nouvelles lois pour renforcer les bases légales de ces efforts.
La proposition a gagné en dynamisme après la saisie par la
Finlande d'un pétrolier lié à la Russie en décembre, soupçonné d'être impliqué
dans le sabotage d'infrastructures sous-marines.
Les propositions à l'étude incluent une législation
permettant la saisie de navires pour des motifs environnementaux ou de
piraterie. Une autre approche suggérée consisterait à cibler les pétroliers qui
n'ont pas d'assurance auprès d'opérateurs reconnus.
Alexeï Jourvaliov, vice-président du comité de défense du
parlement russe, a averti que toute tentative de saisir des pétroliers russes
serait considérée comme une attaque contre le territoire russe, même si les
navires sont enregistrés sous pavillons étrangers.
Il a également déclaré que Moscou pourrait répondre en
arraisonnant des navires occidentaux en mer Baltique ou en déployant sa marine
pour contrer les actions de l'UE.
L'Ukraine a salué cette initiative, Andriy Yermak, chef de
cabinet du président Volodymyr Zelensky, la qualifiant de "très
importante" pour perturber la logistique de guerre russe.
L'UE a précédemment sanctionné plus de 70 navires soupçonnés
de transporter du pétrole russe, avec 74 autres navires actuellement sous
examen.
Source : https://www.sofx.com/eu-mulls-seizing-russian-oil-tankers-in-baltic-sea/
Une décision qui, mise en œuvre, peut enclencher une guerre chaude si les Russes réagissent comme ils doivent. Qui exactement l'a prise ? Personne. Une connerie collective européenne pour être en phase avec les desiderata US, alors que les USA ne prendraient jamais un tel risque. L'UE proxy jusqu'à la mort ?
RépondreSupprimerAutrement dit, il s'agit bien d'organiser un blocus. Le blocus est considéré universellement comme un acte de guerre. Je doute que cette (très mauvaise) idée soit mise en œuvre par l'ue. Même si la médiocrité intellectuelle de la représentation populaire élue au parlement européen est très capable d'engendrer des règlementations ineptes, il doit bien y avoir autour de van der leyen quelques juristes en mesure d'expliquer ce qu'est un acte de guerre.
RépondreSupprimerLes russes ne feront aucun cadeau à ceux qui prendront le risque d'arraisonner l'un de leurs bateaux... L'hystérie gagne du terrain on dirait...
Arraisonner un bateau est effectivement un acte de guerre et un blocus aussi bien entendu.
SupprimerMais faut pas trop s'en faire avec ça car ce n'est que criailleries et gesticulations ridicules.
Toute cette construction artificielle européenne est en train de s'écrouler.
Un peu dans le genre Yougoslavie ou URSS.
Il est normal que tous ces parasites dans le style Leyen s'agitent un peu avant de mourir, c'est un réflexe pre mortem normal.
Après tout, qui veut perdre un job ou t'as rien à faire et ou tu es grassement payé à justement ne rien faire.
Ça prend des siècles ou plutôt des millénaires pour bâtir une nation, pas 50 ans. L'Europe en tant qu'état a toujours été une illusion.
Le problème est que les europistes, non content de vivre la vie de pacha au crochet de vos impôts commencent à y croire.
Un peu comme le clown Rutte, le haut parleur du nato.
Avez vous écouter cette larve dernièrement ?
Le gars vit dans un monde imaginaire et il semble y croire.
Il a vraiment fait le choix de prendre la pilule bleu plutôt que la rouge.
Mais si ça peut vous consoler, c'est pas mieux ici au Cacanadéa.
@Histoire sans fin
SupprimerMarc Rutte, alors premier ministre hollandais, pas encore secrétaire général de l'Otan, a été envoyé en Chine par le camp occidental pour proposer personnellement à XI ses machines à haute performance pour graver les semi-conducteurs. Les USA ayant interdit leur exportation, car elles gravent jusqu'à 2 nanomètres. Les chinois en seraient aux alentours de 7 nm. Plus on grave petit plus le semi-conducteur est puissant et performant. Les meilleures machines à gravure sont en Hollande, il n'y a pas que Taïwan.
C'était en échange que la Chine stoppe ses aides diverses et variées envers la Russie pour son effort de guerre, Xi l'ayant envoyé bouler.
Conclusion Marc Rutte est bien une marionnette aux mains des
euro- atlantistes.
L'UE n'en démordra pas.Maintenant que la mer Baltique est devenue un lac otanien on joue les petits chefs.
RépondreSupprimerLa" flotte fantôme" veut tout simplement dire que ce ne sont plus les européens qui assurent la flotte commerciale russe ou iranienne et en particulier les britanniques avec leurs compagnies d'assurances maritimes, ce sont les conséquences des sanctions. Le gouvernement russe assure désormais ses propres bateaux de transport qui sont la cible de l'Occident et des ukrainiens qui organisent des sabotages en mer.
Encore de belles semaines devant nous en perspective.
Belle enquête journalistique concernant le conflit. Bien documenté et imparable...
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=1OdumkKUSjs
@Lysandre2
SupprimerJ'ai adoré cette phrase de Fédéric de Prusse :" L'assaillant est celui qui oblige son adversaire à prendre les armes". Typiquement le cas de ce qui s'est passé en Ukraine.
Je ne savais pas que Zelensky avait joué le personnage de Napoléon faisant la guerre à la Russie en 2012, film qui fut interdit en 2014 en Ukraine, comme par hasard après les évènements de Maidan et criméens.
Ensuite il est récupéré par influence américaine in situ pour entamer sa série hollywoodienne qui l'a propulsée à la présidence de l'Ukraine, comme dans la série.
Étant donné que le dernier épisode de la toute dernière saison a été proposé aux spectateurs 4 jours avant le premier tour de la présidentielle de 2019 !!!
C'est du grand art !!! Effectivement il aurait pu jouer le rôle de Churchill.
ZECHE - J'ai moi aussi apprécié la phrase attribuée à Frédéric de Prusse mais je me suis tout de suite demandé lequel... Frédéric Ier (aussi appelé "le Roi Sergent") ou Frédéric II ( Le second, dit "le grand" étant le fils du premier)? Chacun ayant, à sa manière , éclairé le 18eme siècle de sa volonté farouche à porter la petite Prusse au pinacle des (trop) nombreuses principautés germanophones (Bismark finira le boulot sans parvenir à phagocyter l'Autriche). S'agit-il de celui qui collectionnait les géants (plus d'1,90 m) pour les intégrer (de force) à un régiment d'élites (ça avait de la gueule, j'imagine) quitte à les faire kidnapper au delà des frontières prussiennes, curieuse marotte; ou son fils protecteur de Voltaire et inventeur de "l'ordre oblique" mollement décrié par Clausewitz et Napoléon mais dont les contemporains de Frédéric II ne tarissaient pas d'éloges, au grand dam de Marie-Thérèse d'Autriche qui en fut l'amère victime entre autre à la bataille de Leuthen (1757) ?
SupprimerBref, je n'ai trouvé la citation ni chez l'un ni chez l'autre mais si l'un d'entre vous la déniche, je lui en serais reconnaissant, je la trouve gouleyante 😉
@Lysandre 2
SupprimerDésolé, je ne peux pas vous éclairer.
Zeche sèche un peu sur l'Histoire de la Prusse. Alors que je porte un nom et un prénom allemands, un deuxième prénom russe, originaire en partie du pays des germains de par ma descendance paternelle qui s'est faite virer pendant les années 30 par qui on sait pour ses opinions politiques rougeoyantes.
J'avais entendu préalablement une historienne belge sur la question de la guerre en Ukraine, elle disait à ce propos :
"Ce n'est pas toujours celui qui tire l'épée de son fourreau qui est le véritable responsable du départ d'un conflit armé".
Je me suis rappelé de cette phrase pleine de bon sens, c'est pour cela que je n'ai pas résisté à la partager dès que je l'ai entendue.
Parce que la vérité traverse les siècles.
Le pire, c'est qu'ils assez c..s pour le faire. Le meilleur c'est que ça ferait exploser les coûts pétroliers européens et quelques économies nationales bien démocratiques. Il serait peut être bon d'avoir l'avis du spécialiste éco bruno de bercy
RépondreSupprimer