RDC : SITREP du 4 février 2025 (Africanews)
SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL, FAITES UN DON !
STR/AFP/Getty Images |
Les rebelles soutenus par le Rwanda, qui ont pris le contrôle de Goma, une ville stratégique de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé un cessez-le-feu unilatéral pour des raisons humanitaires.
Le M23 a fait cette déclaration lundi, en réponse aux appels en faveur d’un passage sécurisé pour l’aide humanitaire et pour répondre aux besoins de centaines de milliers de personnes déplacées.
Goma, bien que située dans une région riche en ressources minérales, reste sous contrôle rebelle.
Le gouvernement congolais n’a pas encore réagi officiellement.
Lundi, le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a exprimé ses inquiétudes face aux risques sanitaires croissants dans la région. Il a précisé que, malgré une reprise partielle des activités économiques, les écoles et les banques restent fermées et les pénuries alimentaires persistent.
La coalition des factions rebelles opérant dans l’est de la RDC a annoncé un cessez-le-feu humanitaire qui prendra effet mardi.
Dans leur communiqué, le M23, soutenu par le Rwanda, justifie cette décision pour des raisons humanitaires après avoir enregistré des gains territoriaux dans la région.
L’ONU rapporte qu’au moins 900 personnes ont été tuées et 2 880 blessées lors des récentes violences autour de Goma, désormais sous contrôle rebelle.
Les nations du G7 et l’Union européenne ont condamné cette offensive comme une violation flagrante de la souveraineté de la RDC.
La coalition rebelle, connue sous le nom d’Alliance du Fleuve Congo, accuse l'armée congolaise d’avoir utilisé des avions de combat pour bombarder des zones sous contrôle rebelle, causant des pertes civiles.
Les rebelles affirment qu’ils n’ont pas l’intention d’étendre leur territoire malgré leurs récentes avancées et qu’ils comptent maintenir leurs positions actuelles.
Dans leur communiqué, l’Alliance insiste sur son engagement à protéger les populations civiles et les territoires sous son contrôle.
Les conflits régionaux en cours ont entraîné le déplacement de centaines de milliers de personnes au cours des trois dernières années.
Depuis le début de l’année 2025, plus de 400 000 personnes ont été forcées de fuir leur domicile, selon l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Le président rwandais Paul Kagame, qui dirige également les Forces de défense rwandaises, a déclaré qu’il n’était pas certain de la présence de troupes rwandaises en RDC.
« Il y a beaucoup de choses que je ne sais pas. Mais si vous me demandez s'il y a un problème en RDC qui concerne le Rwanda et que le Rwanda ferait tout pour se protéger, ma réponse est 100 %. » a-t-il affirmé lundi à CNN.
Pendant ce temps, les organisations de défense des droits humains appellent à une pression accrue sur le Rwanda pour qu’il retire son soutien aux rebelles.
Le ministre congolais de la Communication, Patrick Muyaya, a exhorté la communauté internationale à imposer des sanctions contre le Rwanda.
« Une décision forte doit être prise, non seulement pour condamner, mais pour stopper ce que fait le Rwanda, car cela est inacceptable si l'on veut préserver la paix en Afrique et dans notre région. Les sanctions sont un minimum. » a-t-il déclaré à Reuters.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://www.africanews.com/2025/02/04/m23-rebels-declare-ceasefire-in-goma-for-humanitarian-reasons/
Le Monde : « De nombreux échanges de mails et de notes ministérielles montrent comment l’exécutif a privilégié les intérêts de Nestlé au détriment des consommateurs en laissant le groupe suisse continuer à commercialiser une eau qu’il savait non seulement non conforme à la réglementation mais aussi à risque pour la santé, principalement d’ordre virologique. Un dossier qui a été suivi et arbitré jusqu’au sommet de l’Etat, à l’Elysée.»
RépondreSupprimerLe Monde qui lancerait le lynchage ? Douteux que ce soit une initiative purement journalistique - si cela peut exister.
Je fais mon mea culpa car j'ai moi aussi cru en Trump jusqu'à un certain point.
RépondreSupprimerMais là, trop c'est trop.
Le gars en est rendu à nous annoncer un grand développement immobilier à Gaza après avoir vidé le territoire ! C'est pas un joke, je l'ai entendu moi même.
Le même homme nous parle des terres rares ukrainienne qui devraient être donné en paiement pour l'aide US.
Une idée de Lindsay Graham.
Rien sur les 50,000 à 100,000 morts à Gaza.
Rien sur les 500,000 à 800,000 morts en Ukraine.
Cet homme est tout simplement un bouffon dégoutant.
Aujourd'hui, il a reçu ses ordres de Nethanyahu à la maison blanche.
On peut juste espérer que Bibi va au moins lui donner un cours sur quoi dire et surtout ne pas dire en public car le Moise sanglant se retient quant même un peu quant il y a des micros.
Comment voulez vous qu'un Lavrov négocie avec ce Néron de pacotille.
Franchement, c'est décourageant.
On a juste affaire à un niveau intellectuel d'un magnat milliardaire qui a fait fortune dans l'immobilier. Chassez le naturel, il revient au galop !!!!
Supprimer"Néron de pacotille", pas mal trouvé. Nous, on a un Héliogabale de pacotille. Trump fait des propositions qui complètent heureusement l'action de Nétaniahou, genre "sous les gravats, la plage (avec un hôtel Trump)". Des paroles verbales destinées à plaire au lobby juif, mais aucun débouché pratique n'est envisageable.Et toujours cette obsession étasunienne de PRENDRE, ici Gaza, ce qui appartient à d'autres. Les Palestiniens ? Bien sûr ils sont de trop (et pas les Israéliens). Sans doute le seul point à retenir pour la suite.
Supprimer@Zeche
SupprimerC’est la façon de fonctionner de Trump, rien de nouveau.
Il est ainsi d’une lisibilité absente depuis plusieurs décennies , ce qui semble être apprécié par de nombreux concurrents ou adversaires, et pas très surprenant déploré par ses « alliés ».
Les américains ont parqué leurs indiens comme le font les israéliens pour les palestiniens. Maintenant Tel-Aviv et Washington cherchent à s'en débarrasser, comme les juifs sous le Reich Allemand dans les années 30 et cela s'est terminé dans des ghettos, Gaza en était déjà un, le terrain était préparé.
SupprimerEt personne ne dit rien ? Même pas leurs frères arabes ?!
Tout ce que dit la communauté musulmane du Proche-Orient c'est :
"ON N'EN VEUT PAS CHEZ NOUS !!!".
Israël détruit gratuitement avec autorisation internationale et ne paiera rien,
la facture sera pour les autres avec du bon dollar à la clef.
Avec des méthodes pareilles on peut s'entendre comme larrons en foire.
Bonjour à tous.
SupprimerDéjà quand il avait eu sa sortie sur les nains et la sécurité aérienne, j'avais dit à ma femme (oui bon je sais ça fait un peu lieutenant Colombo😅) que je n'aurais jamais pensé un jour avoir moins honte de notre Micron... Grâce à Néron de pacotille (merci histoire sans fin), les français ne sont plus les seuls à pouvoir avoir honte de leur président.
Certes ça n'arrange pas nos affaires, mais cela met du baume au coeur, c'est humain😁
Je vois deux différences notables pour la comparaison avec les Etats-Unis naissant et Israël, une d’ordre d’échelle qui malgré un projet commun haïssable n’est pas sans conséquence, mais surtout un rapport et en plus une tendance démographique totalement inverse, en faveur des USA mais pas pour Israël.
SupprimerA ne jamais vouloir sous estimer l’un comme l’autre, j’ai du mal à penser que les dirigeants israéliens ainsi que leur population sont parfaitement conscient de l’irréalisme ou a minima de la folie d’un tel plan.
Ne sous-estimons pas la Oumma, la communauté des musulmans. Si les gouvernements des pays arabes semblent timorés ou sont pour beaucoup dépendants de l'aide financière occidentale, la cause palestinienne est très présente dans le ressenti de la population de tous ces pays. Patience et longueur de temps...
SupprimerLa Presse (spécialisée) : « Le memecoin du président Donald Trump, a connu une chute vertigineuse suite à sa récente tentative de promotion sur les médias sociaux. La pièce, qui a atteint un sommet de 75 dollars le 19 janvier, a depuis chuté de plus de 70 %, tombant à 19,09 dollars, son niveau le plus bas. (...) Selon des rapports récents, le memecoin a rapporté au moins 11,4 millions de dollars à des organisations liées au président.»
RépondreSupprimerUne anticipation de la suite, cette chute du memecoin TRUMP ? Pas sûr que le POTUS affairiste ait eu l'esprit de prendre l'oseille avant la chute.
"Tu voudrais être escroc mais tu n'y arrives pas.
T'es qu'un escroc de Mar-a-Lago..."
Groenland, Panama, Canada et maintenant la côte d' Azur de Gaza.........le monde est en état de sidération. Bon débat sur le courrier des stratèges https://www.youtube.com/watch?v=RDNlaaKZCew
RépondreSupprimer